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Expèriences citoyennes au Sud et au Nord

Développement local et démocratie: l'incidence de la culture

Les deux projets composant le présent Programme visent à informer des acteurs sociaux européens et leurs mouvements sur les expériences et mouvements existant dans les pays de l'hémisphère sud et inversément. Ce faisant, il vise à promouvoir le dialogue, la réciprocité et la solidarité dans la collaboration Nord-Sud. Le programme doit conduire le Réseau Cultures à diversifier et approfondir ses actions habituelles en matière de diffusion de ses connaissances et de formation. Celles-ci s'adresseront non seulement aux ONG, institutions internationales et agences de développement "tiers mondistes" mais également aux associations actives sur le terrain européen, y prenant en charge des problèmes locaux.

1. La triple crise économique, politique et écologique est "mondialisée"

L'économie dualisante

"Au cours des quinze dernières années, la richesse mondiale produite par l'ensemble des acteurs de la vie économique aura connu une croissance sans précédent. Pourtant, jamais sans doute cette création de richesse n'aura débouché sur un tel creusement des inégalités, tant entre le Nord et le Sud qu'à l'intérieur même des pays qui ont bénéficié d'une croissance confortable ...". C'est en ces termes que le journal Le Monde du 18/7/96 présentait le dernier paru des rapports du PNUD. Certains craignent, après les révoltes du pain des pays du Sud, des poussées de violence dans les pays du Nord ou, à tout le moins, une perte de confiance par les citoyens, dans le système économique et politique en place.

L'Europe compte 18 million de chômeurs tandis que s'accroît la dualisation de la société entre ceux qui maintiennent ou accroissent leur niveau de vie et ceux qui se sentent l'objet d'exclusion sociale. Le revenu moyen par habitant en Grande Bretagne s'élève à 11.096 £ mais les 20% les plus pauvres gagnent seulement 2.548 £, à savoir à peine plus que les 20% les plus pauvres des Hongrois (The Guardian, 28 juillet 1996).

Restrictions budgétaires, limitation de la couverture sociale, dégraissement de l'Etat, privatisations en cascade, marginalisation de certaines régions et de certains secteurs d'activité, tel est le contexte auquel se sont désormais habitués les citoyens de l'Union européenne. Ils se retrouvent ainsi dans une situation qui rappelle - toutes proportions gardées - celle qui caractérise depuis plus ou moins longtemps les pays dits du tiers-monde (appelés ci-après le Sud). Sinon en chiffres absolus, la comparaison vaut en termes de tendance. En effet, depuis 10, 15 ou 20 ans, des pays du Sud se voient imposés par le FMI et des experts de la BIRD des Programmes d'Ajustement Structurel (P.A.S.). Leurs effets sociaux sont tellement douloureux que même l'UNICEF estima nécessaire d'élever un plaidoyer pour des politiques d'ajustement "à visage humain". On peut affirmer qu'en la matière le tiers-monde a une expérience plus longue que l'Europe : il a subi avant elle les effets des politiques monétaristes et strictement libérales qui sont aujourd'hui, comme l'économie elle-même, "globalisées". Le Dr. Philip Potter s'exclamait récemment, au cours d'une mission d'étude à Bruxelles : "Europe is now experiencing what we went through"!

Le déficit démocratique

Dans d'autres domaines aussi, le Sud et le Nord ont à faire face, désormais, à des problèmes semblables. C'est le cas notamment de la participation des citoyens à la politique.

L'exercice de la démocratie au plan local devient une revendication centrale tant au Nord qu'au Sud face à des appareils trop lointains, trop anonymes et en chute de crédibilité.

L'absence de crédibilité des institutions étatiques dans certains jeunes Etats du Sud, singulièrement en Afrique (Zaïre, Somalie, Algérie mais aussi ailleurs : Mexique, Birmanie) ont comme pendants en Europe la perte de crédibilité dont souffrent les institutions étatiques de certains pays européens (Belgique, Italie, France) et la mise en question de l'Etat central dans certaines régions (Ecosse, Irlande du Nord, Lombardie). On doit songer aussi aux revendications culturelles à l'encontre d'une uniformisation mal ressentie (Frise, Crète, Pays Basque, Flandre, Catalogne).

