Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours : 
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

AEC
Assemblée Européenne des Citoyens 

HCA
Helsinki Citizens' Assembly

Contact :
Bernard DREANO - AEC
21 ter rue Voltaire - 75011 PARIS
Tél : 01 43 71 62 12 -01 43 79 09 23
Fax : 01 43 79 362 09
Courriel : aec@globenet.org
Origine : HCA (Helsinki Citizens' Assembly) est né en 1990 à Prague d'une volonté d'étendre le dialogue entre les acteurs des sociétés civiles en Europe de l'Est et de l'Ouest en référence aux "accords d'Helsinki" de 1975 et aux efforts faits ensuite pour développer "par le bas", la coopération et la sécurité en Europe. 
Objectifs : Depuis sa création, HCA œuvre pour la paix et la résolution pacifique des conflits, la promotion des valeurs démocratiques et le développement d'actions citoyennes dans le monde.
Fonctionnement et actions :
HCA est un réseau d'individus, de mouvements et d'organisations qui comprend plus de 35 comités et groupes nationaux et un grand nombre de sections ou contacts locaux dans plus de trente pays. Ce réseau a développé une activité significative de solidarité avec les démocrates d'Ex-Yougoslavie, mais aussi d'autres régions des Balkans, le Caucase, la Russie, le Maghreb. 

HCA international est présidé depuis le 30 octobre 2000 par Me Arzu Abdullayeva, de HCA-Azerbaïdjan et Bernard Dréano de l’AEC (HCA-France). Les précédents coprésidents étaient Me Mary Kaldor, professeur à la London School of Economics et membre du Board de la Wesminster Fondation et M. Martin Palous vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, et parmi les présidents précédents figurent M. Murat Belge (Turquie), M. Jaroslav Sabata (Republique Tchèque) ou Me Sonia Licht (Serbie). Le secrétaire international de HCA est M. Mient Jan Faber responsable international du Conseil Inter Eglises pour la paix des Pays Bas (IKV).

 HCA est d'une part un carrefour d'échanges et de débats qui tient notamment des assemblées avec plusieurs centaines de participants (Prague 1990, Bratislava 1992, Ankara 1993, Tuzla 1995 et -fin octobre 2000- Bakou, Azerbaïdjan) ou des conférences et rencontres plus restreintes et spécialisées en Europe occidentale et orientale et, d'autre part, un terrain d'initiatives concrètes pour la citoyenneté, l'intégration européenne, la paix, la justice sociale, la démocratie et les Droits de l'Homme, en particulier dans les zones de conflit comme en ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Serbie, Monténégro), en Moldavie, en Irlande du Nord, à Chypre ou dans le Sud Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie). HCA est à l’origine de nombreux projets concrets concernant les droits civiques, les réfugiés, les médias, etc.

Le Réseau HCA-Jeunes HCA a commencé à organiser des rencontres impliquant principalement des moins de trente ans dès 1993, mais c'est à partir d'un séminaire organisé en 1996 par HCA Grèce, réunissant des jeunes issus des Balkans et d'Europe occidentale que s'est mis en place un Réseau-jeune international, doté d'une revue trimestrielle en anglais : The Collage. Les rencontres se sont ensuite multipliées, en Géorgie, en Roumanie, en Croatie, en Turquie, dans le Caucase, en République Tchèque, au Monténégro, en France (Bretagne en 1998, Corse en 2000) etc, autour des questions d'identité et de citoyenneté, de démocratie et de paix. Les membres du Réseau sont intervenus à l'occasion de rencontres organisées (par exemple en parallèle de sommets européens) aux Pays Bas ou en Grande Bretagne, en Irlande du nord, etc. 

 Dans certains pays, les membres du Réseau ont organisé des mouvements dynamiques, créé des journaux. Ils ont pris des initiatives concrètes, souvent audacieuses, par exemples de rencontres de jeunes de communautés ou Etats en conflits (Grecs et Turcs de Chypre, Arméniens et Azerbaïdjanais, Albanais et Serbes, etc..). Le Réseau-jeunes fédère maintenant une soixantaine d’initiatives locales en Bosnie-Herzégovine avec des jeunes des deux "entités", la «Republika Srpska" et la "Fédération Croato-musulmane", une structure permanente dotée de ses propres publications (dont le magazine de jeunes TNT). Au Monténégro le magazine ZID a largement développé son audience au-delà de la publication étudiante d’origine. En Moldavie comme en Géorgie ou en Azerbaïdjan, le réseau a aussi son expression spécifique.

L'AEC 
(Assemblée Européenne des Citoyens). 
Il s'agit de la branche française du réseau international Helsinki Citizens' Assembly (HCA), constituée en 1990. L'AEC a développé une activité propre en France, sur les questions d’identité et de citoyenneté, et organisé des actions de solidarité avec ses partenaires d'HCA-international, concernant notamment les Balkans, le sud Caucase, la Russie, le Maghreb...

En France même, l'AEC travaille avec des partenaires divers tant sur les questions de la citoyenneté et de l'antiracisme que sur celles des cultures régionales ou des problèmes de la construction européenne ; parmi ceux-ci on peut citer le CEDETIM (Centre d'Etudes et d'Initiatives de Solidarité Internationale), Europe 99, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), la Ligue des droits de l’homme et la Fédération internationale (LDH et la FIDH), Solidarité Europe Monténégro, la Maison des citoyens du monde de Nantes, la Maison du Monde d’Evry, le Centre International de Culture Populaire de Paris, le Centre Inter-Peuple de Grenoble, le réseau inter-associatif ICARE, l’Association pour la Démocratie et l’Economie Locale (ADELS), Formation et Citoyenneté, la Fondation France Liberté, le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD), la CIMADE, le Mouvement pour une Alternative Non Violente, la maison associative et culturelle de Saint-Ouen Mains d'Oeuvres, etc. 

L’AEC est à l'origine du site internet de diffusion en Français de textes des médias indépendants Le Courrier des Balkans.

L'AEC s’est fortement impliquée dans la construction du réseau jeune HCA notamment après le séminaire qu’elle a organisé en 1998 à Arzano dans le Finistère. Depuis l’AEC organise régulièrement des rencontres de jeunes, comme à Saint Ouen en mai1999 pendant la guerre du Kosovo avec des jeunes du Kosovo, de Serbie, de Bosnie, de France, etc ou le séminaire organisé du 29 mars au 05 avril 2000 à Algajola (Haute-Corse), autour des questions d’Identité, de Tradition et de Citoyenneté.

Quelques contacts internationaux Arménie <papimal@hotmail.com>
Azerbaidjan <assembly-baku@azeurotel.com>
Belgique <Goedele.DeKeersmaeker@antwerpen.be>
Bosnie <hcatuzla@bih.net.ba> ou <hcalido@inecco.net>
Géorgie <hcagc@access.sanet.ge>
Grèce <hcagc@access.sanet.ge>
Moldavie <bio@mdearn.cri.md>
Montenegro <zid@cg.yu>
Pays-Bas <hca@antenna.nl>
Rep. Tchèque <katerina@terminal.cz>
Turquie <hyd-hcatr@superonline.com>
CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PAIX ; GUERRE ; CONFLITS ; ANTIRACISME ; EUROPE ; RESEAU 

Fiche rédigée par l'AEC, mars 2001


Retour

Accueil

Début de page