Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

CIGALES
Clubs d'Investisseurs 
Contact :
Franck PATARD - Fédération des ClGALES
61 rue Victor Hugo - 93500 PANTIN
Service "porteurs de projets" :
Tél/Fax : 01 41 71 00 92 
Réseau : Tél/Fax : 01 49 91 90 91
Web : http://www.cigale.org 
Origine : Le premier Club CIGALE (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne) a été créé le 14 juillet1983. En 10 ans, 11 MF ont été collectés, dans 300 entreprises qui ont créé 1 800 emplois. La Fédération existe depuis 1986. La Fédération des CIGALES regroupe actuellement 80 Clubs actifs. Ceux-ci ont une activité de capital-risque, de préférence dans les projets 1ocaux présentant une valeur ajoutée humaine (caractère alternatif, écologique, qualité humaine des porteurs, intérêt social des produits, succès d'insertion de chômeurs...).

 

Principes : "Le capital-risque au service des micro-entrepreneurs". Chaque Club CIGALE a une durée de vie de 5 ans, et comprend 5 à 20 membres. Des cotisations de 50 à 3000 F (moyenne 200F) sont versées mensuellement pour constituer une cagnotte. Les projets sélectionnés le sont suivant des motivations propres à chaque Cigale. Le financement se fait sous forme de prise de participation dans le capital (dans les entreprises en création, ou en développement de moins de 4 ans), de 15000 francs en moyenne. Il arrive fréquemment que plusieurs Clubs CIGALE investissent dans une même entreprise.

Les pratiques encouragées par les CIGALES insistent particulièrement sur :

  • la notion de proximité : rapprocher l'épargne de l'investissement, dans un souci de développement local, d'implication du citoyen.
  • la notion de solidarité : un autre mode de gestion de l'épargne, le suivi et l'accompagnement de l'entreprise dans son développement, de la part des investisseurs.
  • la priorité à des entreprises ayant une composante sociale (notamment insertion économique et création d'emploi), culturelle, écologique. . .
  • la rentabilité économique : des critères d'investissement réalistes. Un quart seulement des dossiers présentés est retenu.
L'appartenance à un Club CIGALE est également pour beaucoup de ses membres un moyen de mieux comprendre l'économie et le fonctionnement d'une entreprise. Cet aspect est aussi important que l'éventualité de faire des bénéfices. L'accompagnement du créateur potentiel, l'incitation à parfaire, compléter, munir le projet, le soutien humain que le Club CIGALE peut apporter sont aussi importants que l'apport financier.

Le suivi de l'entreprise après création, l'analyse en groupe des problèmes rencontrés, l'apport de contacts utiles sont eux aussi très importants.

Le taux d'échec après 4 ans des entreprises financées par des CIGALES est en moyenne de 25% contre 50% pour la moyenne nationale.

 

Conventions et partenaires :
Les Cigales peuvent bénéficier d'une garantie à hauteur de 50% de leurs apports par le biais de l'Association des Fonds France active.

La Fédération est chargée de l'animation, du développement du réseau des clubs, de sa représentation. Elle est partenaire d'autres réseaux d'aide à la création d'entreprises et du financement solidaire.

Elle est adhérente de l'association FINANSOL (pour Finances solidaires), regroupement de banques, vendant des produits financiers éthiques et solidaires, et d'opérateurs financiers solidaires.

Elle est membre de l'INAISE (International Association of Investors in the Social Economy).

Elle est sociétaire du Réseau de l'économie alternative et solidaire (REAS), réseau impliqué dans la construction d'une économie solidaire et plurielle. 

 

Publications :
  • Le Guide du Cigalier
  • Guide pratique : création d'une Cigale
  • Cigale (publication FPH)
  • Dossier de presse
 
GESTION ALTERNATIVE ET LOCALE DE L'EPARGNE ; MICRO-ENTREPRENEUR ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RESEAU ; ECONOMIE ALTERNATIVE ET SOLIDAIRE

Fiche rédigée par CIGALES, avril 1998


Retour

Accueil

Début de page