Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

Architecture et Développement
Contact :
Ludovic Jonas
144 rue des Flandres - 75019 Paris
Tél./Fax : 01 44 65 23 79
Courriel : archidev@aqualta.org
Web : http://www.aqualta.org/archidev/index.htm
Architecture et développement est une association née de la volonté de retrouver un lien entre le monde universitaire et l'activité professionnelle, avec la particularité de s'adresser à la fois aux étudiants et aux professionnels, afin de reconsidérer l'approche de l'architecture sur la base d'échanges mutuels actifs, au niveau individuel et collectif. Cet engagement pour la solidarité internationale se fonde sur le besoin de réactualiser la pensée de l'intervention architecturale avec les besoins exprimés par la réalité sociale.

Sa démarche, qui vise à la fois la formation et la réalisation de projets de développement, souhaite contribuer au débat sur le rôle de la société civile dans le développement et plus largement sur les conditions de mise en oeuvre de l'aide au développement durable, au Nord comme au Sud.

En outre, le projet d'Architecture et Développement est de favoriser les pratiques professionnelles pendant le cursus des étudiants afin de favoriser leur insertion future et de renouveler les modalités d'exercer concrètement leur citoyenneté.

Tous les projets d'études ou de contribution que entrepris sont autant d'opportunité pour favoriser les démarches participatives et responsables des étudiants ou jeunes architectes. Ils s'appuient par exemple sur des échanges avec les jeunes/étudiants/professionnels des pays du Sud, lors de chantiers de solidarité, ou encore avec des institutions telles que l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme, à Lomé, Togo. En organisant l'accueil d'étudiants en stage ou en mettant à leur disposition des bourses d'études, Architecture et Développement poursuit sa vocation initiale "d'ONG classique", en travaillant à l'appui technique de programmes liés à la production du cadre bâti auprs des opérateurs.

Aujourd'hui, Architecture et développement est très sollicité par les étudiants en demande de formations ou de stages, par les ONG qui souhaitent affiner leurs méthodologies de projets urbains ou ruraux, et par les associations de migrants très démunies techniquement pour organiser leurs actions locales. D'autres part, l'évolution des modes de coopération avec les pays en développement et notamment des systèmes d'aide mis en place, l'amène à envisager de nouvelles formes de partenariat, par exemple avec les collectivités locales et territoriales, dans le cadre de la coopération décentralisée ou encore avec les organisations de solidarité internationale.

Au-delà des convictions de solidarité citoyenne qui fondent cette association et des profondes mutations des modes d'aide au développement en cours, Architecture et développement est persuadée qu'en travaillant conjointement à la formation des jeunes aux pratiques du développement, elle peut répondre au besion en renouvellement et en professionalisation des personnes ressources pour les opérateurs du Nord et du Sud. 

 

ARCHITECTURE ; DEVELOPPEMENT ; ECHANGE ; SOLIDARITE INTERNATIONALE ; CITOYENNETE ; RELATION NORD/SUD ; UNIVERSITAIRE ; ETUDIANTS ; COOPERATION ; 

Fiche rédigée Architecture et Développement, avril 1999


Retour

Accueil

Début de page