Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

RESOL - Structures d'expertise en Réseau pour la modernisation de l'Economie sociale solidaire
L'AITEC a entrepris la constitution d'un Réseau de Structures d''Expertise pour la modernisation de l'économie sociale solidaire (RESOL). Il s'agit de mobiliser les structures d'expertise indépendantes qui oeuvrent dans ce secteur mal connu sinon méconnu : celui des mutuelles, des coopératives, des associations et des initiatives de développement local.

 Objectifs

L'AITEC est partie d'un constat : du point de vue de leur rationalité, il existe trois familles principales d'expertise autonome. L'expertise des grandes firmes privées est dominante, elle a joué un rôle majeur dans la modernisation de l'industrie et dans sa subordination aux groupes financiers. L'expertise publique et parapublique a joué un rôle majeur dans la modernisation de l'État. Elle subit de plein fouet les nouvelles conceptions de l'intervention de l'État dans le domaine économique. L'expertise indépendante est formée par un grand nombre de petites structures de conseil, d’études et de recherches caractérisées par une forte innovation mais aussi par une grande mortalité. Leur avenir prévisible est de disparaître, d'être absorbées ou de devenir les sous-traitantes des deux autres secteurs. Pour se construire un avenir et une autonomie, pour agir sur l'évolution de son environnement, pour se doter d'une profondeur stratégique, l'expertise indépendante doit se donner un sens : c'est l'objectif de la création de RESOL, avec comme perspective à plus long terme la modernisation de l'économie sociale, associative et locale de proximité, à laquelle l'expertise indépendante est liée.

RESOL tiendra son Congrès les 18 janvier après-midi et 19 janvier 2001 au matin à Paris. La préparation comporte trois volets : 
    . l’élargissement de RÉSOL 
    . l’élaboration et la validation interne des textes fondateurs 
    . la définition des services.

Pour en savoir plus : http://www.resol.org
Sur le Congrès de RESOL : http://www.resol.org/frames/Fcongres.html


 

Accueil

Début de page