Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

CEDETIM
Centre d'Etudes et d'Initiatives de Solidarité Internationale
Contact :
Marine LAVISSE
21 ter, rue Voltaire 75011 PARIS
Tél : 01 43 71 62 12 - Fax : 01 43 72 15 77
Courriel : cedetim@globenet.org
Origine : Les origines du CEDETIM nous ramènent au début des années 60, lors de la décolonisation et de la fin de la guerre d'Algérie quand des militants anticolonialistes très souvent engagés dans des activités de coopération dans le Tiers-Monde vont décider de constituer en 1966 un cercle d'étude sous le nom de CEDETIM.
Objectif : Le CEDETIM est un centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale. Cette solidarité est conçue comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe pour nous dans la continuité d'une tradition internationaliste. Elle ne se limite donc pas à l'aide ou au soutien à des luttes ou des mouvements qui seraient lointains et exotiques. Elle s'inscrit dans un projet ayant pour objectif la transformation de la société dans le sens d'une plus grande liberté, d'une plus grande égalité, d'une meilleure justice sociale, d'un monde unifié parce que construit en commun par tous les peuples. Cela signifie le refus de toutes les formes de répression, de domination et d'exclusion ; il ne s'agit ni de charité, ni de commisération, ni de culpabilité, mais d'une perspective d'un avenir commun entre peuples égaux. Nous sommes profondément convaincus qu'un peuple qui en domine un autre n'est pas un peuple libre.

Demeuré toujours un groupe aux effectifs modestes, le CEDETIM continue son travail de réflexion ou de propositions, en relation avec toute sorte de mouvements ou d'initiatives civiques en France et dans le monde.

Ainsi le CEDETIM participe et apporte son soutien à un certain nombre de groupes et d'initiatives.

 

Secteurs d'intervention :
A) La formation de militants du secteurs associatif et des mouvements sociaux dans le cadre de l'UPSI (Université Populaire de Solidarité Internationale) en collaboration avec le Collège coopératif. Créée à l'initiative du CEDETIM, de l'Institut Reclus et du Collège Coopératif(Paris), l'UPSI articule un large débat sur les problématiques de la solidarité internationale (histoire, actualité, perspective) et une formation des cadres et militants des mouvements. Elle procède ainsi d'une double démarche politique et pédagogique fondée sur l'échange et le travail des pratiques.

B) Le mouvement social en France et plus particulièrement les associations de l'immigration telles l'ATMF (Association des Travailleurs Marocains de France), l'UTIT (Union des Travailleurs Tunisiens de France), l'ATT (Association des Travailleurs Turcs) etc...; et les associations de chômeurs et de sans droits comme AC !, le DAL (Droit au Logement)...

C) La solidarité internationale : l'Europe de l'Est et de l'ouest avec l'AEC (Association Européenne des Citoyens), la Méditerranée avec le Forum des citoyens de la Méditerranée, l'Afrique avec le groupe Afrique du CEDETIM, et de façon plus large avec le Forum Alternatif mondial.

D) La participation à des réseaux tels ICARE (Initiative de Citoyenneté Active en Réseau), le CRID (Centre de Recherche et d'Information sur le Développement)...

E) La collaboration régulière avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme), la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme), les syndicats, etc...

F) Le CEDETIM est par ailleurs fondateur du CICP (Centre d'Initiative et de Culture Populaire), du CEDIDELP (Centre de Documentation pour le Développement des Libertés et de la Paix) et de l'AITEC (Association Internationale de Techniciens Experts et Chercheurs). 

 

Publications : Un bulletin Initiatives, un calendrier mensuel sur les initiatives et activités dans le domaine de la solidarité, les Cahiers Voltaire, les Cahiers de l'UPSI qui rendent compte des conférences et activités de la formation. 

 

Fonctionnement :
Le bureau du CEDETIM définit les orientations et décide des adhésions. Le collectif d'animation discute des activités. Des groupes de travail ad hoc sont créés pour chaque initiative et sur les thèmes d'élaboration décidés par le bureau.

 

MONDE ; SOLIDARITE INTERNATIONALE ; IMMIGRATION ; DEMOCRATIE ; DROITS DE L'HOMME ; ETUDES ; INITIATIVES ; UNIVERSITE POPULAIRE ; MOUVEMENT SOCIAL

Fiche rédigée par le CEDETIM, mars 1998


Retour

Accueil

Début de page