Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

Europe 99,
politique de civilisation
Contact :
Valérie PEUGEOT
18 rue Étienne Dolet - 93400 St Ouen
Tél : 01 40 11 97 76 - Fax : 01 40 11 52 36
Courriel : europe99@globenet.org
Web : http://www.globenet.org/europe99
Objectifs et activités :
  L'association Europe 99, politique de civilisation est née en 1988, appelant à développer simultanément une Europe sociale, écologique, politique et économique.

L'Europe souffre aujourd'hui de trois manques : un manque de sens - pourquoi fait on l'Europe, pour quelle politique de civilisation ? -, un manque de politique - l'économique et le monétaire demeurent le fil conducteur de la construction européenne, au mépris d'une intégration politique -, un manque d'interculturalité - alors que l'Union va s'élargir, les citoyens ont toujours autant de difficultés à dialoguer, à construire une culture partagée.

 

Aujourd'hui Europe 99 poursuit 3 objectifs :
    Amplifier, nourrir et approfondir un débat européen transnational. Depuis sa création, l'association agit comme un groupe de réflexion prospective au service de la société civile. Sa particularité : traiter d'abord des grandes questions de société - l'emploi, la mondialisation, la citoyenneté etc. -, avant de chercher à déterminer ce que l'Europe peut ou ne peut pas apporter comme réponse. Cette démarche débouche sur l'organisation de rencontre, séminiares et sur des publications bimestrielles.

    Contribuer à l'organisation d'un dialogue horizontal à l'intérieur de la société civile européenne. Cette société civile est en train de se transformer en profondeur - plus active, plus diversifiée, mieux reliée - et Europe 99 entend y jouer un rôle de catalyse en aidant ces acteurs des différents pays à construire de nouveaux dialogues. C'est à ce titre qu'elle s'est particulièrement investie dans les Conférences Inter Citoyennes.

  • Jeter des ponts entre l'art, la culture d'une part, la société et la politique de l'autre. Parce que les artistes peuvent nous aider à penser et à donner du sens à un monde complexe, parce que l'art peut être une passerelle forte entre ceux qui s'impliquent dans la société et les jeunes, Europe 99 s'est associé au projet "Phoenix" de Trans Europe Halles (réseau de centre culturels indépendants), qui capitalise, provoque et organise des dialogues nouveaux entre leurs deux univers.
Un travail en réseau :
L'association est active dans 4 réseaux qui constituent à ses yeux des espaces d'innovation démocratique et de construction d'une société civile dynamique :
    En France , il s'agit du "Cafecs" (Carrefour français pour une Europe civique et sociale), né à la suite du débat français sur le rapport Pinta Silgo et de l'appel "Refondons l'Europe".

    A l'échelle de l'Union Européenne, Europe 99 est, avec d'autres, à l'origine du réseau des Conférences Inter Citoyennes. Ce réseau qui regroupe plus de trente cinq associations - Helsinky Citizens Assembly, Eurotopia, Youg European Federalists, CAVE, Ecoconcern... - à travers l'Europe, cherche à valoriser les initiatives des différents partenaires et à permettre une formation réciproque. Il répond à des règles d'organisation démocratique originales. Europe 99 héberge dans ses locaux l'Info Centre des Conférences Inter Citoyennes. Europe 99 participe également aux travaux du Forum Permanent de la Société Civile, qui a joué un rôle actif dans la préparation du traité d'Amsterdam et a édité la Charte des citoyennes et citoyens européens.

    A l'échelle planétaire : Parce que l'Europe ne peut aujourd'hui se penser que dans son rapport au reste du monde, parce que les expériences les plus passionnantes en matière d'innovation sociale et politique nous viennent des quatre coins de la planète, parce que le croisement d'initiatives nous permet de sortir d'un sentiment d'isolement, Europe 99 participe depuis 4 ans à la dynamique d'une Alliance pour un monde responsable et solidaire.

EUROPE ; CITOYENNETÉ ; INTERCULTURALITÉ ; RESEAUX ; SOCIÉTÉ CIVILE ; DÉMOCRATIE ACTIVE ; ART ET SOCIÉTÉ ; MONDIALISATION

Fiche rédigée par Euro 99, mai 1998


Retour

Accueil

Début de page