Dans le domaine politique où le Nord apparaît toujours comme un donneur de leçons démocratiques, il apparaît, au sein des Etats prospères, des dysfonctionnements, des phénomènes mafieux, de la corruption à large échelle et ce qu'on a appelé, lors des débats sur le Traité de Maastricht, un "déficit démocratique". En Europe, des voix se font entendre pour réclamer plus de transparence et une plus grande proximité entre les pouvoirs publics et les "administrés". La démocratie ne se résoud pas à une élection spectaculaire tous les quatre ou cinq ans mais à une participation régulière et la plus intense et responsable possible à la gestion de la chose publique. D'autres réclament plus de pouvoir pour les Parlements (y compris le Parlement européen) et des compétences moins étendues de la part des administrations centrales. Dans le Sud, la démocratie rencontre de grands problèmes. "Transparence", proximité et participation citoyenne y sont des aspirations souvent bafouées mais non moins courageusement revendiquées par certains acteurs.

Cette crise politique résulte, en partie, des déséquilibres économiques évoqués plus haut. Nous vivons dans un monde sans cap où le marché semble en train d'écarter tout projet politique. "Il y a un vide dans les principaux lieux de pilotage" constatait Jacques Delors quand il présidait encore la Commission européenne. Et il ajoutait qu'il lui semblait parfois que le monde était en pilotage automatique. Avec la mondialisation de l'économie semble vouée à disparaître la capacité régulatrice du politique et sa vocation à freiner les inégalités et les dominations.

Le vaisseau Terre menacé

Troisième domaine en crise que partagent désormais le Nord et le Sud, celui de la gestion de notre environnement. Le modèle productiviste-consumériste entraîne des phénomènes globaux inquiétants tels que les trous dans la couche d'ozone, le phénomène de serre, la pollution des mers et la disparition de variétés végétales. L'affaiblissement de la capacité régulatrice des Etats sous l'effet de la mondialisation entraîne l'aggravation des inégalités et une prise en charge insuffisante des menaces écologiques, tant au niveau global qu'à celui de chaque pays, de chaque région.

2. Face au "Prince" et au "Marchand" : une citoyenneté responsable et solidaire

La Fondation Dag Hammarskjöld et les Dossiers de l'IFDA/FIDA (Fondation Internationale pour un Autre Développement) faisaient déjà valoir, dans les années 1970, que toute société saine et dynamique ("en développement") repose sur trois pilliers : le Prince, le Marchand et le Citoyen. Il faut une instance politique, un marché et une citoyenneté forte. C'est celle-ci, disaient-ils déjà, qui fait le plus défaut, tant dans les pays communistes que dans les pays du Sud où sévissaient trop de bureaucraties étatiques. Aujourd'hui, cette affirmation est plus pertinente que jamais. Les bureaucraties étatiques ont disparu en partie à l'Est et furent dégraissées de manière draconienne dans le Sud. Quant aux pays du Nord, on y constate la mise en question du "welfare state" et le délitement des politiques sociales. Mais c'est au profit du "marché" et non de la participation de la population que ce changement fut réalisé.

Partout, la reprise en mains par les citoyens s'impose. Hors d'une société civile informée, responsable et solidaire, il n'y aura pas de frein efficace ni à l'irrationalité d'un capitalisme devenant sauvage ni au déficit démocratique d'institutions qui risquent de devenir aliénantes et coupées de la population ni à la dégradation de l'environnement,

Et en effet, les populations ne restent pas inactives.

La triple tourmente économique, politique et écologique pointe vers la nécessité d'un ressaisissement qui passe par la société civile et qui va au-delà des mesures techniques relevant du seul savoir des experts. Ce ressaisissement va aussi au-delà de ce qui revient aux pouvoirs centralisés (la capitale, l'Etat fédéral, la Commission européenne). Il y a lieu d'expérimenter diverses formes d'incitation et d'appui aux initiatives locales en faveur d'un développement régional et d'une démocratie qui s'exerce sur place. Il existe quelques signes encourageants qui indiquent qu'un changement de mentalité et d'attitude concrète est en cours. Les crises actuelles seraient en ce cas comme les douleurs d'un accouchement.

Des alternatives au 'Développement'

Une citoyenneté responsable et solidaire s'affirme dans le Sud contre la misère (Guatemala, Chiapas, la campagne Viva Rio au Sud du Brésil). Les alternatives à l'économie formelle se répandent au Bangladesh (Grameen Bank), au Chili (les "micro-empresas" de l'Economie Populaire), en Afrique du Sud (les "stockvels"). Des phénomènes de prise-en-charge locale du développement se font jour.

