Opération

Les associations
initiatrices




Le groupe CAPP

Les quatre personnes membres de ce groupe ont voulu montrer, à travers cette appelation formée des capitales de leurs noms, qu'ils étaient prêts et décidés, au niveau qui est le leur, à mener un projet susceptible d'impulser des initiatives d'action et des échappatoires à la crise actuelle. Il s'agit d'Etienne Canale (conseil en formation), de Max Alheily, d'André Parrend (anciens conseillers d'éducation populaire Jeunesse et Sports), et de Charles Piaget (cadre retraité de chez Lip). Afin de mettre en ¤uvre ce projet dont ils ont eu l'initiative, il se sont structurés en association et ont donc créé l'Association pour l'Aménagement du Temps de Travail (AATT).

Peuple et Culture

Créée en 1945, l'association Peuple et Culture s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire. Elle conjugue des expériences de terrain et une réflexion sur l'action dans les domaines de la formation, le développement local en milieu rural ou urbain, les échanges internationaux, l'action culturelle et l'éducation du citoyen. Sous forme d'une Union associative, elle réunit 14 structures thématiques ou polyvalentes, actives dans une localité, un département ou une région. Dans le cadre des travaux liés à son cinquantenaire, l'association a entrepris une réflexion autour de la triple dimension du "partage du travail, partage de la culture, partage de l'espace public" en relation avec le contexte de mutation du travail et de la société toute entière.

Savoir et Compétence

Savoir et Compétence est une association représentée sur trois sites (à Paris, dans le Var et en Alsace) dont l'objectif central est d'agir contre la désinsertion sociale et l'exclusion. Dans cette perspective, l'association organise des actions de formation, pilote et/ou accompagne des projets d'insertion, mène des études de terrain (recherche, expérimentation, conseil╔). Savoir et Compétence est également un lieu de confrontation et d'harmonisation des idées et des pratiques ; les "rencontres inter-réseaux" qui réunissent des chercheurs, des promoteurs et gestionnaires de projets, des professionnels de l'insertion, des élus╔, organisées régulièrement par l'association, en sont l'illustration.