Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Les mini-actions de sensibilisation Nord/Sud au Luxembourg

Par Mike Mathias


Un aide mémoire pour les associations de jeunes, les organisations féminines, les syndicats, les organisations d'enseignants, les associations culturelles, les association sportives et les autres intéressés au Programme multiprojets 1997-98

1. C'est quoi les multi-projets?

Le programme des mutli-projets permet à la Commission de l'union européenne de cofinancer avec certaines ONG une série de "mini-actions" de sensibilisation regroupées dans un programme appelé "multiprojets".

Les ONG ont accès à ce programme spécifique si, durant les cinq dernières années, elles ont présenté au moins 3 projets de sensibilisation à Bruxelles. C'est le cas pour l'ASTM et la Commission vient de nous avertir que pour l'année 1997-1998 nous disposerons d'un certain budget pour financer de telles "mini-actions".

2. L'intérêt de la "mini-action"

La spécificité et l'originalité de ce programme réside dans l'incitation à la collaboration entre différentes ONGs de différents domaines et entre les ONG et des groupes plus informels. En principe le montant mis à disposition par la Commission doit être engagé dans des actions réalisées en commun par l'ASTM d'un côté (en tant que ONG présentant le programme) et des groupes constitués ou informels de l'autre côté (associations de jeunes, les organisations féminines, les syndicats, les organisations d'enseignants, les associations culturelles, les associations sportives,...). Il s'agit donc de soutenir de petites actions de sensibilisation décentralisées avec une grande diversité de partenaires qui ne pourraient pas bénéficier d'un cofinancement direct de la part de Bruxelles. En principe, le système des mini-actions n'est pas ouvert aux ONG de développement. Ceci parce que ces ONG peuvent accéder directement à des lignes budgétaires finançant ce type d'actions.

Tout en nous rendant compte que ce programme implique pour l'ASTM une charge de travail supplémentaire considérable et des dépenses sur nos fonds propres, nous pensons que l'accès à des cofinancements ainsi que la collaboration qu'il entraîne entre les différents acteurs cités pour réaliser les actions de sensibilisation sur les relations Nord-Sud valent très certainement l'investissement.

3. C'est quoi une mini-action?

Pour vous donner une idée des conditions qu'il faut respecter (vis à vis de Bruxelles), nous en énumérons ici les plus importantes. Si vous doutez de l'éligibilité d'une bonne idée pour une action, osez demander notre avis plutôt que de ne rien faire du tout!

Une action de sensibilisation est une action qui vise à développer et à consolider la solidarité entre les peuples d'Europe et des peuples du Sud. Elle recherche la prise de conscience de l'opinion publique sur l'interdépendance entre le Nord et le Sud et l'engagement actif, en connaissance des causes, afin que soient trouvés des réponses adéquates à ces problèmes ainsi qu'aux dangers qui en découlent sur le plan de la paix, du progrès social et économique.

  1. Toutes les mini-actions doivent avoir trait aux relations Nord-Sud.
  2. Les mini-actions doivent avoir des buts clairement définis pouvant être atteints dans un délai raisonnable (maximum 12 mois), la méthodologie doit être explicitée et adaptée à l'action.
  3. Les mini-actions doivent s'adresser à des groupes-cible ou travailler avec des partenaires (selon la pédagogie adoptée) spécifiques et déterminés.
  4. Ne sont pas éligibles:

    - les manifestations ou des activités purement culturelles;

    - des réunions de coordination interne au monde ONG, à l'exception d'ateliers sur la méthodologie en éducation au développement;

    - des actions portant uniquement sur la protection de l'environnement;

    - des actions portant sur des questions de racisme, de migration ou d'accueil de réfugiés, à l'intérieur de l'UE et qui ne font pas le lien avec les questions de développement;

    - des actions portant sur les pays de l'Europe de l'Est et Centrale ou de l'ex-Yougoslavie;

    - les actions de récolte de fonds;

    - les promotions d'ONG en tant que telle;

    - les voyages Nord-Sud.

  5. La durée d'une mini-action ne peut pas dépasser 12 mois.

Si ces quelques critères sont plutôt des critères d'exclusion, c'est parce que la Commission interdit clairement certaines formes d'action, mais laisse de l'autre côté une marge de manouevre importante pour votre imagination!