Dans le Nord aussi, un besoin de questionnement sur le sens de l'économie se fait sentir. Quand Jacques Delors demande une "âme pour l'Europe", des mouvements nombreux et divers se font connaître et participent au débat, qui à partir des religions établies, qui à partir d'un positionnement moral agnostique. En Europe, nombreux sont les mouvements sociaux qui combattent la dualisation de la société, l'exclusion sociale, la main-mise des multinationales, la dégradation de l'environnement, le "tout-au-marché" d'une idéologie à courte vue. Toutes sortes d'alternatives voient le jour, de mouvements visant à freiner la consommation insensée aux banques à finalités éthiques en passant par toutes sortes d'initiatives pour freiner le chômage et créer de l'emploi.

Dans le monde entier, la recherche de sens et de spiritualité tente de poser des limites au bruit et à la fureur d'un monde trop pressé, trop superficiel, parfois violent et généralement injuste à force d'être contraint à la sacro-sainte compétitivité. Les femmes revendiquent des approches moins agressives du pouvoir, de l'économie et de la nature. Femmes et hommes, désireux d'un changement culturel qu'ils ont commencé à expérimenter dans leur vie personnelle, visent à substituer au paradigme dominateur de l'explorateur-chasseur celui de la gestion sage et équilibrée d'un habitat désormais fini et fragile.

* Projet 1 : Identités Développement local, démocratie et le rôle des Identités

Ce projet vise l'étude du rôle positif ou négatif des identités. On entendra ici par identité l'ensemble des références à des notions telles que : Ethnie; Groupe linguistique ou culturel; Patrimoine; Paysage; Produits et Savoir-Faire locaux; etc. Ce projet s'adresse notamment aux problèmes de sous-développement local (ou de marginalisation régionale) et de démocratie. Il observera les recherches locales d'alternatives économiques et sociales et le développement de la démocratie à la base.

* Projet 2 : Sources d'Inspiration

Développement local, démocratie et le rôle des Sources d'inspiration

Ce projet vise l'étude du rôle positif ou négatif des Sources d'inspiration. On entendra par Sources d'inspiration la religion, la spiritualité, les valeurs, les références éthiques, etc. Ce projet s'adresse notamment à l'approche des problèmes écologiques et à ceux de l'action non-violente au sens large.

Afin de fonder ce programme sur des notions claires et de préciser, chemin faisant, les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre, nous aborderons ici successivement les notions suivantes :

* développement local,

* démocratie,

* identité,

* sources d'inspiration.

Développement local

On entendra par développement local le processus de dynamisme socio-économique interne des régions et sous-régions constitutives d'un Etat (ou chevauchant divers Etats).

Parmi les efforts développés localement pour faire face à la crise politique et économique actuelle, il est beaucoup question aujourd'hui de développement local. Des régions font preuve de dynamisme tant au Nord (Rhône-Alpes; Veneto; Baden Würtenberg) qu'au Sud (Sao Paulo-Rio; Pays bamiléké; Gujarat). D'autres régions semblent progressivement écartées des grands courants et cela tant au Nord (highlands écossais; province de Teruel; vallée du Büech) qu'au Sud (pays oromo; Chiapas; Bihar). La Commission européenne s'intéresse au développement régional et appuie quelques initiatives intéressantes dans ce domaine, notamment par le biais de son programme Leader, en faveur des zones rurales menacées de marginalisation. Le Réseau Cultures fut consulté dans le cadre de ce programme concernant la dynamique culturelle locale.

Il sera utile de confronter les expériences de développement local comme mode d'enracinement d'une économie à échelle humaine, au service de la région et répondant aux critères de proximité, de durabilité et de sécurité (notamment alimentaire) locale réclamés aujourd'hui par ceux qui sont les victimes d'une mondialisation aveugle. Des sujets précis pourraient retenir l'attention tels que les LETS (Allemagne et Mexique), les tontines (milieux immigrés en Europe; Afrique de l'Ouest; Chine), les banques alternatives (Pays Bas et Bangladesh), les coopératives (pays basque et Pérou).

Démocratie

On entendra par démocratie la participation dynamique et rapprochée des citoyens aux décisions qui les affectent.

D'indispensables arbitrages entre le "marché" et la société doivent être faits par des instances politiques démocratiques et ce à tous les niveaux : international, étatique, régional et local.

