Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

CETRI
Centre Tricontinental
Contact :
François HOUTART - Bernard DUTERME
Centre Tricontinental, asbl
avenue Sainte Gertrude 5, B- 1348 
Louvain-la-Neuve 
tél. +(32.10) 45 08 22
fax +(32.10) 45 31 52 
E-mail: cetri@cetri.be
Object : Faire connaître la pensée et les initiatives alternatives du Sud et contribuer ainsi au débat d'idées sur l'avenir des relations nord/sud, l'un des enjeux fondamentaux du 21ème siècle. Diffuser les propositions d'alternatives au système économique, politique et culturel contemporain qui construit inégalités et exclusions. Au moment où se multiplient les résistances (Seattle, Washington, Bangkok, Prague), il est également important de contribuer à une réflexion de fond. en rapport avec les mouvements sociaux.
Action : 1.  Centre de documentation sur le Sud (Asie, Afrique, Amérique latine)
  • Plus de 500 revues provenant en majorité du Sud et permettant de connaître la pensée et les initiatives du Sud. 
  • Le Centre de documentation le plus important en Europe (après celui de Sussex, en Grande-Bretagne), situé au sein de la bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'UCL. 
  • Site intemet et connexions diverses sur réseau, avec les institutions universitaires et les ONG. Consulté par des centaines de personnes chaque année. 
2.  La revue Alternatives Sud 
  • Revue trimestrielle donnant le point de vue du Sud, publiée à Louvain-la-Neuve, Paris, Montréal et Milan. 
  • Bien cotée dans les milieux intellectuels, auprès des responsables politiques et dans les milieux de la coopération. 
  • Parmi les derniers numéros parus : Le sort des peuples autochtones; les Théologies de la libération; Comment se construit la pauvreté ?; La démocratie et le marché; Les organismes financiers internationaux; La sous- traitance; Les Tigres du Sud; La société civile; Les ONG; Le développement durable; Les mouvements sociaux; Drogues et narco-trafic; La culture comme forme de résistance; Les rapports Nord/Sud en Méditerranée. 
  • En préparation . Socialisme et marché : Chine, Vietnam, Cuba ; L'eau ; Les multinationales; L'énergie (pétrole) ; La corruption ; La troisième voie... 
3.  Le Forum Mondial des Alternatives

C'est à l'occasion du 20ème anniversaire du CETRI, lors du séminaire sur L'Avenir du Développement (voir Alternatives Sud, 1997/1), que l'idée d'une action à l'échelle mondiale pour la recherche d'alternatives fut lancée. L'auteur en fut Pablo Gonzalez Casanova, sociologue mexicain bien connu et ancien recteur de l'Université nationale du Mexique. Un groupe fut constitué, avec Samir Amin, économiste égyptien, comme président et François Houtart comme secrétaire, qui rédigea au Caire en 1997, le Manifeste : « Il est temps de renverser le cours de l'histoire ». Des centaines de signatures furent rassemblées à travers le monde. La première activité du Forum au départ du CETRI, fut l'organisation du premier « Autre Davos », en janvier 1999, à Zurich d'abord, puis à Davos pour une conférence de presse, en même temps que la réunion annuelle du Forum mondial de l'économie. Cette rencontre rassembla 5 grands mouvements sociaux (1 par continent) et un groupe d'analystes, économistes, sociologues, politologues des divers continents. Une publication en résulta (L'Autre Davos, mondialisation des résistances et des luttes, Paris, L'Harmattan), traduite en de nombreuses langues, notamment 7 langues asiatiques. Cette initiative fait école : un Forum Social Mondial aura lieu à Porto Alegre (Brésil), à partir de janvier 2001. 

En septembre 2000, le Forum Mondial des Alternatives a lancé deux initiatives en collaboration internationale : un inventaire permanent des mouvements sociaux et de leurs réseaux sur le Web et la préparation d'un ouvrage annuel sur l'État du Monde vu d'en bas, comprenant une analyse des diverses régions de la planète, une critique des rapports des grands organismes internationaux (Banque mondiale, OCDE, etc.) et une présentation des alternatives dont sont porteurs les mouvements sociaux. 

4.  Appui aux chercheurs sur les aspects qualitatifs du développement et des changements sociaux

  • Le développement n'est pas seulement une question économique, mais aussi culturelle (mentalités, religions)
  • Le CETRI collabore avec de nombreux centres de recherches et universités en Amérique latine, Asie et Afri et avec des organismes des Nations Unies pour :

  • - développer la théorie et les méthodes des recherches qualitatives;
    - former les chercheurs et enseignants sur place;
    - publier des travaux en plusieurs langues sur les recherches effectuées
5.  Lieu d'accueil et de rencontres Nord/Sud et Sud/Sud
  • Organisation de séminaires à Louvain-La-Neuve.
  • Logement pour 10 personnes, chercheurs ou étudiants post-gradués d'Asie, Afrique et Amérique latine.
6.  Collaborations internationales 
  • Collaboration régulière avec de nombreuses publications du Sud.
  • Actions conjointes avec des organisations telles que ATTAC (en faveur de la Taxe Tobin sur les transactions financières internationales), le CADTM (Comité pour l'abolition de la dette du tiers-monde), etc.
  • Participation au Tribunal Permanent des Peuples (siège à Rome); à la Ligue internationale pour les Droits e Libération des Peuples, dont le siège de la présidence est actuellement située au CETRI
7.  Financement
Le budget annuel du CETRI porte sur une somme d'environ 10 millions BEF, dont 20 % sont assurés par les activités propres (loyers, abonnements, prestations diverses); 60 % par des subsides publics et 20 % doivent être assurés par des subsides ou contributions privées.
ALTERNATIVES ; DEVELOPPEMENT ; RAPPORT NORD / SUD ; DEMOCRATIE ; MARCHE ; CULTURE ; DROIT DES PEUPLES ;  MONDIALISATION ; INEGALITES ;  EXCLUSION ; RESISTANCE

Fiche rédigée par le CETRI, décembre 2000 


Retour

Accueil

Début de page