Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

CRID
Centre de recherche et d'information pour le développement 
Contact :
Michel FAUCON - CRID
14 passage Dubail - 75010 PARIS
Tél : 01 44 72 07 71 - Fax : 01 44 72 06 84
Courriel : crid@globenet.org
Web : www.globenet.org/crid/

 
Origine : Fondé en 1976 par huit associations, le CRID avait pour mission de capitaliser l'expérience et de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Peu après, le CRID a rassemblé les principales associations ou fédérations nationales engagées dans des processus de partenariat avec des associations du Sud pour promouvoir le développement à long terme.

 

Principes : Une charte revue en 1987 précise la conception du développement que partagent les membres du CRID. Elle exprime le rôle que les sociétés doivent jouer à côté des Etats et des acteurs institutionnels dans les relations internationales.

L'action du CRID et de ses membres est d'abord tournée vers l'éducation au développement qui vise à développer la conscience d'appartenir à un monde dans lequel la solidarité, dans toutes ses dimensions culturelles, sociales, écono-miques, doit se retrouver au fondement des rapports entre les sociétés et les Etats. Vis-à-vis des acteurs du Sud, le rôle que se reconnaissent le CRID et ses membres est un rôle de partenaire et non d'opérateur direct. Il s'agit de renforcer la démocratie fondée sur le respect des droits humains : droits de la personne, des communautés et des peuples".

Le choix des partenaires s'avère déterminant. Il se fonde sur leur capacité à "mobiliser et élargir les compétences et l'autonomie des populations concernées". Les actions entre-prises reposent sur une concertation avec ces partenaires du sud. Les associations du Nord, quant à elles, "stimulent échange, rencontre, réflexion commune, apport de technologies, amitié, solidarité. Elles sont pour beaucoup de groupes porteuses d'une parole de liberté dans une situation d'oppression".

 

Activités : A l'occasion d'événements importants, le CRID a régulièrement organisé l'interpellation des responsables politiques ou des candidats aux élections, sur la politique française de coopération. Sur des grands thèmes permettant de faire exprimer l'expérience de ses membres, le CRID a organisé des colloques. Il a ainsi traité des politiques énergétiques et agricoles de la France en relation avec le Tiers-Monde ; de la dépendance et de la solidarité agro-alimentaire ; de l'information dans le domaine de la santé et du développement ; de la place des ONG dans la dimension économique du développement ; de la dette du Tiers-Monde en vue de l'élaboration d'un code international de bonne conduite ; de la dette vis-à-vis du financement du développement ; du développement durable, dans la suite du Sommet de Rio ; enfin, en 1997, des nouveaux défis du partenariat. Il a aussi animé plusieurs campagnes relayées par ses membres et leurs groupes locaux et coordonne un programme ("Acteurs Solidaires") visant à multiplier les synergies entre les acteurs de la solidarité internationale et les acteurs de toutes les autres formes de solidarité. Il a participé à de nombreuses concertations internationales et a animé la représentation des associations françaises de solidarité à l'occasion des grandes conférences internationales de la décennie.

Au niveau national, le CRID représente ses membres dans toutes les instances de concertation inter associatives ou avec les Pouvoirs publics, instances qu'il a souvent contribué à faire exister et à animer. Dans l'évolution actuelle des dispositifs de coopération, il s'attachera à renforcer le rôle des acteurs associatifs décentralisés en suscitant la concertation entre eux et les synergies à mettre en oeuvre avec d'autres acteurs, compte-tenu du rôle croissant des collectivités locales dans la coopération et de la construction européenne.

 

DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PARTENARIAT NORD-SUD ; SOLIDARITE ; DEMOCRATIE ; LIBERTE ; DROITS DE L'HOMME ; ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Fiche rédigée par le CRID, mars 1998


Retour

Accueil

Début de page