Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Eléments pour une doctrine de l'état en matière de développement de l'internet pour les habitants des quartiers

Par Jean Millerat


Finalités : Autonomie des habitants des quartiers " politique de la ville " au sein de la société de l'information.

Objectif principal : Appropriation des NTIC par les habitants.

Objectif intermédiaire : Accessibilité des NTIC par les habitants.

L'Internet est un réseau qui, convenablement exploité, permet aux individus de tous horizons de tisser à leur convenance des liens entre eux, en rendant visibles les savoirs et centres d'intérêts de chacun et en organisant des échanges autour de la valorisation de ceux-ci. Cette nouvelle forme possible de redéploiement du tissus social est basée sur une technologie, une idéologie et des dispositifs informationnels de don et d'échanges ouverts (d'information ou de services via le réseau). Le développement de l'Internet pour tous n'est donc pas seulement un enjeu parce que l'inégalité devant l'accès aux NTIC crée de nouvelles formes d'exclusion (exclusion technologique vis-à-vis de nouveaux accès au savoir, à des moyens d'expression, de participation à la vie de la collectivité, etc.) mais surtout parce l'existence des NTIC crée une opportunité pour rompre de manière originale avec les formes classiques d'isolement et d'exclusion (valorisation de la créativité et des projets des personnes en situation d'exclusion, création de liens sociaux par la participation à des projets communs entre des personnes d'horizons sociaux ou culturels différents).

Pour profiter de cette opportunité, les actions qui méritent d'être soutenues ne doivent donc pas simplement viser à une plus grande accessibilité de ces technologies par les habitants des quartiers en difficulté. Elles doivent être caractérisées, pour être efficaces, par la valorisation de la créativité et des initiatives (et donc des atouts) des habitants, et viser explicitement l'autonomie de ces individus dans les processus de socialisation émergeant des usages de l'Internet. Ces actions doivent créer l'occasion d'un brassage de populations d'horizons sociaux ou culturels différents de manière à favoriser par le biais de l'action autour du Net le " décloisonnement des mentalités " et donc des quartiers. Elles ne se traduisent pas uniquement par des réalisations immatérielles (pages Web, etc.) mais, lorsqu'elles sont les plus accomplies, par des échanges immatériels durables (réalisations communes via le réseau, échanges ou prestations de services, etc.) donnant lieu à des mises en relation physique (rencontres, embauches, etc.).

L'enjeu est d'utiliser Internet comme outil de création de liens entre des personnes en situation d'exclusion ou non, comme outil employé à encourager l'échange et le renforcement du tissus social, et non simplement comme moyen d'accès à de nouveaux services de consommation de savoir ou d'information. Il est donc nécessaire mais il ne suffit pas de donner accès à un équipement ni même de former à son utilisation ou d'offrir une assistance technique aux usagers d'un lieu public d'accès à l'Internet et au multimédia. Pour qu'un projet donné d'animation sociale autour de l'Internet participe efficacement au développement social, il est nécessaire qu'il adopte une démarche s'appuyant explicitement sur l'accompagnement des projets des individus (formulation progressive, concrétisation du projet puis valorisation des accomplissements et des acquis…) et développe les initiatives qui vont dans ce sens du moment qu'elles sont portées (ou reprises) par des individus habitant un quartier concerné par la politique de la ville.

C'est pourquoi la méthodologie d'action la plus adéquate (et donc celle qu'il s'agira d'encourager de manière privilégiée) est celle qui se construit exclusivement autour de projets d'habitants exploitant Internet et multimédia, c'est-à-dire celle de l'accompagnement de projets.


Pour plus d'informations, contacter:
Jean Millerat ou l'association Siner'J

E-Mail - Jean Millerat: millerat@eclia5.ec-lille.fr



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/