Configurer une liste de diffusion
Configuration détaillée d’une liste de diffusion avec mailman.
Bannières
L’échange de bannières et des bannières Globenet/No-log.
Du bon usage du support...
Conseils sur l’usage du support technique Globenet.
D'autres articles
Web chez Globenet : les bases pour bien démarrer
Votre compte d’hébergement vient d’être ouvert. Il est dès à présent fonctionnel, mais... comment ça marche ? Revue de détail des divers aspects de la gestion de votre compte.

Les sous

Oui, on commence par ça , histoire que ce soit vite réglé. Vous disposez d’un mois pour nous faire parvenir les documents nécessaires à votre facturation. Au bout d’un mois, on ne va pas fermer votre compte si on n’a rien reçu, mais on vous enverra des relances, et ces paperasses sont beaucoup de soucis pour tout le monde, alors si vous ne souhaitez finalement pas utiliser votre compte, prévenez nous.

Par simplicité, la facturation de Globenet s’effectue par prélèvement bancaire, sauf opposition motivée de votre part ; vous devez nous faire parvenir un RIB qui nous permettra de générer un manda de prélèvement que l’on vous donnera à signer.

Ce prélèvement sera effectué tous les deux mois ; vous recevrez les factures correspondantes par courrier électronique ou postal avec la mention du paiement.

Les services

Vous disposez sur votre compte d’hébergement de la possibilité d’utiliser un ou plusieurs noms de domaine, boîtes de messagerie, listes de discussion/diffusion, bases de données, ainsi que d’un espace disque, selon le format d’hébergement que vous avez choisi. Ces quotas peuvent être modifiés ; contactez-nous avant d’atteindre la limite.

Documentation et information

Nous essayons de mettre à votre disposition le maximum d’informations sur le site web de Globenet. Vous trouverez les réponses à de nombreuses questions usuelles ou rares, ainsi que quelques dossiers spécifiques, dans la section "Support" de ce site.

En cas de souci technique ou de travaux de maintenance, un site spécifique affiche les informations en temps réel sur la situation : http://info.globenet.org/

Vous pouvez aussi joindre l’équipe de Globenet par courriel, à l’adresse contact@globenet.org, ou par une discussion en direct via la section "Contact" du site de Globenet.

Enfin, nous vous conseillons très fortement de vous inscrire à la liste de discussion principale de Globenet ; nous y envoyons, de temps en temps (irrégulièrement, quand la nécessité s’en fait sentir), les informations principales relatives aux services et à l’activité de Globenet. Pour vous y inscrire, il suffit d’envoyer un message à l’adresse benevoles-subscribe@listes.globenet.org.

Gestion de votre compte

L’administration du compte se fait via l’interface en ligne accessible depuis ce site, en suivant le lien "Administration d’un compte". Votre identifiant (login) et le mot de passe associé vous ont été comuniqués par un courriel à la création du compte. Un mini-guide de départ, détaillant les fonctionnalités de cette interface, est disponible en ligne.

Pour commencer rapidement, un domaine xxxx.1901.org y a été installé au cours du processus de création du compte ; le site correspondant à ce domaine est composé des fichiers stockés sur votre espace d’hébergement, dans le dossier "www". Le domaine que vous avez peut-être demandé lors de l’ouverture de votre compte sera acheté par Globenet (à votre nom) après réception des documents nécessaires à votre facturation. Faites-nous signe à ce moment, ça évitera d’attendre que le courrier passe des gens de la compta aux gens de la technique.

Si vos quotas le permettent, vous pourrez ensuite nous demander d’acheter d’autres domaines pour votre compte ; vous pouvez aussi décider d’acheter et gérer directement des domaines, ou d’utiliser sur votre espace d’hébergement des domaines dont vous disposeriez déjà.

Participation

L’adhésion à l’association Globenet n’est plus obligatoire pour en utiliser les services ; vous y êtes néanmoins vivement invités. De plus, il est possible de rencontrer physiquement les bénévoles de Globenet tous les mois, à l’occasion de leur réunion mensuelle.