Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Fédérer au niveau local des activités permanentes de sensibilisation à la différence et aux réalités africaines

Par LAVASTRE Willy

Date de la fiche : 1997/09/15.


De l'action au programme et à la fédération : histoire d'une synergie autour d'actions d'éducation au développement.

Après avoir collaboré activement à différentes animations ponctuelles ou temporaires d'éducation au développement conçues par d'autres associations, une poignée de jeunes militants grenoblois a émis le souhait de créer une activité permanente de sensibilisation à la différence et aux réalités africaines. En novembre 1991, ce souhait se concrétisait par la création de "l'Action Clubs Afrique".

Initiée par l'association DOWONA-Développement, elle a, ensuite été présentée à Ingénieurs Sans Frontières Grenoble en vue d'un partenariat. Les bases de fonctionnement et d'animation de ces "Clubs Afrique" ont été jetées durant les mois qui ont suivi. Ensemble, ces deux structures ont proposé à deux écoles primaires, l'école de la Rampe et l'école du Lac, en zone d'éducation prioritaire, dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, la fondation d'un club Afrique dans leur enceinte lors de la rentrée scolaire 1992/93.

En septembre 1992, ont débuté conjointement ces deux Clubs Afrique, rapidement rejoints par un troisième, dans le cadre de l'institut médico-professionnel "les Gentianes". Au début de l'année suivante, d'autres associations locales se sont jointes à cette action : Esperanza, Coup de Crayon, Marchepied, Farafina, Chrysalide... Ainsi, par le simple bouche à oreille entre enseignants, parents et enfants, à partir de la rentrée scolaire 93, les Clubs Afrique sont allés en nombre croissant. A tel point que de l'"Action" Clubs Afrique il a fallu passer au "Programme" Clubs Afrique, regroupant au mois de juin 97, 36 Clubs Afrique et assimilés sur Grenoble et son agglomération. D'autre part, on a ressenti le besoin de formaliser les liens qui unissaient les associations promotrices du nouveau Programme Clubs Afrique. C'est ainsi qu'en août 1994 se crée la modeste fédération régionale Afric'impact. Elle regroupe des associations locales qui soutiennent les projets de développement de groupes en Afrique et qui ont décidé de mettre en commun leurs actions de sensibilisation aux réalités africaine par le biais du Programme. Cette fédération ne vit que par ses partenaires internes mais aussi externes. Les animations du Programme Clubs Afrique sont donc le fruit de partenariats divers et multiples dont les Clubs Afrique restent le noyau.

Le Club Afrique : une animation permanente d'Education à la citoyenneté internationale.

En juin 91, au sortir d'une école, un militant d'une ONG grenobloise questionnait un enfant qu'il avait eu durant un jour entier du mois de janvier lors d'une journée d'éducation au développement sur le Bénin. "Toi, j't'ai déjà vu" dit l'enfant, "tu étais accompagnateur pour une sortie au Drac", "Non ? Ah oui, tu as remplacé le prof. de math. un après midi", "Non ? Alors, j'vois vraiment pas !", "Une sensibilisation sur le quoi ? ", "Le Bénin ? Ah oui, ça me dit que'q'chose...".

C'est la crainte d'être confronté à une telle situation, qui fait insister le Programme Clubs Afrique sur une sensibilisation permanente plutôt que sur de simples animations ponctuelles (de deux heures, un jour)... ou temporaires (six séances d'une heure et demie)... sans toujours avoir un impact important à moins de constituer un appui complémentaire à un travail réalisé en amont ou en aval sur le sujet par la classe. C'est dans cette perspective qu'a été conçu l'animation Club Afrique. Elle propose une activité hebdomadaire gratuite d'une heure quinze, en horaire extra-scolaires. Elle mise sur la lente mais progressive découverte des réalités africaines par des enfants volontaires âgés de 7 à 15 ans (d'écoles primaires et collèges) et, indirectement leur entourage, camarades, famille, amis. Travailler dans la durée permet d'éviter tout matraquage misérabiliste nuisible et rébarbatif du type "ils n'ont rien, tu as tout" au profit d'une approche dite de "réflexion active". En effet, plutôt que de dire "tu vois, le village sahélien, de la maquette que tu as construite, ne dispose pas de puits, alors que toi tu as toujours un robinet à proximité", l'enfant est laissé à ses réflexions qui le conduisent lui-même à prendre conscience des efforts consentis par ses frères sahéliens dans la recherche de l'eau au fleuve ou au marigot.

L'animation Club Afrique, liée, comme le reste des activités du Programme Clubs Afrique, aux campagnes nationales d'éducation au développement, est encadrée par deux jeunes animateurs bénévoles. Ils partagent avec les enfants, l'année en "saisons" thématiques dont : "je construis ma case" (travail sur les habitats africains), "je joue dans ma cour" (jouets, jeux et activités extra-scolaires des enfants africains), "je cours dans la savane" (animaux, paysages)...

Le Club Afrique s'appuie pédagogiquement sur le fonds documentaire du Centre Fakaran qui comprend 1.500 références sur la double thématique enfant/Afrique. On y trouve des livres, des bandes dessinées, des revues, des diaposons et autres diaporamas, des vidéos, des cassettes audio, des jeux, des dossiers et pochettes pédagogiques, des expositions, des CD-ROM, des maquettes et aussi "Farafini, le Journal des Clubs Afrique". En outre, grâce aux synergies du Programme Clubs Afrique, chaque Club Afrique peut faire appel a des intervenants extérieurs et entreprendre des visites dans les théâtre, musées...

Animations sur le thème de la différence, les Clubs Afrique le sont aussi, différents les uns des autres dans le fonctionnement, dans le public, dans le contenu qui les caractérisent. En effet, en plus de vouloir contribuer à sensibiliser les enfants occidentaux aux cultures africaines, ils ont pour objectif de valoriser la culture d'enfants d'origine africaine, d'ailleurs certains Clubs sont exclusivement composés soit de l'un ou de l'autre groupe d'enfants.

Enfin les actions réalisées par les Clubs Afrique, aspirent à être modélisées, (programme cohérent et reproductible) puis à être reproduites (union associative dans une ville ou photocopie de production en vue d'animations) ou transposées ailleurs (création du "Programme Clubs Asie").

Côté soutien financier, le Programme Clubs Afrique est plus appuyé par des partenaires, bailleurs de fonds nationaux (campagnes "Demain le monde", différentes bourses et subventions de ministères...) que régionaux (conseil Général et Régional, Ville de Grenoble...) alors que les actions réalisées sont on ne peut plus locales : Z.E.P., quartiers dits "difficiles", centre ville, agglomération grenobloise et que la Mairie ne manque pas de faire part de son soutien moral. Du fait de ce manque de support financier local, le Programme Clubs Afrique est sans cesse en train de tenter de combler ses trous financiers et débute chaque année scolaire déjà "dans le rouge"... !

Organisme : AFRIC'IMPACT.
Adresse : Appt. F 11.16, 100 galerie Arlequin, 38100 Grenoble, FRANCE. Tél. 04 76 40 47 05
Mots-clés : RENCONTRE DES CULTURES; IMMIGRE.
LOCALISATION : GRENOBLE; RHONE ALPES.
Public : ELEMENTAIRE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/