Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

SERVICE PUBLIC
Marché et démocratie

L’AITEC a créé en 1992 un groupe de travail sur le thème «marché et démocratie», avec l’objectif de réunion d’une table ronde. Celle-ci s’est tenue le 9 octobre 1993 à Paris, au Carré des sciences, sous le double patronage de l’AITEC et de la revue «Alternatives économiques». De ces rencontres est sorti un cahier, intitulé "Marché et démocratie" rassemblant les contributions écrites établies avant la table ronde et distribuées lors de celle-ci, les interventions des animateurs et le compte rendu des discussions.

Bien que la table-ronde et sa préparation aient été fortement marquées par le contexte des transformations alors en cours dans les pays de l’Est européen et que la situation à cet égard ait sensiblement évolué, le débat alors engagé a gardé de son intérêt.

La question des rapports entre «marché et démocratie» reste aujourd'hui d’actualité, qu’il s’agisse des pays de l’Est confrontés aux effets des transformations de leurs systèmes économiques, des pays du tiers-monde soumis à l’ajustement structurel, des «Nouveaux pays industrialisés» en croissance accélérée mais où la démocratie reste souvent à la traîne, ou des pays du Nord où apparaît également une contestation des institutions financières et économiques internationales.

Ce travail reste particulièrement d’actualité si l’on considère que la deuxième partie du programme - «Comment exercer une régulation démocratique du marché ?» - n’a été qu’esquissée.

Le groupe de travail sur les services publics a contribué à prolonger les débats de la table ronde, auxquels les mouvements sociaux, de la fin de l’année 1995 à la fin de l'année 1999, ont sans doute donné une nouvelle jeunesse ...


 

Retour

Accueil

Début de page