Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

CICP
Centre International de Culture Populaire
Contact :
CICP
Président : Gilles MOINOT
Délégué général : Gaël GOERE
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 73 - Fax : 01 43 72 15 77
Origine : Le CICP, anciennement situé rue de Nanteuil, est né en 1976 d'une volonté politique du CEDETIM de mettre à la disposition d'associations de solidarité (soutien à des luttes de libération nationale, défenses des droits de l'Homme, luttes contres les exclusions et les discriminations, égalité des droits) des moyens matériels et humains pour faciliter leur travail et développer les solidarités.

 

Quelques principes de gestion du Centre :
  Le CICP respecte l'autonomie des associations. Chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses choix.

Les associations adhérentes sont représentées au Conseil d'administration et peuvent en outre se réunir à tout moment dans le cadre d'un collectif statutairement acquis.

En outre, ces associations peuvent participer à la vie du Centre et à son développement dans le cadre des commissions Animation et Communication.

 

Objectifs : Le CICP fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux les moyens techniques, logistiques et matériels indispensables à l'exercice de leur liberté d'expression, d'action et de réunion.

Une soixantaine d'associations sont actuellement membres du CICP.

Le CICP ne se contente pas d'héberger les associations ou de mettre des services à leur disposition. Il devient un lieu d'échanges et de rencontres, un outil de confrontations et de débats au service de la solidarité internationale et des mouvements sociaux.

 

Moyens : Le CICP propose à toutes les associations (et centres de formation), qu'elles soient ou non domiciliées au Centre, des salles aménagées de 25, 50 ou 120 personnes : réunions, séminaires, colloques, conférences, banquets, spectacles, etc. Par ailleurs, 17 locaux font office de salles d'activités au service des associations domiciliées.

Les services rendus sont nombreux : accueil, affranchissement, photocopies, fax, etc.

Enfin, de nombreuses associations offrent leurs prestations de service : restauration (française, maghrébine et uruguayenne), Centre de documentation sur le développement et informations sur le tiers monde, aide à la réalisation de films, diffusion en librairie de livres et de revues, imprimerie, vente de disques, CD, livres et revues alternatives, etc.

 

Publication : Zadig est la lettre du CICP et en est la vitrine. Cette lettre bimensuelle, rédigée par des associations en général adhérentes, fait état des nouvelles domiciliations, du programme des activités des associations au CICP, de leurs réflexions sur des enjeux d'actualité, etc.

 

Associations du CICP faisant partie du réseau AITEC :
  CEDETIM, AILES , ICARE, AEC, CEDIDELP, etc.

 

MAISON D'ASSOCIATIONS ; SOLIDARITE INTERNATIONALE ; LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS ET LES DISCRIMNATIONS

Fiche rédigée par le CICP, juin 1998


Retour

Accueil

Début de page