Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

SERVICE PUBLIC
DOSSIER EAU - "Petites assises de l'eau" - 15 mai 2003
Texte d'invitation

Madame, Monsieur,

votre organisation ou vous même êtes mobilisé sur l’eau, c’est pourquoi nous faisons appel à vous. Nous, c’est déjà un groupe divers d’associations d’usagers (ACER à Lyon, Eau Secours 31 à Toulouse et d’autres membres de la Coordination des Associations de Consommateurs d’Eau, Acqua Linda en Corse), de défenseurs de l’environnement (FNE, MNLE,), parfois les deux (S-Eau-S en Bretagne), auxquels se joignent des associations visant à promouvoir le rôle du citoyen (Attac) ou intervenant sur les enjeux de l’eau d’une façon plus globale (ACME, H2O pour l’information) avec le soutien d’institutions (Conseil général du Val de Marne, ville d’Ivry). Grandes ou petites, ces associations ont cependant toutes un point commun : elle cherchent à assurer dans les meilleures conditions pour tous les habitants, pour les générations futures et pour l’environnement, l’accès à une eau de qualité. Elles cherchent à ce qu’une réflexion s’engage vraiment sur les usages de l’eau afin qu’aucune corporation ne puissent l’utiliser sans en restreindre l’usage de quiconque, afin que le regard citoyen soit toujours posé sur cette ressource vitale.

En France, nombreux sont les “ militants de l’eau ”. Pourtant, du fait sans doute des thèmes variés qu’ils abordent (reconnaissance du droit à l’eau, défense des usagers, promotion et rénovation des services publics de l'eau et de l'assainissement, lutte contre les pollutions...), ils n’ont pas de contacts réguliers.

Au  Sommet de Johannesburg dont l’eau a constitué l’un des principaux enjeux, 2003 a été proclamé “ année internationale de l’eau douce” : avec toutes ses limites, cet événement a traduit néanmoins l’intérêt accru de l’opinion pour les enjeux cruciaux de l’eau à l’échelle de la planète.

Dans notre pays l'augmentation inquiétante du prix de l’eau, l'avalanche de rapports accablants, le manque de transparence, les abus et la dégradation des ressources ont ébranlé bien des certitudes sur le “modèle français ” de gestion de l’eau. Le séisme qui a touché Vivendi laisse aussi à penser que la gestion par délégation n’est pas la bonne solution. Nos concitoyens, de nombreux élus se posent des questions et pour certains recherchent activement des solutions alternatives. Les militants de l’eau sont plongés au cœur de ce débat.

Parallèlement, la dégradation constante de la qualité des eaux, provoquée par les pollutions agricoles notamment, l’abandon des timides avancées de la loi sur l’eau, nourrissent les inquiétudes de la population qui redoute à l’avenir de nouvelles catastrophes écologiques.

Cette situation à la fois complexe et riche de possibilités nouvelles, appelle réflexion, débat et éventuellement actions communes. Nous avons, certes, déjà eu l’occasion de nous rencontrer ponctuellement dans telle ou telle action. Mais il nous semble que le moment est venu d’avoir un échange plus approfondi. Aussi nous vous invitons à une rencontre nationale des associations qui agissent dans le domaine de l’eau. Cela sera l’occasion de mettre en avant le rôle décisif des associations et des citoyens dans ce combat vital.

Cette première rencontre nationale se déroulera le jeudi 15 mai dans le cadre de l’Université de l’eau du Conseil général du Val de Marne qui organise chaque année le “ Festival de l’OH ! ”. Ce département s’apprête par ailleurs à accueillir le pôle “ eau ” du Forum Social Européen de Paris Saint Denis en novembre 2003. Dans cette perspective, le 15 mai à Ivry aura lieu aussi une soirée sur le thème “ l’eau : res publica ou marchandise ? ”  pendant laquelle Riccardo Petrella sera interrogé par le journaliste Daniel Mermet, et où témoigneront également Wenonah Hauter de Public Citizen, Jean-Luc Touly de l’ACME, Jacques Perreux du Conseil Général et Mariam Keita de l’association malienne Kanou ; Bernard Cassen, président d’honneur d’ATTAC présentera le FSE. Un débat répondant plus particulièrement aux préoccupations des collectivités locales est également prévu le 14 mai à Nogent sur Marne.

