Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Sensibilisation des enseignants et des documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz à l'éducation au développement (1)

Par TONDEUR Maryse

Date de la fiche : 1997/01/01.


Un collectif large et un partenariat varié.

Le CCFD et le CLID (Centre Lorrain d'Information pour le Développement) sont à l'origine d'un collectif qui a organisé sur deux ans à partir de septembre 94, un programme de sensibilisation des enseignants et des documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz sur le thème de l'éducation au développement.

A l'origine de cette idée se trouve un triple constat :

- Il n'y avait pas eu depuis plusieurs années de formations officielles sur l'éducation au développement dans les IUFM, dans les réunions de spécialistes ou au cours de la formation continue de notre académie.

- Les actions proposées par les associations d'aide au développement lors des journées Tiers Monde à l'Ecole, n'avaient qu'un écho limité auprès des enseignants.

- Les actions menées par les enseignants, quelquefois en coopération avec des ONG ou d'autres participants extérieurs étaient peu valorisées par l'administration et peu connues du réseau enseignant.

D'autre part, le CCFD et le CLID ont un contact avec la personne chargée de mission à la Cellule Relations Internationales du Rectorat et responsable des actions de partenariat Nord Sud dans le cadre scolaire.

L'action a été menée par un collectif comprenant, outre le CLID et le CCFD, l'UNICEF, la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), l'AFDI (Agriculteurs Français pour le Développement International), Peuples solidaires, Artisans du monde et le Secours Catholique.

Plusieurs partenaires ont participé à ce programme : la cellule "Relations internationales" du Rectorat, l'IRCODEL (Institut Régional de Coopération Décentralisé de Lorraine), le CRDP de Nancy, le Centre Mondial de la Paix, plusieurs établissements ayant mené des actions ponctuelles de sensibilisation aux relations Nord Sud, d'autres Associations de Solidarité Internationales telles que le CLED Vosges, le GRAAP France, le CDTM de Thionville... et enfin l'Agence de Bassin Rhin-Meuse et NANCIE (Pôle international de l'Eau de Nancy).

Des publics et des objectifs bien définis.

Tous les enseignants des quatre départements de l'Académie de Nancy Metz, étaient visés par cette action, qu'il s'agisse de l'enseignement public, privé, du 1er, 2nd degré, enseignement technique et agricole.

Cette action visait plusieurs objectifs :

- sensibiliser les enseignants à l'éducation au développement,

- leur rendre accessible les informations nécessaires pour comprendre les conséquences de la mondialisation, le mal développement, l'interdépendance entre pays riches et pauvres,

- donner des idées d'actions à partir d'échanges d'expériences et créer ainsi une dynamique,

- valoriser et faire connaître les actions menées dans certains établissements,

- après analyse de certaines expériences avec l'aide de personnes ressources, faire réfléchir aux objectifs de l'éducation au développement, définir le cadre dans lequel elle peut se faire, les pièges à éviter,

- réfléchir sur le type d'action à promouvoir,

- mettre les enseignants en contact avec des ONG, des personnes ressources, des financeurs potentiels,

- faire connaître le matériel pédagogique disponible.

Une action de fond structurée en deux temps forts.

Plusieurs types d'action ont été organisés : demi-journée d'information, ateliers décentralisés dans la région, exposition de matériel pédagogique, exposition pour les élèves, conférences sous forme de table ronde.

Cette action de sensibilisation à l'éducation au développement a été structurée autour de deux thèmes : pour l'année 94/95 il s'agissait de réfléchir à "L'éducation et l'aide au développement. Quel(s) rôle(s) pour l'école ? " et l'année suivante "Eduquer au développement. Pourquoi et comment ? ". A l'occasion du premier temps, les thèmes abordés ont été : L'éducation au développement dans les programmes scolaires ; quels enjeux pour l'éducation au développement ? ; les projets de coopération décentralisée ; de l'information à l'éducation. Trois actions concrètes ont été présentées : un projet de classe à l'occasion de la réalisation d'un livre sur la vie en Afrique en travail interdisciplinaire en CE2; un chantier école au Sénégal avec des classes d'un lycée agricole et professionnel ; une action de sensibilisation au développement des élèves d'une commune à travers un projet de coopération décentralisée.

Les tables rondes de la seconde année ont permis d'aborder la question de la définition de la notion de développement; puis, à l'occasion d'un tour de table, chacun a pu exprimer ce qu'il entendait par éduquer au développement et donner des pistes de travail. A l'issue du débat était proposée une exposition de matériel pédagogique sur l'éducation au développement. Les ateliers décentralisés ont permis ensuite aux enseignants de se former sur l'éducation au développement à l'école à partir d'exemples présentés par des établissements. Suite à ces rencontres, une plaquette a été réalisée sur l'Education au Développement et diffusée dans tous les établissements.

Les questions soulevées par les enseignants.

Les échanges ont permis de mettre en exergue certaines questions qui préoccupent le plus les enseignants. En voici quelques unes :

- A quoi sert une journée Tiers-Monde ? N'est-ce pas tout au long du cursus scolaire, dans chaque matière et à chaque occasion, qu'il faut introduire les problèmes de développement et de culture ?

- L'éducation à la solidarité n'est-elle pas d'abord l'éducation à la différence ?

- Est-il nécessaire d'aller "là-bas" avec les élèves ?

- Etablir une correspondance scolaire, s'ouvrir à l'autre, n'est-ce pas là une forme d'éducation au développement ?

- D'autres questions ont été soulevées sur la notion d'aide. Qui aide l'autre ? L'immigré qui chez nous travaille dans le bâtiment ? Le jeune français qui va en Afrique pour aider à construire une école ? Quel est notre comportement face à celui que nous voulons "aider" ?

Pour éviter que les projets de développement ne soient reçus comme une perturbation par les sociétés des pays en voie de développement, il faut impérativement connaître leur culture, leurs symboles, les objectifs de leurs sociétés et éviter d'avoir une vision uniquement technique.

- Devons nous promouvoir des actions de solidarité à l'école ? ou devons nous nous contenter de sensibilisation ? Aux élèves de décider demain lorsqu'ils seront citoyens responsables, s'ils veulent ou non faire de l'aide au développement ?

Le coût de ce programme se monte à 7.000 FF pour l'année 94-95 et 15.000 FF environ pour l'année 95-96. Ont contribué au financement : l'IRCODEL, les associations la première année, un label "demain le monde...l'eau" pour la deuxième année. L'accueil a été gratuit dans les établissements, au CRDP et à la mairie de Nancy. Les moyens de reprographie utilisé pour la première plaquette ont été ceux du rectorat.

Dans la fiche suivante nous aborderons certains aspects relatifs à l'évaluation de cette action qui s'est déroulée sur deux ans.

Organisme : CCFD. CLID.
Adresse : CCFD. 116 av de Strasbourg, 54000 Nancy. Tél. 03 83 32 29 68. Fax. 03 83 35 82 45. CLID. 29 rue de Pixérécourt, 54000 Nancy. Tél.Fax. 03 83 37 44 86
Mots-clés : CONFERENCE DEBAT.
LOCALISATION : NANCY; METZ; LORRAINE.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/