Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

FEANTSA
Fédération Européenne d'Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri
Contact :
FEANTSA
Mme Catherine PARMENTIER - Secrétaire générale
1 rue Defacqz - 1000 BRUXELLES - Belgique
Tél : (+32) 2 538 66 69 - Fax (+32) 2 539 41 74
Courriel : feantsa@compuserve.com
Origine : La Fédération Européenne d'Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA) est une organisation non gouvernementale internationale, qui a été créée en 1989.

La FEANTSA compte plus de cinquante membres dans les Etats membres de l'Union européenne, d'autres pays européens et les Etats-Unis.
Les membres sont des organisations et associations qui offrent une vaste gamme de service aux sans-abri.

 

Structure : La plupart des décisions sont prises par le Conseil d'Administration (CA), composé de représentants des organisations affiliées de chacun des 15 Etats membres de l'Union européenne.
Le CA élit un Comité Exécutif et un Président, qui travaille en étroite collaboration avec le secrétariat, qui est basé au siège de la FEANTSA à Bruxelles.

La FEANTSA reçoit des fonds de la Commission européenne pour la mise en oeuvre de ses activités, conformément au programme de travail annuel.

La FEANTSA bénéficie du soutien du Parlement européen et possède un statut consultatif au Conseil de l'Europe.

 

Objectifs : 1. Promouvoir le travail des organisations non gouvernementales qui offrent des services visant à satisfaire les besoins des sans-abri en termes de logement, de bien-être personnel et d'accompagnement social.

2. Encourager la coopération entre les organisations non gouvernementales et les pouvoirs publics aux niveaux local, régional, national et européen, afin de mettre en place un cadre intégré de services.

3. Engager le dialogue avec les institutions communautaires et les gouvernements nationaux, afin de promouvoir l'élaboration et la mise en oeuvre de mesures efficaces visant à s'attaquer aux causes de la perte de domicile.

4. Sensibiliser davantage le public à la situation des sans-abri et à la nécessité de reconnaître et de traduire dans les faits le droit de chacun à un logement décent et abordable.

 

Activités : * RESEAU : La FEANTSA facilite l'échange d'informations et de savoir-faire entre ses organisations affiliées en termes d'exemples de bonnes pratiques et d'approches novatrices dans le cadre de la prévention de l'exclusion au niveau du logement et de la fourniture de services aux sans-abri, par le biais d'un programme continu d'échanges transnationaux et de séminaires européens.

* PARTENARIATS : La FEANTSA est un membre actif du Forum Européen du Logement, de la Plate-forme des ONG européennes du secteur social, et du Réseau Européen des Associations de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale.
La FEANTSA participe également à des partenariats tels que l'initiative IGLOO, qui soutient des projets offrant un accompagnement social, un logement décent, une formation professionnelle et des possibilités d'emploi aux personnes défavorisées.

* COMMUNICATION : La FEANTSA vise à assurer une large distribution de ses rapports d'études et d'autres publications, et publie un bulletin trimestriel "Sans-Abri en Europe" qui contient des informations sur les manifestations, activités et développements à l'échelon européen.
La FEANTSA cherche également à informer le public de ses activités en donnant des informations aux journalistes. 

* RECHERCHE : La FEANTSA est en charge de l'Observatoire Européen des Sans-Abri, qui entretient un réseau de correspondants nationaux chargés de recueillir des informations sur la situation des sans-abri dans les Etats membres de l'Union européenne.
Chaque année, l'Observatoire publie une série de rapports nationaux sur un thème de recherche bien précis et ces résultats sont publiés sous la forme d'un rapport européen qui présente également une analyse des tendances transnationales.

 

EUROPE; HABITAT; LOGEMENT; RESEAU; INFORMATION; ONG; RECHERCHE; RELATION ONG ETAT; INTEGRATION SOCIALE; UNION EUROPEENNE

Fiche rédigée par la FEANTSA, février 1998


Retour

Accueil

Début de page