Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

SERVICE PUBLIC
 
Appel du 2 juillet 2001 pour la constitution d'un Réseau Européen de Chercheurs sur les Services d'intérêt général
 
Réunis à Bruxelles ce 2 juillet 2001, nous, chercheurs de divers pays de l’Europe, considérons que quelle que soit la forme institutionnelle que prendra l’intégration européenne, elle ne pourra exister que si à côté des forces du marché se développe un pôle de solidarités constitué par les services d’intérêt général. 

Or si aujourd’hui les théoriciens de l’économie de marché offrent des analyses qui servent de soubassement à l’extension indéfinie de celui-ci, nous ne pouvons que constater le cloisonnement des recherches dans le domaine de l’économie publique tant sur le plan des nations que des disciplines académiques.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des chercheurs de l’Europe, de l’Union ou ayant vocation à la rejoindre, à constituer un pôle d’expertise dépassant les frontières naturelles de nos nations et de nos disciplines. 

Seule en effet une réflexion se situant d’emblée au niveau européen et intégrant le contexte mondial peut permettre l’émergence d’outils théoriques qui font aujourd’hui cruellement défaut pour la construction d’une Europe équilibrée où les SIG ne seront pas réduits à la simple expression de services universels.

Dès aujourd’hui 22 chercheurs de 7 pays ont décidé de constituer le réseau européen de chercheurs sur les services d’intérêt général et de coopérer en :
1) échangeant des informations sur leurs travaux respectifs
2)  organisant des séminaires de réflexions sur des thèmes communs
3) participant aux programmes européens de recherche sur les SIG

Nous appelons tous les chercheurs qui se reconnaissent dans cette problématique à participer au réseau européen de chercheurs sur les services d’intérêt général

Contacts :
Pierre Bauby : pierre.bauby@noos.fr
Alain de Tolédo : adt@xerfi.fr


Retour

Accueil

Début de page