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour discuter du contenu de cette rencontre et pour envisager les modalités concrètes de votre participation. Vous trouverez ci-joint le déroulement envisagé pour cette journée.

Afin de préparer cette rencontre, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription ci-joint, ainsi que le questionnaire et de prendre connaissance du projet “du pôle Eau ” élaboré pour le prochain Forum Social européen de Paris Saint Denis Val de Marne.
Enfin, pour permettre une meilleure découverte de nos associations, nous vous invitons à préparer une affichette A3 ou A4, présentant votre action, vos thèmes etc…Ceci afin de les exposer dans le hall de la médiathèque d’Ivry où se déroulera notre rencontre.

Vous souhaitant bonne lecture et en espérant vous revoir, nous vous adressons nos salutations amicales.

                                                                                                Pour le Comité d’organisation,                          

                                                                                 Thierry Adam, animateur du groupe eau d’ATTAC.



Déroulement de la journée du 15 mai

Lieu : auditorium de la médiathèque, 152 avenue Danielle Casanova (métro Mairie d’Ivry)

A partir de 9h : accueil.


9h30-12h30 :PREMIER TEMPS
Ouverture de la plénière sous la modération de JC Oliva
Bienvenue par le conseil général du Val de Marne et la mairie d’Ivry.

9h50
Introduction par Jean-Claude Oliva
Introduction générale de la journée, de son déroulement, des différents enjeux selon les types d’associations, “ environnementalistes ”, défense des consommateurs, etc.,

10h
L’eau et les enjeux associatifs
Les premières organisations appelantes (ATTAC, ACME, Aqua Linda, S-EAU-S, MNLE, Eau Secours 31, CACE-ACER) présentent leur démarche et leur priorités, s’inscrivant dans une campagne nationale sur l’eau.

11h
pause – les participants se baladent entre les stands en échangeant les expériences et les idées en prenant leur café ou le thé


11h30-12h30
Campagne nationale sur l’eau (actions à mener)
La base de discussion serait la campagne nationale sur l’eau, un texte évolutif et ouvert, lancé le 14 mars par plusieurs associations. Il s’agirait de discuter des priorités et des formes d’action.
·    Amendement du texte d’appel et réflexion sur son éventuel finalité.
·    Réflexion sur ce que pourrait apporter le travail et la coopération inter organisation.

12h30-14h :
REPAS fourni par la mairie d’Ivry.

14h-16h : DEUXIEME TEMPS
La loi sur l’eau

14h-14h45 table ronde avec Alain Chosson, Bernard Rousseau, SNE CFDT, Confédération Paysanne, ATTAC
·    Les avancées et échecs de l’ancien projet de loi.
·    La DCE 2000 et son application dans le droit français : enjeux de la prochaine “ petite loi ” sur l’eau.
·    Les réformes de fonds de la gestion de l’eau en France :
·    Agence de l’Eau
·    Police de l’Eau
·    Transparence et démocratie.
·    Barrage.
·    Régie Versus délégation.
·    La PAC et l’Eau.
14h45-15h : pause

15h-15h45 débat ouvert : comment aborder la nouvelle proposition de loi ? Que penser des consultations réalisées ? Comment agir ?

15h45-16h : pause

16h-18h TROISIEME TEMPS
Préparation du Forum Social Européen (FSE)
Proposition pour le Forum Social Européen St Denis - Paris -Val de Marne 12-16 novembre 2003.
·    Présentation du Forum, des acteurs, de sa finalité globale et de la dynamique dans lequel il s’inscrit  ; présentation de la partie réservée à l’eau qui se tiendra à Ivry.
·    Que nous semble-t-il important de traiter dans ce forum, comment le traiter, et pour quelles finalités ? Voir la base de réflexion dans document principal.

16h-16h30 Introduction par Thierry Adam (ATTAC)

16h30-17h30 Débat Ouvert

17h30 buffet / pot

20h :  grande soirée publique “ l’eau : res publica ou marchandise ? ” avec Riccardo Petrella au cinéma Pathé Quai d’Ivry.


 

Retour

Accueil

Début de page