Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Pour une approche locale de la coopération avec le Sud : Programme formation éducation aux solidarités internationales de la CIMADE

Par BLION Reynald
Date de la fiche : 1997/03/20.


Le partenariat : une des finalités de l'éducation au développement.

La question de la nature des relations avec les partenaires du Sud occupe une place importante dans la conception de l'éducation au développement que la CIMADE entend promouvoir.

"Trop souvent nos partenaires, nos projets sont seulement des exemples dans notre travail de sensibilisation. Nous faisons venir nos partenaires pour "parler en connaissance de cause" d'un projet, espérant ainsi sensibiliser le public à partir de ce que l'un des protagonistes, en chair et en os, dit de sa situation, de ses luttes, de ses espoirs". Ces démarches sont nécessaires mais nous voudrions franchir un pas de plus en essayant de faire de ce dialogue avec le Sud le centre même de nos efforts de formation de l'opinion".

C'est dans cette optique que la CIMADE a conçu un programme de formation et d'éducation au développement. Une de ses finalités est de définir et valoriser le partenariat qui part des aspirations des populations du Sud. Sa spécificité méthodologique réside dans le fait que le travail de sensibilisation des différents acteurs de l'éducation au développement se fait en permanence avec les associations du Sud partenaires de la CIMADE ou bien avec les associations d'immigrés.

Mettre en place une stratégie de sensibilisation durable du public.

Globalement ce programme vise deux objectifs : mettre en place les éléments d'une stratégie de sensibilisation durable de l'opinion publique et contribuer à accroître le rôle des partenaires du Sud dans cette sensibilisation et dans les processus de négociation de la coopération internationale.

Ce programme démarré en mars 1994 est prévu pour s'achever en mars 1997. Il s'est développé dans la continuité d'un travail d'éducation au développement consacré à la sensibilisation à la solidarité avec l'Afrique mené au cours de l'année 1993. Il s'est élargi dans le but d'approfondir la sensibilisation aux rapports Nord/Sud. Il développe un corpus de réflexion spécifique sur les conditionnalités du Sud. Il répond aux demandes de formation et d'appui à la réflexion sur la sensibilisation de proximité en "développant le partenariat local multipolaire et en valorisant le rôle des partenaires du Sud".

Le programme concerne deux catégories de groupes : celui des "acteurs" (militants, immigrés, partenaires du Sud, responsables institutionnels...) et le groupe des "vecteurs de sensibilisation de l'opinion" (groupes locaux, enseignants, formateurs, groupes de migrants...).

Analyser, former et animer dans le sens d'une plus grande lisibilité de l'articulation entre les actions "ici et là-bas".

Pour atteindre ces objectifs, quatre formes d'outils ont été parallèlement mis en place dont certaines ont donné lieu à des productions spécifiques.

Un travail sur les représentations est mené à partir des images produites dans le cadre du concours "Aujourd'hui l'Afrique se dessine autrement", images significatives de ce qu'un secteur de l'opinion s'imagine être l'Afrique.

Un cycle de "réflexion recherche" consacré au thème des conditionnalités du Sud est mis en place. Dans ce cadre, des journées d'études sur la vallée du fleuve Sénégal ont donné lieu à une publication : "Quand l'Afrique posera ses conditions" (Paris, FPH, la CIMADE, septembre 1996). La prise en compte de la réciprocité dans les conditionnalités paraît correspondre au "besoin de cadrage ressenti par les militants qui se sentent parfois un peu dépassés par la complexité des problématiques à aborder et la dispersion des actions". Faire une plus grande place aux migrants et aux partenaires du Sud permet de mieux cerner l'articulation entre les actions "ici et là-bas". Ce travail de réflexion doit alimenter et orienter le contenu des formations.

Un programme de formations décentralisées sous forme de sessions à la carte est destiné aux acteurs de l'éducation au développement et ouvert au public local. Il s'agit de week-ends de formation s'adressant prioritairement aux membres du réseau de la CIMADE. La démarche méthodologique de ces formations réside dans l'implication permanente des militants à tous les stades : dans le choix du thème, dans la réflexion sur leurs besoins en formation, dans l'élaboration du contenu de la formation et des outils pédagogiques utilisés ainsi que dans l'organisation logistique. Cette implication n'est possible qu'à condition d'organiser des formations décentralisées, qui permettent un travail proche du terrain local. Cela permet d'associer les autres ONG locales et de faire intervenir des formateurs ayant des profils différents. Une des principales difficultés réside dans le dosage entre l'apport d'éléments théoriques et la nécessaire intervention des participants. A ce titre les temps informels consacrés à des échanges entre eux, afin que les participants puissent se connaître autrement, font partie de la stratégie même de la formation.

Le dernier axe consiste à développer la "sensibilisation de proximité". "Sensibilisation" en réaction à l'expression de "solidarité de proximité" dont les médias font trop souvent croire au public qu'il faut l'opposer à une solidarité internationale, sous entendue lointaine. Il s'agit de faire prendre conscience que "chacun dans son environnement peut contribuer à l'éducation au développement et à la solidarité internationale". Les groupes locaux et régionaux organiseront des actions locales de sensibilisation du grand public en collaboration avec des associations d'immigrés, des partenaires du Sud et en impliquant les équipements culturels collectifs municipaux et d'autres partenaires locaux (conférence débat, expositions, films, festival...).

Organisme : CIMADE.
Adresse : 176 rue de Grenelle, 75007 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 18 60 50. Fax. 01 45 55 72 53
Mots-clés : FORMATION; COOPERATION NORD SUD; IMMIGRE; CONFERENCE DEBAT.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/