Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

QUESTIONS URBAINES

Habitat II et Habitat II + 5
Conférence des Nations Unies sur le logement
De 1994 à 1996, le groupe urbain de l’Aitec a très activement participé à la préparation d’Habitat II (Conférence des Nations unies sur l'habitat), en animant notamment la plate-forme urbaine des associations françaises de solidarité internationale, à l’origine de la déclaration « Le droit et l’accès pour tous à l’habitat et à la ville : Contribution à Habitat II des associations françaises de solidarité internationale ». Les membres de l'Aitec ont également participé à la rédaction de la contribution des chercheurs à Habitat II. Ces initiatives ont été des éléments de la préparation des positions de la délégation française officielle à Istanbul. Elles ont également servi aux discussions internationales dans le cadre du forum civil qui s’est tenu en parallèle de la conférence officielle.

Le groupe urbain de l'Aitec a décidé de poursuivre ce travail et de s'engager dans la préparation d’Habitat II+5, conférence de bilan d’Habitat II qui s'est tiendue à New York du 6 au 8 juin 2001. L’objectif de l’Aitec était de parvenir à mobiliser les associations et les chercheurs autour de la préparation d’habitat II + 5 et d’associer à cette préparation leurs partenaires du Sud et du reste de l’Europe.

Un premier texte problématique a été mis en discussion au sein du réseau des associations et des chercheurs de l'Aitec. Il a servi d'introduction aux débats du séminaire "Quelle position des associations et des chercheurs pour la préparation d'Habitat II+5" (13 février 2001 - Paris), organisé en partenariat avec l’unité de recherche de l’IRD « Ville et politique : acteurs, institutions et territoires ». Deux déclarations (une pour les associations, une pour les chercheurs) ont finalement été adoptées.
 

Dossier Habitat II + 5 :

Déclaration des associations françaises dans le cadre de la préparation d'Habitat II+5

Déclaration des chercheurs dans le cadre de la préparation d'Habitat II+5

Le débat international sur la ville et l'habitat après Habitat II

La recherche urbaine française sur les pays en développement : rétrospective des années 90

Communication from the European section of Habitat International Coalition, NGO in Consultative Status

A télécharger :

La version provisoire de la déclaration finale d'habitat II+5 : "projet de déclaration sur les villes et autres établissements humains au cours du nouveau millénaire" (pdf - Acrobat Reader) ainsi que le "Draft Report on the Overall Review and Appraisal of the Implementation of the Habitat Agenda" (pdf - Acrobat Reader - version anglaise uniquement)

A voir également :

Site du GEMDEV, compte rendu du groupe "Villes et citadins dans la mondialisation"

Site du Centre des Nations Unies sur les Etablissements Humains (CNUEH), en particulier le Programme Habitat, adopté lors de la conférence d'Istanbul et la page des documents préparatoires à Habitat II + 5

Site de la branche latino-américaine d'Habitat International Coaltion - Appel général de l'Assemblée mondiale des habitants - Quand les habitants repensent la ville, Mexico, 2-6 octobre 2000 et les différentes Déclarations ou Chartes préparatoires à l'Assemblée de Mexico

Site de la branche européenne d'Habitat International Coalition (HIC Europe Focal Point)

Site de N-AERUS (Network-Association Européenne de Recherche Urbaine pour le Sud), en particulier le séminaire international de Venise, 11-12 mars 1999, "Concepts and Paradigms of Urban Management in the Context of Developing Countries"


 
 

Retour

Accueil

Début de page