Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

JURISTES-SOLIDARITES
Réseau international d'information et de formation à l'action juridique et judiciaire
Contact :
Juristes-Solidarités
43 ter rue de la Glacière - 75013 Paris - France
Tél : 01 43 37 87 08 - Fax : 01 43 37 87 18
Courriel : Jur-Sol@globenet.org
Créé en 1989, Juristes-Solidarités est un réseau international d'information et de formation à l'action juridique et judiciaire qui regroupe des partenaires en Amérique Latine, aux Caraïbes, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

 

Le contexte de naissance :
Comprendre que le droit n'est pas neutre, ni extérieur à soi, mais qu'il a un contenu politique, qu'il peut renforcer certaines dominations ou les maintenir, mais qu'il peut aussi servir d'instrument pour un changement social à condition d'être réapproprié par les personnes concernées. Ces réflexions ont été à la base de différents mouvements très actifs en France qui, dans les années 70 notamment, ont débouché sur de nombreuses pratiques s'inscrivant dans une démarche alternative, à travers les groupes d'action juridique de paysans en zones rurales et les boutiques de droit en milieu urbain.

Ces démarches se retrouvent aussi dans d'autres pays et régions, que ce soit à travers : la formation de parajuristes en Afrique, les actions judiciaires menées par des groupes d'assistance juridique en Asie, l'utilisation du droit comme outil pédagogique de développement par les services juridiques alternatifs en Amérique Latine, le développement de modes para et extrajudiciaires de règlement des litiges quotidiens et de lieux de médiation comme moyen de contribuer également à la restauration d'un tissu social désagrégé qui peut être constaté en Europe mais aussi dans d'autres régions du monde.

Ainsi, que ce soit dans les pays des Suds ou des Nords, ces groupes ont des pratiques alternatives concernant le droit. Ces pratiques s'inscrivent dans une démarche visant à rendre les populations actrices, voire productrices de droit(s). Ces pratiques qui partent des gens et de leurs préoccupations comprennent d'abord l'information, la formation, la démystification du droit, de ses appareils et de ses professionnels, puis débouchent sur l'utilisation du droit quand il est favorable, sa neutralisation lorsqu'il est défavorable, voire sur la production de droits lorsque le droit existant ne répond pas à leurs besoins.

Faire en sorte que les personnes ne subissent plus le droit, mais le connaissent et puissent être des sujets agissants du droit ; qu'il y ait une participation croissante de secteurs jusque-là marginalisés, favorise un développement autonome et un approfondissement de la démocratie.

 

Un carrefour d'expériences et de savoir-faire :
Le travail de Juristes-Solidarités consiste à renforcer ces pratiques à partir d'expériences et de réflexions existantes et contribue à les faire partager. Juristes-Solidarités est un carrefour d'expériences et de savoir-faire, un redistributeur de l'information, un créateur de liens - chaque personne, chaque groupe définissant la qualité, l'importance de ces liens à travers ses pratiques. La composition et les modes relationnels au sein du réseau sont informels et sa structure associative très légère ; juristes et non-juristes, individus, groupes pluridisciplinaires structurés ou non s'y côtoient.

 

La vocation de Juristes-Solidarités :
  L'action de Juristes-Solidarités consiste à favoriser les échanges Nord-Sud, Sud-Nord, Nord-Nord et Sud-Sud à partir d'expériences et de réflexions existantes avec lesquelles le réseau est en contact. Car malgré les différences politiques, culturelles, économiques entre les Nords et les Suds, des points de convergence apparaissent ainsi qu'une possible approche nouvelle, par un enrichissement réciproque, à partir de préoccupations communes sur le terrain du droit et des droits au quotidien. La mise en relation d'acteurs de pratiques alternatives de droit permet, en brisant l'isolement, l'enrichissement dans l'échange et la confrontation, et renforce chacun dans sa pratique évolutive.

Son rôle consiste également à travailler à la capitalisation de l'expérience par une contribution à la construction d'une mémoire collective et la systématisation des expériences d'utilisation alternative du droit.

La circulation de l'information et l'animation de réseaux font ainsi partie de ses activités, à travers la création d'instruments adéquats de communication (gestion de banques de données, diffusion d'un bulletin de liaison trimestriel, publication de synthèses documentaires "Pratiques du droit, Productions de droit: initiatives populaires"...).

Enfin, l'organisation de rencontres de formation par la confrontation d'expériences sont également des objectifs développés par Juristes-Solidarités.

 

Les activités en cours :
Dans le cadre du soutien aux pratiques de droit portées par des groupes organisés dans les Suds :
  • Programme de formation et d'information à l'action juridique et judiciaire en Afrique de l'Ouest et centrale (1997-1998-1999)
  • Projet de formation au droit à travers la mise en place d'une Ecole juridique mobile en Amérique Latine (1996-1997-1998)
Dans le cadre de la lutte contre l'exclusion par le droit en Europe :
  • Etude sur l'environnement institutionnel et juridique existant en Europe en matière de création de micro-entreprises (1996-1997-1998) 
 
MONDE ; ECHANGE D'EXPERIENCES SUD/NORD NORD/SUD ; DEVELOPPEMENT ; DROIT ; PRATIQUE ALTERNATIVE DE DROIT ; RESEAU D'INFORMATION ; ACTION JURIDIQUE ET JUDICIAIRE ; FORMATION JURIDIQUE ; RELATION DROIT/DEVELOPPEMENT

Fiche rédigée par Juristes-Solidarités


Retour

Accueil

Début de page