Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Echange international de jeunes ruraux porteurs de projets en Moselle

Par CORNET Bérengère. MINEL Olivier

Date de la fiche : 1997/04/01.


Une longue période de maturation du projet

En 1991, deux groupes de jeunes appartenant au MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) de Moselle entreprennent, avec l'appui de plusieurs associations locales, un travail de réflexion sur les relations nord-sud à partir de la question suivante : quel lien existe-il entre l'Europe et le "tiers-monde" et quel développement envisager pour la planète ?

En 1993, ils organisent deux voyages d'étude, l'un en Equateur sur le thème de la reconnaissance des populations indiennes (10 jeunes), et l'autre au Brésil sur le problème des enfants des rues (10 jeunes).

A leur retour, les jeunes réalisent de nombreuses soirées-débats en Moselle, dans des villages, des lycées, pour témoigner de ce qu'ils ont vu, et découvert là-bas. Entre 1991 et 1993, plus de 200 journées auront été consacrées au développement local et international (formation, information, animation).

Très vite, les jeunes Mosellans ayant participé aux voyages formulent le désir, puis le projet, d'accueillir dans leur région des jeunes d'Equateur et du Brésil et d'élargir cet échange à des jeunes d'autres pays d'Europe et d'Amérique Latine, porteurs également de projets en milieu rural. Ce projet d'échanges culturels et d'expériences, programmé pour l'été 1995, voit finalement le jour en juillet 1996 du fait d'un retard dans le financement.

Ses principaux objectifs sont de :

- favoriser les échanges culturels et la découverte des cultures des autres.

- porter le débat sur la coopération nord-sud et la relation d'aide.

- mener une réflexion sur les jeunes et les problèmes qu'ils rencontrent

- favoriser l'échange d'initiatives de développement local.

- favoriser la création d'un réseau international de jeunes porteurs de projets en milieu rural

- découvrir la Moselle, la France, l'Europe.

- rencontrer des associations qui travaillent sur l'international.

- réveiller chez les jeunes le besoin de prendre en considération les pays du Sud.

Public visé et déroulement de l'action.

L'action a concerné directement 30 jeunes de 16 à 30 ans impliqués dans leur pays dans des projets de développement dans le secteur social, sanitaire, éducatif, essentiellement en milieu rural.

Ces jeunes venaient du Brésil,d'Equateur, du Mexique, de Slovaquie, de Grèce, d'Allemagne, d'Italie, d'Irlande, du Portugal, de France. La plupart des jeunes découvraient la France pour la première fois.

Indirectement et à divers niveaux, les personnes rencontrées et celles ayant accueilli les jeunes (responsables d'associations, familles, élus,...) ont aussi été touchées par cet échange, lequel concernait environ une soixantaine de personnes.

Découvrir, se former et échanger

* Un temps de connaissance mutuelle (présentations,...).

* Immersion en Lorraine (visites de projets locaux, rencontres d'associations, d'artisans, d'agriculteurs, accueil dans les familles), visite de Paris.

* Formation et échanges autour de thèmes tels que la jeunesse, l'environnement, l'emploi, la délocalisation, la notion de développement.

* Circuit à travers l'Europe (Conseil de l'Europe, rencontres d'associations et de mouvements de jeunes)

* Temps d'analyse et d'évaluation

L'équipe d'animation était composée de personnes ayant réalisé des échanges internationaux et européens durant les cinq dernières années (6 membres français parlant au moins l'espagnol ou le portugais); un ancien président du CCFD est intervenu pour un temps de formation.

Le coût global de l'action s'est élevé à 531.000 FF financés par : Union Européenne, ASSAJUCO, MRJC national et départemental, Conseil Général de Moselle, Conseil Régional de Lorraine, Ministère de la jeunesse et des sports, participation des jeunes.

Des dépliants, tracts, affiches, radio, articles de presse ont contribué à la diffusion de l'action.

Eléments d'évaluation.

Chaque pays a évalué sa participation à l'échange (de façon plus ou moins structurée) et en fonction de deux étapes : avant et pendant la rencontre.

Avant la rencontre :

L'Equateur, le Mexique et le Chili ont eu quelques difficultés de communication ; les informations n'étaient pas toujours très complètes et elles arrivaient tardivement.

Au Brésil, le programme de l'échange et les thématiques n'étaient pas claires.

La Grèce, la Slovaquie, l'Italie et le Portugal n'évoquent rien de particulier : est-ce dû à l'absence de problème ou d'analyse ?

En France, on souligne l'énorme travail d'organisation matérielle, de coordination, de recherche de pays et de contacts; les Français regrettent de ne pas avoir eu assez de temps à consacrer au contenu de la rencontre.

Pendant la rencontre :

Le rassemblement national a permis, semble t-il de faire découvrir certaines réalités françaises et de débattre, même si un regret est unanimement partagé : le temps imparti pour la connaissance des projets de chacun était trop court.

Le "Jeu de la banane" est considéré par les jeunes d'Equateur comme un excellent moyen pédagogique pour comprendre les relations Nord Sud même si les Brésiliens ne partagent pas du tout cet avis.

La langue reste une barrière malgré la traduction qui gâche un peu la spontanéité même si les échanges ont été nombreux. Quant à l'immersion, elle a permis aux jeunes d'approcher quelques réalités locales, les modes de vie, les relations familiales... D'aucuns soulignent la très bonne organisation (nourriture, horaires), l'accueil chaleureux et la bonne entente entre les différents pays. Le tour d'Europe fut rapide et le rythme soutenu, voire fatigant. Quant aux Français, ils constatent qu'ils n'avaient pas de temps pour souffler, ils souhaitent plus de débats entre les gens (plus de jeux, de temps informels...)

Perspectives.

"Ce type d'échanges doit être renouvelé, une rencontre par continent serait intéressante.

Ces nouveaux échanges se feraient autour d'actions concrètes : confrontation de projets... Créer un réseau de partage de réflexions, d'idées, d'expériences pour avoir une nouvelle vision du monde et travailler autour de notions telles que échanges et mondialisations par exemple, semble capital. Au delà des mentalités différentes, il peut y avoir des valeurs communes. Pourquoi ne pas faire un sommet sur les "droits des jeunes ? "

Un journal d'information sur la base d'échanges d'expériences sur les projets de chacun va être lancé. L'idée d'une nouvelle rencontre dans les 3 ans est évoquée.

Organisme : CCFD.
Adresse : 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 82 80 00. Fax. 01 44 82 81 43
Mots-clés : VOYAGE; CONFERENCE DEBAT.
LOCALISATION : MOSELLE; LORRAINE.
Public : JEUNE; ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/