Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

Agir ici
pour un monde solidaire
Contact :
Françoise VANNI - Agir ici
104 rue Oberkampf 75 011 Paris
Tél : 01 56 98 24 40 - Fax : 01 56 98 24 09
Courriel : agirici@globenet.org
Web : www.globenet.org/agirici
Origine :  Créée en 1988, Agir ici pour un monde solidaire est une association de solidarité internationale. Elle est la première organisation française à avoir adopté le modèle anglo-saxon des groupes de pression, avec pour ambition de modifier profondément les relations Nord-Sud. Agir ici est directement issue de la réflexion de jeunes militants engagés au sein d'ONG de développement ou de syndicats agricoles : pour eux, la solidarité Nord-Sud devait se doter d'un outil permettant à la société civile d'assurer, dans ce domaine, son rôle de contre-pouvoir.

 

Principes : 13 ans après, Agir ici rassemble plus de 11 700 personnes. L'appartenance au réseau est symbolisée par la signature d'un texte intitulé Appel pour un monde solidaire qui précise le sens de l'action de l'association. Il s'agit bien d'un acte individuel, d'une démarche citoyenne visant à interpeller les décideurs politiques et économiques du Nord pour que ceux-ci favorisent l'instauration de relations Nord-Sud plus équitables.

Cet acteur nouveau de la solidarité Nord-Sud qu'est le "signataire" s'est, au fil des campagnes, affirmé comme un élément actif favorisant, au niveau local, le décloisonnement du milieu associatif. Les campagnes d'Agir ici, sont, en région, autant d'occasion pour les militants des ONG de se retrouver unis dans l'action, de travailler en partenariat.

Agir ici ne reçoit pas de subvention ni des pouvoirs publics français, ni des entreprises, et n'est liée à aucun mouvement politique, syndical ou religieux. La crédibilité de son action de lobbying est à ce prix. 

 

Activités : Pour atteindre ses objectifs, Agir ici mène, en partenariat avec de nombreuses associations françaises et européennes, des campagnes d'opinion publique, souvent liées à l'actualité. Les thèmes abordés concernent la citoyenneté et la démocratie internationale, l'environnement, le financement du développement, la paix et les ventes d'armes, la consommation...

En 10 ans, plus de 40 campagnes ont été menées. La première, en novembre 1988, concernait l'exportation incontrôlée de déchets toxiques ; la dernière, en avril 1998, demande à la France la ratification et la transposition en droit interne du Traité d'interdiction totale des mines antipersonnel signé à Ottawa en décembre 1997.

Si les campagnes de cartes postales représentent l'essentiel de la vie de l'association, elles ne sont pas son unique activité : ainsi, en 1989, à l'occasion du sommet du G7, Agir ici à participé à l'organisation du premier sommet des 7 peuples parmi les plus pauvres. De même en 1997 avec Les autres voix de la planète, organisé à Lyon parallèlement au sommet des 7 pays les plus industrialisés.

Par ailleurs, Agir ici édite tous les deux mois la Lettre des signataires qui rend compte des actions en cours et publie également des ouvrages qui permettent d'approfondir les sujets traités lors des campagnes. Avec l'association Survie, dix Dossiers noirs ont été réalisés pour mettre en lumière les arcanes de la politique africaine de la France. Enfin, depuis 1995, un rapport annuel permet de dresser régulièrement un état des lieux de l'activité du réseau, et d'esquisser de nouvelles perspectives.

 

ONG ; RELATIONS NORD-SUD ; MONDE SOLIDAIRE ; CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT

Fiche rédigée par Agir ici, avril 98


Retour

Accueil

Début de page