Des notions et expériences en matière de décentralisation, de "subsidiarité" (traité de Maastricht), d'autogestion, d'autonomie locale, de self-reliance, de démocratie à la base, d'"interindépendance" pourraient être utilement comparées, approfondies et mises en relief par un double éclairage, l'un du Sud (Panchayatts; prise en charge des quartiers de Rio ou de Kinshasa par leurs habitants faute de pouvoir public), l'autre du Nord (comités de quartier, referendum d'initiative populaire, fédération d'acteurs en milieu rural, etc.).

Identité

De tout temps et en tous lieux, les individus et les groupes humains ont éprouvé le besoin de se construire une ou des identités. Ces identités ne sont ni pérennes ni prédeterminées. Mais elles sont néanmoins vitales : sans identité, l'homme se perd. On a pu croire qu'avec le nivellement culturel entraîné par la mondialisation, les identités locales allaient disparaître. C'est le contraire qui se passe ! Il existe aujourd'hui un mouvement simultané de mondialisation et d'affirmation des identités particulières.

Partout dans le monde s'affirment les identités communautaires ou culturelles (Sami, Berbères, Ecossais, Amérindiens), linguistiques (Gallois, Flamands, Romanches) ou religieuses (Musulmans, Hindous, Orthodoxes). Le sentiment national, qu'on appelait patriotisme, tend à laisser la place à d'autres sentiments d'appartenance, à d'autres identifications, à un niveau à la fois infranational et supranational (p. ex. les Bacongos sont citoyens d'une partie seulement de l'Etat zaïrois, congolais ou angolais. Ils revendiquent leur appartenance à une ethnie qui existe au-delà des frontières de ces trois Etats. La thèse controversée de Huntington sur le "Choc des Civilisations" qui serait la cause des guerres mondiales futures va dans le même sens : l'identité est appelée à jouer un rôle croissant.

Le phénomène identitaire engendre parfois de dangereuses et sanguinaires aberrations dont celle du totalitarisme nationaliste (purification ethnique, etc.), et parfois des reprises en main salutaires de peuples ou de régions devenus marginalisés et entravés dans leur développement. Des leaders locaux veulent tirer leur peuple ou leur région de la dépréciation de soi, de la soumission, du mimétisme stérile. Ce qui se joue dans l'identité, c'est la construction du lien social. Si l'identité n'est parfois qu'un "truc au service du pouvoir", elle peut être aussi motrice d'alternatives et motrice de luttes nécessaires. C'est ce que le Réseau Cultures a tenté d'exprimer dans son étude "Cultures entre elles" dont le sous-titre indique bien l'intention : "dynamique ou dynamite ?". Cette étude avait relevé la formidable antinomie devant laquelle on se trouve quand on parle d'identité : "Eliminez l'identité et c'est la mort; valorisez-la et c'est le conflit !".

La notion d'identité est aussi difficile à circonscrire que celle de culture. Nous ne tenterons donc pas d'en proposer, à notre tour, une définition. Psychologie sociale, histoire, droit, sociologie et sciences politiques ont chacune leur mot à dire sur la genèse et les fonctions de l'identité. Quant à nous, retenons ceci des enseignements que nous livrent ces disciplines : l'identité est autant "construite" que donnée (naturelle, primordiale). Les identités sont souvent le résultat de l'entrecroisement de données historiques ou géographiques plus ou moins hybrides et d'une construction culturelle, politique voire même idéologique. Au sein du programme Leader de la C.E. on a vu affirmer des identités locales à partir de l'héritage bâti d'une région, ou à partir du paysage (landscape) ou encore à partir des produits et savoir-faire locaux (p. ex. le vin, l'olive et le fromage de chèvre autour de la Méditerranée).

Retenons en tous cas que l'identité n'est pas une substance immuable, un en-soi indépendant des acteurs qui le portent et lui donnent forme et sens. L'identité est un récit. Pour les sociétés comme pour les individus, la définition de leur identité est un enjeu capital.

Sources d'inspiration

L'homme est mû par un ensemble de valeurs, de références religieuses, d'expériences spirituelles, de codes ou aspirations éthiques. Il tire de ces sources d'inspiration la faculté de donner un sens à la vie et à la mort, à ce qu'il entreprend, à la manière dont il se situe dans la société, dans le cosmos et face à la Transcendance.

On trouvera ci-après la lettre de présentation du volet de ce Programme traitant d'identité comme spiritualité.

Quid Pro Quo
Numéro 33 - Octobre 1998


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