Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

COTA 
Collectif d'échanges pour la Technologie Appropriée
Contact :
Jean-Louis SCHMITZ
rue de la Sablionnière 18 - B 1000 Bruxelles
Tél : 32 2 218 18 96 - Fax : 32 2 223 14 95
Courriel : cota@innet.be 

 
Le COTA, Organisation non gouvernementale de services, a centré son activité sur la documentation, l'information et l'appui aux organisations de développement du Sud et du Nord.
Origine : Crée en 1979 à l'initiative d'ONG belges francophones, l'association, initialement centrée sur la diffusion d'informations techniques adaptées aux pays en développement, a progressivement élargi son champ d'activités à la problématique générale du développement, intégrant ainsi ses dimensions sociales, économiques et politiques. Son action se fonde sur le postulat qu'un développement économique et social durable repose sur des modes d'intervention adéquats et un développement "approprié" par les sociétés locales.

Le concept de "technologies appropriées", popularisé il y a une trentaine d'années, est basé sur un ensemble de principes tels la rencontre des besoins du plus grand nombre, le recours aux ressources humaines et naturelles locales, la maîtrise des technologies par les utilisateurs, la valorisation des savoir-faire, le respect de l'environnement et de la dignité humaine, la rentabilité économique et sociale. Les technologies appropriées s'appliquent aussi bien à des services qu'à des processus de production, de transformation ou à des équipements. Elles sont à considérer comme un moyen permettant d'atteindre des finalités sociales et économiques spécifiques. 

 

Moyens d'action : Pour mener à bien ses objectifs, le COTA s'est doté d'un centre de documentation et a développé un ensemble de services d'appui et de communication technique dont les principaux sont la consultance, les services question-réponse et documentation commerciale, les publications.

Le COTA entreprend des études et des recherches sur les méthodologies et les pratiques de la coopération, particulièrement par rapport aux initiatives de base et au développement participatif.

En matière de consultance, l'ONG a acquis une expérience à travers des collaborations multiples et variées avec les bailleurs de fonds internationaux, les institutions européennes, les organismes de coopération gouvernementaux et le monde des ONG.

En fonction de la diversité des tâches à accomplir, le COTA a constitué une équipe pluridisciplinaire, renforcée par un large réseau d'experts indépendants ou liés à d'autres institutions.

Le COTA est agréé par le gouvernement belge au titre de l'éducation au développement et de l'envoi de coopérants-ONG (volontaires). 

 

Activités et Services du COTA :
- Centre de documentation : le centre de documentation, ouvert au public, comporte près de 10 000 volumes et reçoit environ 300 périodique et lettres d »information du monde entier. Ils sont répertoriés suivant le système de classification SATIS (Socially Appropriate Technology Information Services).
Principaux thèmes abordés : Homme et société, énergie et puissance, gestion de l'eau, assainissement et traitement des déchets, production agricole, transformation des produits agricoles, fabrications industrielles et artisanales, construction (travaux et matériaux) et santé.
La bibliothèque s'est en outre spécialisée dans plusieurs domaines spécifiques tels que drogue/développement, méthodologies d'évaluation, appuis institutionnels aux ONG, coopération décentralisée énergies renouvelables, systèmes d'épargne/crédit et mécanisme de financement de l'aide au développement.

- Consultance : l'ONG intervient à la demande en matière d'identification et d'évaluation de projets ou programmes de développement ainsi qu'en matière d'appui technique et/ou institutionnels aux organisations locales. Pertinence, efficacité, efficience, impacts et viabilité constituent les principaux critères d'analyse des actions.
Le COTA s'est notamment spécialisé dans les méthodologies d'intervention et d'évaluation, l'épargne et le crédit, l'élevage et la pisciculture, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, les énergies renouvelables, les transferts de technologies.

- Etudes spécifiques : le COTA s'investit dans des réflexions et études relatives à des domaines aussi variés que les énergies, la commercialisation, les alternatives à la production de drogues, les systèmes de financement de la coopération, les méthodologies d'appui aux projets, la coopération décentralisée, ...

- Questions/réponses : aux questions posées par des agents de développement, (ONG, coopérants, volontaires, ...), ainsi que par des ressortissants du Tiers-Monde ou des communautés locales, le COTA répond en proposant des solutions techniques détaillées (autoconstructibles ou commercialisées) les mieux adaptées aux situations particulières rencontrées sur le terrain.

- Publications : publication d'un périodique trimestriel intitulé « Echos du Cota », proposant des articles de fond, des chroniques de livres, des annonces d'évènements tels que séminaires, colloques, cours de formation ainsi qu'une sélection d'offres d'emploi. Le COTA édite également des publications relatives à ses domaines d'activité, à ses recherche et les actes des séminaires qu'il organise.

 

ONG ; TECHNOLOGIE APPROPRIEE ; DOCUMENTATION ; INFORMATION ; DEVELOPPEMENT ; RELATION SUD-NORD ; PUBLICATION

Fiche rédigée par le COTA


Retour

Accueil

Début de page