Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

EURODAD
Réseau Européen sur la Dette et le Développement 
Contact :
Ted VAN HEES
Rue Dejoncker 46 - B 1060 Bruxelles
Tél : 32.2. 54 39 060 - Fax : 54 40 559
Courriel : eurodad@agoranet.be
Web : http://www.oneworld.org/eurodad
Origine : Eurodad est le fruit de la décision d'ONG européennes travaillant sur le problème de l'endettement des pays du tiers monde de se regrouper en réseau. En 1989/90, une grande campagne européenne - Eurodad - fut lancée et un secrétariat ouvert à Bruxelles.

 

Objectif : Eurodad a pour objectif de coordonner les activités des ONG qui oeuvrent dans les domaines de la dette, de l'ajustement structurel, de la responsabilité des Institutions de Bretton-Woods, des marchés et flux financiers dans les pays en développement afin d'atteindre une meilleure coordination et cohérence ainsi qu'un impact plus grand du travail des ONG. En particulier, il cherche à sensibiliser les décideurs en Europe et dans le monde ainsi que les médias, aux responsabilités, compétences et limites des gouvernements européens, des institutions et sociétés privées - en tant que principaux créanciers du tiers monde - à résoudre la crise de la dette.

 

Une politique globale de la dette :
Eurodad appelle à la mise en place d'une politique globale de la dette qui prenne en compte tous les aspects de la dette extérieure. L'objectif est d'atteindre la soutenabilité de la dette; ceci signifie que le remboursement de la dette ne doit pas se faire au détriment des besoins de base de la population des pays endettés. L'objectif de soutenabilité ne peut être atteint sans un allégement important et rapide de la dette. Afin d'être efficace, le financement de celui-ci ne doit pas se faire au détriment des ressources disponibles pour les programmes d'aide au développement mais être supplémentaire.

 

La dette multilatérale et l'Initiative PTTE :
  Avec la collaboration d'autres ONG, Eurodad a lancé une campagne sur la dette multilatérale en 1994. Depuis, les gouvernements des pays créanciers et les conseils d'administration ainsi que le personnel des institutions financières internationales (IFI) ont reconnu officiellement le problème de la dette multilatérale et présenté comme solution l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE), acceptée en octobre 1996. Bien qu'en principe cette initiative ait le potentiel de s'attaquer au fardeau énorme de la dette extérieure des pays les plus pauvres, le scepticisme continue de grandir quant à la volonté des créanciers de l'appliquer avec succès. Eurodad continue de faire campagne pour des solutions.

 

La dette bilatérale :
  Eurodad a mené différentes campagnes et organisé des actions de lobbying ciblées vers les gouvernements européens, le Club de Paris et les leaders du G7 afin d'influencer les prises de décision concernant la dette bilatérale et promouvoir un allégement du principal de la dette. L'un des objectifs est l'amélioration des termes d'allégement de la dette actuellement insuffisants en se basant sur une évaluation d'ensemble de la gravité de l'endettement d'un pays. Eurodad surveille les décisions du Club de Paris et demande plus de transparence et de responsabilité de la part de ce forum très fermé ainsi qu'une meilleure cohérence entre les politiques d'allégement de la dette, d'investissements et d'ajustement structurel.

 

La dette commerciale :
  Eurodad a développé et promu une campagne sur la dette commerciale des banques appelée "Appel européen aux banques commerciales (1990-93)." Dans le cadre de l'Initiative PPTE, Eurodad pense que les banques commerciales devraient au moins suivre le principe de traitement comparable de tous les créanciers et adapter leurs prêts futurs aux critères de développement social et durable.

 

Ajustement structurel :
  Eurodad offre une plate-forme aux ONG pour échanger des informations, discuter et revoir les politiques d'ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale et promouvoir le développement d'alternatives. Eurodad se concentre plus particulièrement sur les politiques de la Commission européenne et des états membres et utilise cette approche comme levier pour faire changer les politiques des IFI. Eurodad représente également les ONG européennes au sein du comité de direction de l'Initiative de révision participative sur l'ajustement structurel (SAPRI). Eurodad s'oppose à l'utilisation de l'allégement de la dette comme instrument pour imposer des programmes d'ajustement structurel.

 

Responsabilité des IFI :
  Eurodad a fait campagne avec d'autres ONG pour une amélioration de la politique des IFI, un meilleur accès à l'information, davantage de transparence ainsi que la création d'un mécanisme indépendant pour évaluer ces institutions.

 

Flux et marchés financiers :
  En 1997, Eurodad a commencé à examiner la nature des flux financiers et le fonctionnement des marchés financiers pour voir comment, ensemble, ceux-ci ont peuvent avoir des effets sur les finances du développement et la dette et, de ce fait, sur la pauvreté et le développement humain.

 

Structure : Secrétariat, Comité de direction, membres. La politique et la gestion d'Eurodad sont fixées par le Groupe de Coordination International (ICG) constitué d'une ou deux ONG (ou plate-forme nationale) de 16 pays européens.

 

Publications : La dette du Tiers monde dans les années 90
Feuilles d'information et briefings sur la dette et les autres aspects du travail d'Eurodad
World Credit Tables (1995 & 96)
Debt swaps for sustainable development

 

ONG ; DETTE ; DEVELOPPEMENT ; AJUSTEMENT STRUCTUREL ; INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ; SOUTENABILITE ; FLUX ET MARCHES FINANCIERS

Fiche rédigée par Eurodad, mai 1998


Retour

Accueil

Début de page