Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Développement Communautaire, Formation des paysans et structuration du monde rural dans le Moyen-Ouest de Madagascar

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural Projet Maîs Moyen-Ouest (PMMO) Service Information et Communication (SIC)
Association FERT Représentation à Madagascar Coordination Régionale Moyen-Ouest Tsiroanomandidy


Depuis octobre 1990, une collaboration a été mise en oeuvre entre le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (Projet Maîs Moyen-Ouest-PMMO et Service de l'Information et de la Communication - SIC) et l'association FERT, organisation constituée par des agriculteurs franÁais, établie à Madagascar pour contribuer à la formation des paysans et à la promotion de l'organisation professionnelle des agriculteurs malgaches.

Après une phase d'enquêtes participatives et d'étude monographique des zones d'action, cette collaboration a permis de susciter la constitution de 204 groupements de base, regroupant environ 1 800 familles paysannes.

L'animation de ces groupements et la formation qui leur a été apportée leur a permis de s'engager dans la gestion commune de diverses activités nécessaires au développement de leur production agricole et à l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Ainsi, des actions communautaires ont été réalisées directement par les groupements comme la création de trois bibliothèques (Belobaka, Mahasolo, Ambalanirana), la mise en place de pépinières villageoises, l'animation de journées de reboisement, le développement de la rizipisciculture, l'organisation de sessions de formation organisées au niveau de la région ou dans d'autres régions, la réalisation d'échanges et de visites avec d'autres organisations paysannes dans diverses régions de l'île.

D'autres thèmes concernant la vie communautaire ont été traités par les groupements. Sans qu'elles soient directement prises en charge par eux-mêmes, ils ont suscité ou participé à des initiatives d'intérêt local (aménagement ou réhabilitation de pistes secondaires, d'écoles, de latrines, de pharmacies villageoises,...). Dans le domaine plus strictement agricole, trois catégories d'activités ont été développées : financières, commerciales et techniques.

Activités financières

Une des premières activités des groupements a été de mettre en place des services financiers adaptés aux besoins de leurs membres : la Location-Vente Mutualiste (LVM) de matériel de culture puis le financement du stockage dans les Greniers Communautaires Villageois (GCV) ont été les deux premières réponses apportées aux besoins de financement. En 1995, ces actions auront concerné environ 350 familles bénéficiaires pour 385 millions de FMG octroyés en LVM et 220 familles bénéficiaires pour environ 140 millions de FMG octroyés en GCV. Sur ces deux produits, le taux de recouvrement est de 99%.

Depuis 1993, en collaboration avec un projet du BIT (MAG/90/M01/RFA), neuf Caisses d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (CECAM) ont été ouvertes dans les villages concernés par l'action du PMMO. Fin 1995, elles comptent environ 1 200 adhérents, mobilisent plus de 100 millions de FMG ressources propres et ont distribué 3 350 petits crédits locaux (agriculture, élevage, artisanat, dépannages sociaux,...) pour un montant cumulé de plus de 400 millions de FMG, avec un taux de remboursement supérieur à 98%.

En mai 1995, les six premières CECAM existantes ont constitué une Union Régionale (URCECAM) qui devrait pouvoir obtenir, courant 1996, le statut d'Institution Financière Mutualiste et l'agrément comme Etablissement de Crédit. Cette institution pourra alors assurer la pérennité et la croissance des services financiers mis en place et, en particulier, assurer la gestion des crédits nécessaires au développement régional et financés par la ligne de crédit FED/BEI liée au PMMO (2,5 millions d'Ecus).

Les performances financières actuelles (recouvrement : 98,7% et rentabilité : 40%) sont tout à fait satisfaisantes et permettent d'espérer un autofinancement de l'URCECAM dès 1996, grâce à la marge réalisée sur les crédits externes.

Activités commerciales

Deux activités ont été mises en place depuis 1992 : la commercialisation en commun des produits agricoles pour obtenir de meilleurs prix, en améliorant la qualité et le conditionnement, en évitant les fraudes sur les poids, en réduisant le nombre d'intermédiaires et en stockant les produits pour les vendre au moment ou les cours sont le plus favorable ainsi que l'approvisionnement des agriculteurs en outillage, semences, engrais et autres produits nécessaires à leur production.

Ces deux activités sont gérées au niveau des nouvelles communes (ex-Firaisana) par cinq Unions de Groupements de Producteurs (UGP) en cours de formalisation. Dès que le cadre juridique national le permettra, celles-ci devraient pouvoir obtenir le statut de Coopératives Agricoles.

