Enfance
Allo Enfance Maltraitée Le 119 est le service national d’accueil téléphonique pour l’Enfance (...)
Logement
ANIL L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement Site ressource en matière (...)
Lutte contre les exclusions
De quel droit ? "De quel droit ?" est une base de données regroupant des décisions rendues par (...)
Media
L’Autre Portail Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », (...)
Commerce équitable
La plate-forme du commerce équitable Créée en 1997, la Plate-forme française pour le Commerce (...)
Économie solidaire
Finansol Le site portail des finances solidaires est la première porte d’entrée pour découvrir et (...)
Solidarité internationale

Africa’nti

Africa’nti a pour objet d’observer les processus d’insertion des technologies de l’information et de la communication et leurs impacts en Afrique.

http://www.africanti.org/(fr)

Coordination SUD

Coordination SUD est le collectif des ONG françaises d’aide au développement et de l’action humanitaire. Il rassemble plus de 100 ONG. Le site propose notamment des actualités, un agenda et des ressources pour ceux qui veulent s’engager.

http://www.coordinationsud.org/(fr)

CRID

Fondé en 1976 par 8 associations, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 38 Associations de Solidarité Internationale (ASI) françaises qui :
• partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,
• travaillent en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires, dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, engagés dans le développement de leur communauté,
• mettent en œuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes,
• participent à la construction d’un " mouvement mondial de solidarité internationale " et cherchent à le déployer en France.

Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.

http://www.crid.asso.fr/(fr)

EAU VIVE

Eau Vive est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de :
• soutenir le développement des populations rurales d’Afrique, à commencer par l’approvisionnement en eau, sa maîtrise et son utilisation, en s’appuyant sur le “village”, entité autour de laquelle tout est organisé,
• susciter l’initiative des villageois pour qu’ils soient acteurs de leur développement,
• renforcer et stimuler leurs initiatives par la formation et leur implication dans les processus de décision en milieu rural,
• situer les actions dans la durée, sans laquelle il ne peut y avoir un véritable développement local,
• proposer des solutions en matière d’alimentation en eau, mais aussi d’éducation, d’animation, de production et de santé.

http://membres.lycos.fr/eauvive/(fr)

F3E

Le F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, Etudes transversales et Evaluations) est une association loi 1901, composée d’organisations françaises de solidarité internationale. Depuis 1994, il aide ses membres à améliorer la qualité des actions dont ils sont porteurs en les dotant d’outils d’étude et d’évaluation.

http://www.f3e.asso.fr/(fr)

Famafrique

Famafrique est un espace de communication et d’information pour les femmes d’Afrique francophone qui agissent pour la promotion d’un développement durable, créé dans le cadre du projet "Inforoutes au féminin pour l’Afrique francophone" , développé par ENDA-SYNFEV (Synergie Genre et Développement, Environnement et Développement du Tiers-Monde, Dakar, Sénégal), au titre de son programme "Communication pour les Femmes" .

Ce site web, le premier du genre en Afrique francophone, vise à renforcer la visibilité et les capacités d’action des organisations de femmes actives dans la sous région pour la promotion du développement durable, l’égalité de genre et la paix, et à assurer que les contributions et les principales informations utiles aux femmes du monde francophone, notamment en Afrique, soient disponibles en français sur les inforoutes - les autoroutes de l’information.

http://www.famafrique.org/(fr)

GRET

Fondé en 1976, le Gret est un organisme d’appui non gouvernemental au développement. Il agit pour le développement économique et social des pays du Sud, en combinant recherche, action et communication. Il intervient en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.

http://www.gret.org/(fr)

HANDICAP INTERNATIONAL

Handicap International a pour objet de venir en aide à toute personne en situation de vulnérabilité, quel que soit l’environnement à l’origine de cette situation (faible développement, pauvreté, exclusion, exploitation, violences et conflits armés, violations graves ou négations des droits fondamentaux, déficience des systèmes sociaux, catastrophes).

L’association agit en particulier en faveur des personnes en situation de handicap, quelle que soit l’origine des déficiences dont elles sont porteuses (problèmes congénitaux ou prénataux, maladies, accidents, violence ou trauma, malnutrition) et leur nature (physique, sensorielle, intellectuelle).

http://www.handicap-international.org/(fr)

Inter-Réseaux

L’Inter Réseaux est un lieu de débats et d’échange d’expériences, spécialisé dans la coopération en matière de développement rural des pays du Sud. Son rôle est de favoriser la circulation d’informations, d’expériences et d’initiatives en provenance d’organisations paysannes et de populations rurales du Sud, pour les valoriser à travers différents supports.

http://www.inter-reseaux.org/(fr)

MEDECINS DU MONDE

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France, en suscitant l’engagement volontaire et bénévole de médecins, d’autres professionnels de la santé, ainsi que des professionnels d’autres disciplines nécessaires à ses actions, en s’assurant l’appui de toutes les compétences indispensables à l’accomplissement de sa mission, en privilégiant en toutes occasions des relations de proximité avec les populations soignées.

http://www.medecinsdumonde.org/(fr)

P@ssDev

P@ssDev : Passerelle vers les ressources francophones consacrées au développement rural. Les trois objectifs du programme :
• faciliter l’accès aux sources d’information et l’échange d’informations entre les acteurs du développement rural au Sud et au Nord ;
• améliorer la visibiliter et l’utilisation des ressources francophones ;
• appuyer l’édition électronique, la diffusion et la valorisation d’informations par les acteurs du développement rural au Sud.

http://www.passdev.net/(fr)

SOLIDARITES

Solidarités est une association humanitaire qui intervient essentiellement auprès de populations victimes de guerres et de conflits armés. Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la couverture des besoins vitaux - manger, boire et s’abriter - elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.

Dans le respect des cultures, SOLIDARITES met en œuvre ses programmes en unissant les compétences d’une cinquantaine de volontaires français expatriés à celles de près d’un millier d’employés et de cadres locaux.

http://www.solidarites.org/(fr)

UNESCO

L’objectif principal de l’UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

http://www.unesco.org/general/fre/(fr)

Yam Pukri

L’association YAM PUKRI s’est fixée plusieurs objectifs :
• stimuler le développement et l’apprentissage de la micro-informatique et des NTIC chez les jeunes africains
• rendre accessible ces moyens de communication aux jeunes défavorisés - soutenir des collaborations entre les jeunes
• rédiger des fascicules sur les utilitaires courants
• dispenser des formations itinérantes en informatique dans les lycées et collèges au Burkina Faso. Pour cela, l’association a mis en place diverses formes de formation. Yam-pukri est membre consultatif du réseau Anaïs, travaille avec des universités, Terre des Hommes....

http://www.yam-pukri.org/(fr)