Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Quel modèle de développement urbain à l'âge informationnel ?

Par Michel Hervé, Maire de Parthenay


Madame, Monsieur, chers amis,

C'est un plaisir pour moi de participer à cette conférence européenne sur le modèle de développement urbain.

La question urbaine est pour moi d'importance pour le devenir de l'Europe…

J'ai en effet la conviction que la Ville est devenue un territoire stratégique pour inventer un nouveau mode de développement et une nouvelle approche de la gouvernance politique.

Le devenir urbain est en effet un enjeu civilisationnel car comme l'écrivait Félix Guattari "On ne peut plus se contenter aujourd'hui de définir la ville en terme de spatialité. Le phénomène urbain a changé de nature. Il n'est plus un problème parmi d'autres, il est le problème numéro un, problème carrefour des enjeux économiques, sociaux, écologiques et culturels. La ville produit le destin de l'humanité, ses promotions comme ses ségrégations, la formation de ses élites, l'avenir de l'innovation sociale, de la création dans tous les domaines."

Les villes peuvent jouer un rôle de laboratoire privilégié d'innovations car ce sont des lieux de vie où se posent de manière globale les défis de la vie quotidienne; Communautés de citoyens riches en interactions, ce sont des "microcosmes" où cohabitent des gens, des activités, des fonctions diverses.

Et c'est particulièrement vrai en Europe où plus de 80% de la population vit dans des Villes et où, d'un point de vue culturel et politique, la Cité a une importance particulière. Outre-atlantique, la ville n'a pas la même importance : on y parle plus volontiers d'Espaces urbains et de "Communities" - c'est-à-dire de territoires qui s'étendent spatialement sur de larges étendues et où cohabitent de manière juxtaposées des communautés souvent culturellement homogènes -. En Europe au contraire, la Ville apparaît comme un espace privilégié qui réunit, sur un même territoire restreint, des hommes et des femmes, qui sont souvent divers par leurs appartenances et leurs activités socioprofessionnelles, mais qui partagent le fait d'être citoyens d'une même Cité. La ville n'est pas seulement pour nous un espace neutre: ce territoire est aussi riche d'une densité à la fois géographique, historique et culturelle.

C'est pourquoi la question du devenir urbain est particulièrement cruciale pour le projet civilisationnel de l'Europe, et surtout parce que - comme je le développerai plus loin - nous entrons dans l'ère d'une véritable "société en réseau".


Pour contribuer à cette réflexion et alimenter votre débat, je souhaiterais ici partager avec vous ma vision d'un modèle original de développement urbain que nous essayons de promouvoir depuis maintenant plus de 16 ans à Parthenay, une petite rurale française d'environ 18.000 habitants.

C'est donc à partir de mon expérience de Maire, que j'aimerais présenter maintenant, quelques-uns des axes principaux de notre "méthode"…

A Parthenay, notre approche de développement local s'articule autour de plusieurs idées-forces :

La "Citoyenneté active", d'abord. Nous en avons fait la pierre angulaire de notre méthode de développement local…

Parthenay à la fin des années 70, était une région rurale en déshérence et en pleine crise économique et sans identité marquée ni atouts extérieurs déterminants. Aussi notre conviction était que la meilleure stratégie de développement local possible était de miser sur la créativité et l'innovation dans tous les domaines de la vie économique, culturelle, sociale et politique.

Par la Citoyenneté active, il s'agit de susciter les conditions pour que les citoyens soient non seulement participants mais véritablement acteurs dans la Cité. Un travail de longue haleine a d'abord consisté à aider les citoyens à être autonomes et créateurs de projets en les aidant à faire naître une association, une activité, une manifestation.

Le rôle de l'acteur public s'en est trouvé modifié : notre rôle à la municipalité n'était plus de "faire à la place" des citoyens mais d'être plutôt des "catalyseurs" de l'action : en apportant une aide (par la mise à disposition de locaux, de matériel, ou d'une aide financière) ou en facilitant la mise en interrelations des acteurs. Cela demande d'être constamment en état d'écoute des initiatives, des désirs, des projets ; cela demande de savoir créer les espaces "vides" pour la création et de renoncer à une forme d'action politique qui impose par le haut et décide de tout.

Et ce travail a porté ses fruits…Un des signes de ce dynamisme se repère notamment dans l'importance du tissu associatif - plus de 250 associations, dans les domaines les plus variés qui organisent de nombreux événements.

Notre travail a également consisté à favoriser la communication interactive et la "reliance sociale". Il s'agit de susciter des inter-relations et des échanges entre individus, ou groupes d'individus, très différents dans leurs sensibilités, leurs états ou leurs pratiques.

Ce travail est la mission prioritaire des responsables des services municipaux, des agents de développement, qui ont un rôle d'"animateurs-connecteurs "; Il se fait également par la mise en place de lieux collectifs de rencontres et d'outils d'interactivités.

