Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
21 ter rue Voltaire - 75 011 PARIS
Tél. : (33) 01 43 71 22 22 - Fax : (33) 01 44 64 74 55
Courriel : aitec@globenet.org
Accueil
Nouveautés
Calendrier international
Agenda France

Points de vue et contributions

Chantiers en cours
    * La question mondiale
    * Service public
    * Questions urbaines
    * Solidarité internationale

LA QUESTION MONDIALE
Spéculation financière

L'AITEC  a suivi la constitution de l'Association pour une Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens - ATTAC - et en est membre fondateur aux côtés d'une trentaine d'autres associations, structures syndicales et journaux.

Cette association s'est constituée le 3 juin 1998. Ses objectifs sont définis par sa Charte, et ses orientations vont clairement dans le sens d'une opposition aux orientations économiques néo-libérales.

Son objectif premier est l'imposition d'une taxe sur la spéculation des devises, du type de celle proposé en 1972  par l'économiste américain James Tobin, qui permettrait de ralentir la spéculation financière, à l'origine en 1997 des crise asiatiques et russes. Le produit de cette taxe pourrait ensuite être affecté à des projets sociaux et de développement au niveau international. 

Une réflexion est en cours au sein de cette association concernant les mécanismes d'affectation des sommes dégagées.

L'AITEC a été élue membre du conseil d'administration de l'association ATTAC lors de la dernière Assemblée Générale à La Ciotat fin 1999. Nous suivons régulièrement les travaux, participons au groupe "Afrique", au groupe "International", aux travaux engagés sur les différents thèmes sur lesquels nous avons développé des analyses précises (notamment tout ce qui relève des IFI et de la dette).

Pour en savoir plus sur ATTAC : http://www.attac.org
Pour en savoir plus sur la spéculation financière et les propositions : http://www.attac.org/fra/themes/propositions.htm


 

Retour

Accueil

Début de page