4. Les finances des mini-actions

Le plan de financement d'une mini-action prévoit plusieurs partenaires:

  1. La Commission de l'UE. Sa contribution doit se situer entre 1000 et 8000 ECU (1 ECU =+/- 38 LUF). En principe sa contribution ne peut pas excéder 50% du coût total de l'action.
  2. L'Action Solidarité Tiers Monde. Notre contribution représente au minimum 15% des coûts directs de l'action (et on essayera de ne pas dépasser ce pourcentage). Ceci ne veut pas dire que l'ASTM payera 15% des dépenses occasionnées par l'action puisque la moitié de notre contribution peut consister dans des valorisations de nos services (le CITIM, le Brennpunkt, l'Agence Culturelle, l'Agence Communes,...) pour autant qu'ils interviennent dans l'action et que les frais occasionnés sont couverts par d'autres budgets de l'ASTM.
  3. Le groupe exécutant l'action. Le groupe qui présente et veut mettre en oeuvre la mini-action doit donc en principe réunir au moins 35% des finances nécessaires. Il est possible de couvrir ce montant par des subsides publics d'autorités luxembourgeoises.

5. Le rôle de l'ASTM?

L'ASTM présente le programme des multi-projets à la Commission de l'UE. C'est elle qui sera responsable vis à vis de cette autorité de la bonne exécution du programme.

Nous nous permettons donc d'accepter ou de refuser des mini-actions en fonction de:

Pour chaque mini-action l'intervention de l'ASTM et de votre groupe doit être clairement définie et acceptée des deux côtés. L'engagement de l'ASTM dans les actions dépend évidemment de l'action et est discuté cas par cas. Nous souhaitons réaliser plutôt des actions dans lesquelles une collaboration effective entre plusieurs partenaires (dont l'ASTM) a lieu.

6. Le rôle du groupe en action

Le groupe en action est le groupe qui présente l'action à l'ASTM. Vous devez avoir l'idée de l'action et vous devez la réaliser!

Vous devez présenter l'action à l'ASTM et vous imaginer sous quelle forme, quand et combien on peut collaborer.

Vous devez rédiger la présentation de l'action (2-3 pages).

Vous devez réunir une partie des moyens financiers.

Vous devez réaliser l'action et gérer les fonds de l'action.

Vous devez faire le rapport de l'action au plus tard 2 mois après l'avoir terminée.

7. Comment s'y prendre?

Etant donné que le meilleur développement est en général celui qui est engendré de façon autonome par les acteurs, nous nous limitons dans une première phase à divulger l'information concernant ce programme.

Si vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés au programme n'hésitez pas de nous le dire ou de leur faire immédiatement une copie de ce document.

Si vous êtes intéressés vous-mêmes, n'hésitez pas de stormer votre brain et de nous contacter si vous pensez avoir une bonne idée et l'intention de la réaliser.

Après un premier échange rapide, vous aurez de nous un formulaire (deux pages) qui explicite la présentation de la mini-action. Les rubriques de cette présentation comportent les volets suivants: Public-cible, thème, objectifs, stratégie, activités à réaliser et quelques informations techniques sur votre groupe/organisation.

Ce sera sur base de ce papier que nous allons discuter votre proposition au sein de l'ASTM et que le cas échéant, nous allons la présenter à Bruxelles pour avoir l'accord du financement. Après obtention de cet accord, l'action pourra débuter.

8. Quel est le calendrier de cette affaire?

Vous devez réagir le plus rapidement possible! Jusqu'à la mi-mai au plus tard votre dossier doit être complet. Avant il doit avoir été discuté et accepté au sein de l'ASTM.

Le calendrier est donc le suivant:

³ Déroulement de l'action: entre septembre 97 et septembre 98

³ Introduction du dossier à Bruxelles: 31.5.97 au plus tard

³ Elaboration finale de votre dossier: 15.5.97 au plus tard

³ Premier contact entre votre groupe et l'ASTM: le plus tôt possible au plus tard au courant du mois d'avril. ³ Début de vos réflexions sur une éventuelle action: dès maintenant

Dans l'espoir d'une bonne collaboration.... tél: 400 427!

4.2.97


ASTM - Brennpunkt Drëtt Welt, mars 1997

Pour plus d'information, contacter : Action Solidarité Tiers Monde
39, rue du Fort Neipperg - L-2230 Luxembourg
Tél: 00352/ 400 427; Fax: 00352/ 40 58 49
Email: citim@ci.ong.lu


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm