Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

TEXTES FONDATEURS
Un des premiers objectifs de l'AITEC est de mettre en oeuvre, pratiquement et professionnellement, un refus des "diktats" techniques, de remettre la technique à sa place, ce qui doit avoir pour effet de redonner toute son importance au débat politique, quitte à fournir aux organisations de tous niveaux les conseils nécessaires pour dominer le technique ou le technico-économique trop souvent restreint à la bancabilité. Il importe de montrer, preuve à l'appui, que la faisabilité d'un projet s'apprécie autant politiquement que techniquement et que la pensée technique peut et doit être dynamisée, tant dans le Tiers-Monde qu'en Europe, et autant au niveau des pays qu'au niveau local. C'est là un des objectifs essentiels de l'AITEC : organiser la circulation des compétences et éviter la spécialisation Nord ou Sud.

L'AITEC ne peut pas refuser l'actuelle organisation marchande et/ou institutionnelle des études, de la consultation et de la recherche. Mais elle veut prendre en compte la demande sociale non solvable émanant de demandeurs non reconnus, y compris en l'aidant à s'orienter vers des instances pouvant la soutenir économiquement et institutionnellement.

C'est un pari fondamental de l'association d'inviter ses membres à dépasser le clivage professionnel/militant et, en même temps, à progresser sur les deux fronts du professionnel et du politique, pour mieux répondre aux exigences de progrès et d'indépendance que les travailleurs et les peuples ne cessent d'exprimer. On ne peut en effet attendre la fin des dominations pour y répondre concrètement. 

L'AITEC ne donne pas de label commercial ou de label politique. Elle n'est ni un super bureau d'études ni un nouveau parti politique. Elle n'a d'autre ambition que d'amplifier les débats que lancent ses adhérents et d'organiser la diffusion et la gestion des offres d'intervention à l'intention de ses adhérents. L'autre ambition de l'AITEC est d'encourager la multiplicité des approches et d'inviter les techniciens à accepter ou même provoquer la critique. Le refus de l'enferment technique est à ce prix. C'est là sans doute que s'exprime le mieux ce progressisme qui gagnera plus à être pratiqué qu'à être théorisé. 

Les textes fondateurs de l'AITEC

Environnement
Environnement et développement : pour une perspective Nord-Sud et une démocratie internationale
                         français - english

Questions urbaines
Occupation et régularisation foncière au regard des droits au logement et à la ville
Le logement, un droit pour tous

La question mondiale
Déclaration de l'AITEC sur la dette et le développement du tiers monde
Le tiers monde et l'état de la dette à la veille de 1989

Solidarité internationale
Les relations Europe - Tiers monde à la lumière de la dernière convention Lomé IV et dans la perspective de l'Europe de 1992

Service public
Mutualisation associative & syndicale
La représentation des usagers dans les services publics. Un enjeu stratégique de la régulation démocratique et de la modernisation des services publics
 

Quelques textes co-signés par l'AITEC

Environnement
Appel à la raison pour une solidarité planétaire (Association Global Chance, Groupe de Vézelay)

La question mondiale
Déclaration d'Amsterdam sur la dette (CADTM, Collectifs Dette, Jubilee South)
 


 

Accueil

Début de page