C'est dans le prolongement de cette politique que s'inscrit notre projet de "ville numérisée". Ce projet, préparé dès 1994 et lancé sur le terrain en 1996, vise à utiliser les technologies informationnelles comme catalyseur supplémentaire pour accroître la densité des échanges entre citoyens. Par ce projet de ville numérisée, il s'agit de favoriser, par tous les moyens, une appropriation des outils par les acteurs eux-mêmes et de permettre au plus grand nombre d'acteurs locaux de devenir des producteurs d'informations et de sens.

Au sein d'une Communauté locale, les nouvelles technologies de l'information sont en effet particulièrement intéressantes, car elles viennent renforcer en intensité - dans l'espace local- et élargir en extension - au niveau global- le champ de la communication intéractive.

Et dans un contexte de citoyenneté active, l'usage de ces technologies vient renforcer les possibilités d'intéractions inter-personnelles, en multipliant les sources d'informations proches ou lointaines ; c'est donc un catalyseur de créativité individuelle et collective.

C'est dans ce que contexte que prend tout son sens le concept d'In-Town-Net, cet Intranet de ville, que nous sommes en train de développer à l'échelle de Parthenay.

Il me semble que - tout comme pour l'ordinateur personnel ou pour l'Intranet d'entreprise -, cette notion d'Intranets urbains va être amenée à se développer fortement dans les prochaines années. Mon intuition est que ce seront les "InTownNet" de villes numérisées - ces maillons locaux de l'Internet- qui vont accélérer le passage du plus grand nombre de nos concitoyens à la société en réseau et non pas l'Internet en soi.

L'originalité de notre démarche tient aussi au fait que nous avons adopter une approche multi-sectorielle et non segmentée : nous nous sommes attaquée de front et simultanément à tous les usages de la vie quotidienne, après un long travail de préparation.

C'est ainsi que sur notre In-Town-Net, cet Intranet urbain, l'on retrouve des usages touchant aux différentes dimensions de la vie quotidienne: Usages au sein même de la Municipalité (avec un intranet), dans le domaine des relations entre les citoyens et les administrations; dans l'urbanisme de la cité, l'économie et le commerce (avec la création d'un cybermarché), l'agro-alimentaire, la santé, le social, la culture, le sport, dans les jeux, le tourisme, le patrimoine, dans l'éducation (pour transformer l'approche pédagogique de la connaissance); dans le domaine de l'emploi et de la citoyenneté (pour transformer notre pratique démocratique), …etc.

L'originalité de la démarche tient aussi à ce que ce sont les acteurs eux-mêmes qui se trouvent en position de produire l'information et de créer leur propre contenu. Ainsi aujourd'hui les citoyens de Parthenay ont créé plus de 10.000 pages sur l'InTownNet. Ce sera demain peut-être plus de 100.000 pages qui structureront cet espace électronique local.

Notre ambition est d'arriver à faire une ville numérisée, c'est-à-dire, une ville dans laquelle 80% de la population utiliserait les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Notre objectif affiché, c'est d'avoir la moitié de la population " on-line " sur l'InTownNet pour l'an 2000, sachant que dans moins de six mois nous aurons les enfants en âge d'être scolarisés (soit 25% de la population totale) en contact avec les nouvelles technologies.

Vous le voyez nous n'en sommes ainsi encore qu'au tout début de notre expérience..

Mais en quelques années nous avons été reconnu comme l'un des principaux laboratoire urbain des usages des technologies informationnelles au sein de l'Union européenne.

Au travers de ce projet de Ville numérisée, il s'agit pour nous de permettre une articulation forte entre, d'une part, une Communauté locale concrète - ancrée dans sa géographie et son histoire -, et puis, d'autre part, les réseaux électroniques globaux qui lui permettent, à la fois, de s'ouvrir sur le monde, et d'intensifier les échanges interactifs au sein même de la Cité.

Cela peut paraître un paradoxe mais notre sentiment est que la société en réseau, loin d'abolir le territoire va au contraire ré-évaluer l'importance du niveau local et du territorial.

Ainsi plus se développent les échanges globalisés et dé-spatialisés, plus il y a en retour des demandes fortes d'ancrages locales des activités humaines sociales, sur des territoires qui sont des lieux riches en interactions.

L'entrée dans la Société en réseau, n'est pas seulement un problème de développement d'infrastructures de télécommunications ou de déploiement technologique ; cela demande de mobiliser toute une Communauté, ses habitants et leur créativité.

Aussi de mon point de vue, les communautés territoriales qui réussiront le mieux leur entrée dans l'âge informationnel, seront celles qui non seulement auront pu massivement susciter le développement des réseaux électroniques sur leur territoire, mais aussi celles valoriser une identité locale forte et favoriser une créativité tout azimut de leurs citoyens. C'est là le véritable enjeu de l'âge informationnel, d'où l'importance aussi de promouvoir un nouveau modèle de développement urbain centré sur la citoyenneté active et la créativité.

Conférence de Turin sur les stratégies et les politiques urbaines

Turin - 26/28 février 1998


Pour plus d'informations:

Parthenay



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/