Il est ensuite envisagé de susciter leur structuration régionale sous la forme d'une fédération ou d'une Union de Coopératives Agricoles qui aura vocation à gérer des services communs (Centrale d'Achats, stockage régional, information commerciale, etc...).

Concernant la commercialisation, les cinq Unions de Groupements opérationnelles en 1995 ont regroupé 850 tonnes de produits (paddy, maîs, manioc, haricots,...) à un co&degree;t total d'environ 660 millions de FMG. Ces produits seront commercialisés au cours de la période de soudure (décembre 95 à février 96).

Sur la campagne précédente (94/95), 600 tonnes avaient été commercialisées et la marge dégagée avait permis de distribuer aux membres en février et mars 95 un complément de prix de 50 à 100 FMG/kg selon les zones et les produits, soit un "bonus" moyen d'environ 15% par rapport au prix payé par les collecteurs traditionnels.

grâce à des subventions du PMMO, les Unions de Groupements ont construit de nouveaux b,timents et ont ainsi considérablement augmenté leurs capacités de stockage qui dépasseront le volume de 1 500 tonnes pour la campagne 1996.

Concernant l'approvisionnement, lancé en 1993/1994, six boutiques coopératives ont été mises en place et le chiffre d'affaires annuel est passé de 64 millions de FMG en 1994 à 175 millions de FMG en 1995, dégageant une marge moyenne de l'ordre de 15%. La prévision pour 1996 est de 250 millions de FMG.

Cette forte progression est en particulier due à une nouvelle organisation de l'activité et à la mise en place, en avril 1994, d'une Centrale d'Achats (TPIT) commune avec d'autres organisations paysannes régionales et basée à Antananarivo, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de l'Association FERT. Cette Centrale d'Achats a permis aux U.G.P. du Moyen-Ouest d'accéder directement à des importations d'engrais détaxés et d'éviter les ruptures de stock connues auparavant.

Activités techniques

Depuis 1993, le PMMO a également confié à l'Association FERT les activités de vulgarisation prévues à son programme. Celles-ci se sont traduites par l'aménagement et la mise en culture de cinq sites de démonstration permanente (courbes de niveau, bourrelets antiérosifs, plantations de légumineuses et d'arbustes de protection) sur lesquels ont été implantés des essais d'intensification des cultures et des tests de comparaison variétale. Une soixantaine d'essais démonstratifs ont également été réalisés chez une trentaine de paysans intéressés.

Des visites de ces sites et des essais ainsi que de divers centres d'expérimentation agricole ont été organisées au cours de la saison de culture avec la participation d'environ 450 paysans permettant ainsi de susciter, entre eux et avec des techniciens, des discussions et des réflexions techniques qui sont un préalable nécessaire à une intensification maîtrisée.

Perspectives

Le processus de structuration professionnelle engagé dans le cadre du Projet Maîs Moyen-Ouest est appelé à être poursuivi et approprié par les agriculteurs eux-mêmes mais il nécessite encore d'être accompagné afin de garantir l'élargissement de la dynamique sociale actuelle et la bonne maîtrise des activités économiques dans un cadre juridique, comptable et fiscal qui reste largement à aménager et à clarifier.

Dans le cadre de la politique de développement rural défini par le gouvernement en février 1994, la Direction du PMMO a préparé un désengagement progressif de l'administration de ce secteur en chargeant l'Association FERT de promouvoir l'organisation des producteurs jusqu'à ce que ceux-ci puissent assurer la pérennité des actions initiées par le projet. Ainsi, dès l'année 1996, ces organisations devraient contribuer environ à 50% des co&degree;ts.

Dans cette perspective, l'Association FERT et le Ministère de l'Agriculture sont convenus de prolonger leur collaboration pour une année supplémentaire (1996) dans le cadre du PMMO. Au terme de cette période, l'Association FERT est invitée à poursuivre sa mission de manière plus autonome par un partenariat direct avec les organisations d'agriculteurs qui seront constituées au niveau régional et en coordination avec un service responsable au sein du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural.

Une extension des actions de FERT dans le Moyen-Ouest à la région Itasy a été amorcée en 1995 dans le cadre d'une collaboration avec le BIT et la FAO. Elle devrait être renforcée en 1996 grâce à une collaboration avec la Société ROMA et le Programme Sectoriel Elevage.

FERT Madagascar BP 372 110 ANTSIRABE Tél. : (04) 497 08 Fax : (04) 497 09 FERT/PMMO BP 59 119 TSIROANOMANDIDY Tél. : (02) 830 58 (Tana)


FERT; Mars 1996

| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm