Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Ailes

Autogestion - Initiative locale - Economie sociale

Les articles de Ailes

Ailes, une triple fonction

Ailes. Des thèmes de réflexion, des enjeux pour les initiatives et l'action

Pourquoi Ailes?

La société française foisonne d'associations, de réseaux, d'organismes multiples qui organisent les actions de solidarité les plus diverses ou traitent d'innovation sociale, de développement local, d'environnement, mais aussi de clubs de réflexion et de débats.

C'est un signe de santé pour la société civile et l'une des manifestations de la volonté d'initiatives des individus et de groupes... signe de richesse aussi, car ce foisonnement diversifié est porteur d'innovations, de vitalité, et facteur de changement social.

Une place spécifique

Dans ce contexte, le rôle et la place de Ailes sont spécifiques. Dans son champ de compétence et dans son optique militante, Ailes veut être un lieu de rencontre et de débat entre des militants qui croient à l'initiative sociale comme moyen d'action sur l'environnement et comme outil de transformation sociale. Pour dire les choses plus nettement, AILES se situe dans le champ du renouveau des pratiques de citoyenneté mais aussi dans un courant préoccupé de transformation sociale.

Ailes assure plusieurs types de fonctions. La fonction la plus connue et la plus visible est la fonction de communication : une série de grands colloques avec une participation de qualité ont fait connaître le sigle de l'association et l'ont située dans le débat social.

Réfléchir sur le sens de l'action

Il existe une demande, plus ou moins explicite, de réflexion sur le sens de l'action que chacun mène dans son secteur d'activités. Avec la crise de la pensée, l'idéologie a souvent fait place au pragmatisme. Cette situation a eu le mérite de valoriser l'expérience et cet investissement dans le concret permet dans certaines conditions des résultats tangibles (insertion des jeunes, création d'emplois, lutte contre l'exclusion, politique de développement). Il suscite un état d'esprit créatif qui engendre une génération nouvelle et atypique de créateurs et de dirigeants, mais en même temps, il conduit aussi à un questionnement tout à fait nécessaire : ce que l'on fait nous conduit-il où nous voudrions aller ? La réalisation est-elle compatible avec la perspective ? Que devient l'enjeu de transformation sociale ?

Renaissance du débat

Ces questions, nous les captions ici et là, dans le syndicalisme, dans le mouvement associatif, chez certains militants politiques, chez les intellectuels... Regardons les ouvrages qui sortent aujourd'hui. Le débat renaît, le fatalisme régresse, sur le sens du travail, la croissance, le type de développement, l'émergence de la citoyenneté, l'Europe. Dans ce domaine de la réflexion, de l'échange, du débat, AILES tient une place tout à fait utile et spécifique.

Le partenariat est indispensable

Se pose enfin le problème de la coordination entre des associations et des individus dont les travaux et les objectifs se recoupent et se complètent. Osons le dire, la dispersion des forces n'engendre pas forcément l'efficacité ! A l'inverse une structuration rigide peut engendrer la bureaucratie et affaiblir la créativité et l'initiative. Entre les deux, existe certainement la possibilité de contacts, de rapprochements, de socialisation des moyens et de mutualisation des initiatives, bref de synergies créatrices. Sans prétention hégémonique, l'association AILES entend contribuer avec d'autres à la convergence d'initiatives et d'associations complémentaires dans l'action, elle peut assurer une fonction de coordination et de mise en place de partenariats avec d'autres clubs et d'autres réseaux.

Voilà dans quelles directions, la Fondation AILES entend développer son activité.

Pierre Héritier, Président


Ailes

Pour plus d'informations, contacter:
Fondation Ailes
7 impasse Charles Petit - 75011 PAris
Tél.: 01 43 56 86 40 - Fax: 01 44 64 72 76


| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/