Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

PROFUND
Un fonds régional de financement de la petite entreprise en Amérique Latine

Par fernando Lucano Urioste - chargé d'affaires à la SIDI


Le créneau du financement de la petite entreprise en Amérique Latine est devenu un véritable marché, où les relations entre l'offre de crédit et les exigences de la demande sont mesurées en termes de coûts, d'efficacité et de rentabilité. Nos efforts pour promouvoir l'accès au crédit de petites entreprises des quartiers défavorisés, exclues du système bancaire commercial, n'échappent pas à cette réalité. En effet, notre défi actuel concerne l'institutionnalisation de la pratique du crédit. Cela implique la pérennisation des structures de financement, en répondant d'une manière satisfaisante à leur nécessaire rentabilité financière et au rôle social de lutte contre l'exclusion.

Le nouveau panorama latino-américain

Le contexte juridique évolue dans le même sens. Outre la possibilité de création de coopératives d'épargne et de crédit, de banques populaires et de sociétés financières ainsi que d'instruments spécifiques (comme les fonds de garantie), les Etats conçoivent la création d'une nouvelle génération d'établissements financiers. La création des Fonds Privés de Promotion (FPP) en Bolivie et des Edpymes (Etablissements de financement de la petite entreprise) au Pérou, constituent les principaux exemples.

Les FPP et les Edpyrnes facilitent la création des sociétés anonymes, dont la pratique de crédit est soutenue par l'octroi de financements adaptés et le contrôle ad-hoc des banques centrales. Il s'agit de formaliser la pratique de crédit des ONG.

Devant ce panorama porteur d'un avenir favorable pour l'institutionnafisation du crédit, un fonds régional de financement des structures de financement de la petite entreprise est né cette année.

Un mécanisme pionnier

PROFUND, société anonyme au capital autorisé de 25 millions de dollars a été constituée en juillet 1995. Les actionnaires fondateurs sont ACCION International (Etats Unis), Calmeadow (Canada), FUNDES (Suisse) et SIDI (France). Le Fonds Multilatéral d'nvestissement de la BID (Banque Interaméricaine de Développement), la CAF (Corporacion Andina de Fomento) et le Gouvernement Suisse, parmi d'autres actionnaires, ont participé à la mise en place du capital inifial.

D'une durée de vie de douze ans, PROFUND souhaite consolider le haut de bilan des structures de financement par la prise de participation au capital, des montages de quasi fonds propres et, éventuellement, de prêts. Suite au financement de PROFUND, la nouvelle configuration du passif de la structure de financement facilitera la collecte de ressources commerciales pour soutenir la croissance des portefeuilles. La prise de participation au capital des Sociétés de Financement Locales (SFL), sera l'instrument de financement privilégié. Les clients seront sélectionnés parmi les plus performantes SFL d'Amérique Latine.

La création de ce fonds régional entraîne des risques financiers que la SIDI assume en tant qu'investisseur solidaire. En effet, PROFUND va s'adresser à des institutions en phase de création ou de consolidaüon et elle va concentrer son portefeuille sur un seul continent. Enfin, les actifs des structures financières sont constitués par des petites entreprises, très fragiles face à des situations potentielles de crise politique ou économique dans les pays de la région. Mais PRORUND souhaite devenir aussi un "label" de qualité. Les clients seront analysés à la loupe et leurs potentialités de développement identifiées clairement. PROFUND compte participer activement dans la vie des entreprises de son Portefeuille. Le concours financier et l'apport technique de PROFUND sont destinés à rendre les petites entreprises dignes de confiance en matière financière.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Guy Dupasquier (Président E.S.F)


ESF - , numéro 3, août 1995

Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/