Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

GRESEA
Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative
Contact :
GRESEA - Anne PEETERS
Rue royale 11 - B 1000 BRUXELLES - Belgique
Tél : (32 2) 219 70 76 - Fax : (32 2) 219 64 86
Courriel : gresea@innet.be
Origine : Le Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative (GRESEA) est né en 1978 de la rencontre de responsables d'organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d'universitaires. Axée sur l'économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l'information, sur la dette du Tiers Monde ou encore sur l'émergence des marchés communs régionaux.

 

Objectifs : Lieu de réflexion, d'analyse et de proposition, le GRESEA est également un centre de formation et d'information sur les mécanismes et les acteurs de l'économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière.

Ses recherches portent principalement sur les mécanismes, de plus en plus complexes, de l'économie mondiale et leurs impacts tant sociaux qu'économiques, écologiques et culturels, tant au Nord qu'au Sud.

Au cours des dernières années, le GRESEA s'est en particulier attaché aux logiques qui guident les entreprises transnationales, à la bulle financière, aux institutions financières internationales, ainsi qu'aux résistances à la mondialisation. Le groupe met les résultats de ses travaux à la dispositions de publics divers (décideurs, acteurs sociaux, mais aussi monde de l'associatif, de l'enseignement, etc.) sous forme d'études, de publications, de séances de formation, de séminaires...

Son centre de documentation spécialisé est ouvert aux chercheurs, étudiants et au grand public. Il propose notamment des dossiers documentaires sur des thèmes précis.

 

Composition : L'équipe de permanents constituée d'une dizaine de personnes assure la réalisation de la plupart des études, des publications et organise les formations et débats.

Son travail bénéficie de l'accompagnement de personnalités du monde syndical et des ONG en Belgique.

Il repose par ailleurs sur l'implication dans divers réseaux européens et internationaux, notamment et principalement Nord-Sud.

 

Principes : Comme son nom l'indique, le GRESEA est en recherche d'alternatives par rapport aux systèmes de pensée économique et socio-politique dominants. L'ancrage dans les réalités du Sud et dans une logique Nord-Sud est une de ses principales préoccupations.

 

Structure :

 

Le programme de travail du GRESEA est élaboré au sein de l'équipe de recherche. Il reçoit l'appui et bénéficie de l'accompagnement des intellectuels et des chercheurs qui constituent le Groupe d'Accompagnement du GRESEA (GAG). L'équipe et ce groupe se réunissent une fois par mois au moins autour d'une thématique prédéfinie. Des spécialistes des questions traitées sont invités à ces séances.

 

ECONOMIE ALTERNATIVE ; ONG ; MONDIALISATION ; RELATION NORD-SUD

Fiche rédigée par le GRESEA, mai 1998


Retour

Accueil

Début de page