Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Mise en perspective de l'usage des réseaux électroniques dans les projets de développement lcal

Par Katalyn Kolosy


Internet and local governements: a question of workflow re-engineering

The text summarizes the research work recently completed in the framework of a postgraduate diploma at the University of Paris VIII (F) by a a Internet project manager in post at AEIDL in Brussels (B), in charge of developing a multilingual information service for the European initiative of the Structural funds LEADER (rural development). More information can be obtained from Katalin Kolosy: info@aeidl.be

Abstract

Dans le contexte du développement territorial, la question des réseaux électroniques s'investigue dans la phase d'appropriation antérieure à son usage, car elle touche d'abord la réorganisation du travail en matière de communication interne et externe. Elle contraint de repenser les modes d'organisation existants et à modifier les délégations de pouvoir, en tenant compte des nouveaux indices de performance, en particulier pour ce qui concerne les ressources humaines et l'innovation.

Tous les domaines d'action des collectivités territoriales sont concernés par les réseaux électroniques. L'économie, le tourisme, la communication, la gestion, la formation, l'éducation, font déjà l'objet de services et d'applications multimédias performantes.

Il s'agit d'initiatives locales, jaillies le plus souvent de maires pionniers, de cadres territoriaux visionnaires ou d'enseignants passionnés.

Mais les réseaux électroniques diffèrent des outils de communication auxquels les organisations sont habituées. Par le biais de l'Internet, ces réseaux sont informels, colonisés par toutes sortes d'utilisateurs qui ne partagent pas les valeurs du monde de l'entreprise; ils ne respectent pas les règles de l'argent ni les hiérarchies de l'économie mondiale. Les anciennes règles du jeu sont obsolètes, et il n'y en a pas de nouvelles à leur place.

Ces phénomènes ne doivent cependant pas cacher les vraies préoccupations des organisations: "l'objectif final est de faciliter la communication entre nous et nos utilisateurs".

En coût marginal pur, l'envoi par courrier électronique est trois fois moins cher qu'un courrier postal ordinaire et vingt fois moins cher qu'une télécopie. En basant notre calcul sur un envoi de 30 pages de texte rédigé avec un traitement de texte, nous établissons un coût moyen de transfert dans l'Union européenne:

par télécopie par courrier postal par courrier électronique
12 ECU 2 ECU 0.60 ECU

Le calcul se base sur le coût marginal du transfert. Il ne prend pas en compte les coûts réels comme les investissements en équipement et en temps de travail, dont les variables sont multiples. Cette économie de 2.000 % par transaction semble un motif de rationalisation des outils assez important.

Mais comment moderniser sans détruire? Sous prétexte de conduite du changement, de modernisation des organisations, de formation des personnels, les outils et les techniques sont remis en question. Chaque stratégie de changement réinvente la roue pour ne pas répéter les erreurs du passé. Si le développement territorial modernise ses outils et ses techniques sans détruire, il doit conserver les spécificités que sa mission de service public lui confère, et recourir aux pratiques de l'entreprise flexible quand elles sont transférables, c'est-à-dire quand l'évolution vers de nouveaux modes de fonctionnement est attendue par l'ensemble des acteurs concernés.

En ce qui concerne la position des décideurs qui n'ont pas de stratégie d'innovation dans le domaine des réseaux électroniques, trois champs de résistance au changement sont identifiés:

champ d'action valeur croyance
équipement coût "c'est cher"
connaissance compétence "on ne sait pas faire"
appropriation pouvoir "l'information donne du pouvoir"

Si l'organisation élargit ses compétences en intégrant de nouveaux secteurs d'activités, ou renforce de manière substantielle sa capacité de communication interne et externe, ces nouvelles compétences et cette plus grande capacité de communication influent inévitablement sur la performance. L'effet reporté sur les ressources humaines et sur l'innovation doit être étudié en détail, en escomptant que le retour sur investissment sera toujours moindre du point de vue des machines que des hommes.

L'observation d'expériences en cours nous a montré que la plupart des projets sont conduits par des structures de petite taille (entre 5 et 10 personnes en moyenne), organisées autour de processus de travail évolutifs. Voilà deux signes distinctifs de l'organisation apprenante.

Trois familles de métiers semblent converger vers les profils d'ingénierie de projet Internet, bien que leurs aires de mobilité restent très différentes:

· gestion de l'information: documentation (collecte et traitement de données, mots-clés), courtage (routage, tri, envoi), rédaction (conception), communication (interprétation, synthèse)

· organisation informatique: architecture de réseau (rédaction de cahier des charges, élaboration de plan de développement technologique, nommage, archivage, veille technologique)

· animation: accueil, médiation

La stratégie d'anticipation, peu présente dans les exemples étudiés, et d'autre part, la capacité d'adaptation de l'organisation, qui transforme en gain de performance l'augmentation de compétence de ses agents, permet de faire évoluer les métiers et les personnes vers l'organisation virtuelle.

La gestion des flux d'information dépend plus que jamais du jeu des acteurs et de la culture organisationnelle.

A terme, les réseaux électroniques deviendront un outil indispensable pour les collectivités: moins coûteux, généralisé auprès de toutes les couches de l'organisation, accessible par la société civile.

A l'âge informationnel qui est le nôtre, il y a forcément un élargissement de l'espace où se construit - et parfois se "dé-construit" - la vie citoyenne. Gavée de produits audio-visuels de masse, la citoyenneté se trouve affaiblie dans son sentiment d'appartenance au lieu de vie, à l'espace physique.

D'un autre côté, la société civile demande la réduction des coûts et les gains de productivité que les réseaux électroniques permettent. Plus que jamais, la mission du service public est au coeur du débat: réduire les inégalités - service universel - et veiller aux droits de l'homme - protection de la vie privée.

Bruxelles, octobre 1997


Pour plus d'informations, contacter:

Katalyn Kolosy
E-Mail - info@aeidl.be



| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/