2013-12-10 - Mardi Globenet #106
Mardi Globenet du 2013-12-10 - Mardi Globenet #106
2014-01-14 - Mardi Globenet #107
Mardi Globenet du 2014-01-14 Mardi Globenet #107 présents : cicp : Michel, jacquesB, jon, (...)
2014-02-11 - Mardi Globenet #108
Mardi Globenet #108 du 11 février 2014 présents : cicp : Michel, Christophe, Jacques puis Jon (...)
2014-03-11 - Mardi Globenet #109
Mardi Globenet #109 du 11 mars 2014 présents : cicp : Christophe, Jacques, fereideun, Gé, (...)
2014-04-08 - Mardi Globenet #110
Mardi Globenet #110 du 8 avril 2014 présents : cicp : Michel, Christophe, Jacques, Mauricette, (...)
2014-05-13 - Mardi Globenet #111
Mardi Globenet #111 du 13 mai 2014 présents : marc, WhilelM, JacquesB, Michel distant : David, (...)
D'autres articles
Réunion de travail

19h, CICP Présents : Valentin, Gab, Karl, Jacques B, Nicolas, Jamila, Eric, Lunar, darkveggy

Préambule

Mise sous pli et expédition des factures de février. Pour le renouvellement de l’adhésion à l’association, il est prévu de faire cela lorsque le paiement automatique sera mis en place (tout est OK pour la banque), afin d’alléger le traitement administratif, et d’accompagner ces courriers d’une lettre expliquant la situation actuelle de Globenet, courrier adressé aux membres actuels et passés de Globenet. Cela nécessite de reprendre le script de publipostage, ce dont se chargent Karl et Valentin, pour le 15 mars.

Point sur la réunion de formation du 10 février

Une vingtaine de personnes étaient présentes au centre social Elisabeth pour la réunion de formation/information sur l’usage du courrier électronique, et il semble que cela a permis de répondre à de nombreuses questions que se posent celles et ceux qui utilisent le courriel. On espère que plus de membres/usagers de Globenet seront présents aux prochaines séances ; le prochain thème sera probablement centré autour de la sécurité et la confidentialité des communication. Lunar doit terminer les slides présentées à la réunion pour les mettre en ligne.

Comptabilité

Un crédit de 50 000 euros a été accordé à Globenet par la banque, dont 40 000 euros sont crédités sur le compte, et comblent le découvert qu’on avait jusqu’à présent (et qui n’est donc plus envisageable). Deux tiers de la dette envers Gitoyen et la moitié de celle du CICP ont été réglées.

De plus, on devrait prochainement recevoir 10 000 euros de Complétel (incluant des reversements de TVA) pour 2004.

Les dettes lourdes restantes sont celles des caisses sociales (GARP, URSSAF, REUNICA), pour un total d’environ 50 000 euros à probablement étaler sur une année.

Globalement, le prévisionnel établi lors de l’AG de novembre est suivi, avec un petit peu peu de retard sur certains versements, mais une meilleure situation générale que prévue car relativement peu de membres sont partis (environ 20% alors qu’on avait fait une prévision très pessimiste de 50% pour ne pas être pris au dépourvu).

Requètes judiciaires

On a recu 2 demandes de communication d’informations :
• l’une est apparemment liée au à l’usage qui a pu être fait du proxy ouvert découvert en décembre sur notre routeur ; nous communiquerons les logs conservés lors de la découverte de cette faille
• l’autre concerne une adresse mail @no-log ; nous chercherons les informations disponibles pour communication.

SSL

Il est nécessaire, pour la qualité du service, le confort des utilisateurs et la crédibilité de confidentialité/sécurité, de renouveler les certificats SSL. On a besoin de plusieurs certificats pour de nombreux serveurs et services. Deux solutions se présentent :
• certificat commercial, payant et reconnu par défaut par les navigateurs (par exemple freessl, promo 10 euros par certificat)
• certificat non commercial, gratuit mais probablement pas reconnu par défaut (par exemple cacert) ; probablement instalable en 2 clics chez tout le monde. Les choix sont partagés entre la facilité d’utilisation, les économies à faire et l’éducation à l’usage des communications sécurisation pour le grand public (une documentation serait à mettre sur le site, voir sur le blog poivron [1]) ; on penche plutôt pour des certificats commerciaux basiques pour les services grand public (webmail nolog), et la solution non commerciale pour ce qui s’adresse aux membres globenet (panel alternc). Liberté est laissée à Lunar qui se chargera de mettre en place ces certificats, avec darkveggy.

Admin sys

La mise en place d’un serveur DNS secondaire est une nécessité absolue. Jacques B doit s’en occuper.

Support

La gestion actuelle du support se fait par la mailing-list sur laquelle sont renvoyés les messages de contact@globenet.org, support@globenet.org et equipe@globenet.org. Le système de gestion des tickets support (aide.globenet.org) n’est plus utilisé, mais il archive les messages. Son inconvénient est qu’il fonctionne uniquement par l’interface web, pas très pratique pour certains des bénévoles. On cherche d’autres solutions techniques (Lunar suggère roundup, à installer en test sur web.no-log.org) ; il est aussi nécessaire de remettre en place ou rendre plus visible des FAQ et de l’information technique pour les utilisateurs, ainsi qu’un forum d’entraide efficace (tout ca est inclus dans la refonte du site web)..

No-log web

Les délais prévus en décembre sont dépassés. Avant de pouvoir ouvrir le service, il faut clarifier la solution technique et les principes de fonctionnement du service. La solution technique sera probablement basée sur AlternC ; une journée de travail est prévue par les développeurs AlternC le 5 mars, à laquelle prévoient de se rendre Valentin et Nicolas, et à l’issue de laquelle on saura mieux si l’installation/utilisation peut se faire avec relativement peu de problèmes. On prévoit un point technique suite à cela pour le 10 mars. Sur les modalités de fonctionnement, une bouffe + après-midi de discussion et formalisation de tout ca est fixée au lundi 28 mars (paques), chez Karl. Il serait bon, avant cette date, d’avoir un topo juridique clair et définitif sur ce qu’on doit et ce qu’on peut conserver en terme de logs.

Modems

Valentin a rencontré des gens de Neuronnexion et IStélécom à ce sujet. Neuronnexion est une SARL type coopérative d’Amiens et IStélécom une SARL artisanale du pays de Gex (vers la Suisse), toutes deux proposant à leurs usagers des acces internet par modem, dans des quantités proches des notres. Il serait intéressant de se grouper pour un contrat collectif avec Completel ; les connections téléphoniques, redirigées par Completel depuis les 3 numéros différents (un pour chacun) seraient envoyés vers Telecity (centre informatique à Auberviliers) ; nous y louerions une demie baie pour y placer nos propres modems (ISTélécom dispose du matériel et a une expérience de la gestion de cette technique).

Les coûts de ce nouveau fonctionnement seraient approximativement, par mois, 800 euros pour Completel, 400 euros de location de baie, et 200 euros de trafic internet, à partager à trois. En contrepartie, nous toucherions un reversement plus important plus sur le prix de la communication facturé aux utilisateurs par France Telecom, mais il n’est pas certain que le bilan net soit clairement plus intéressant financièrement. Cependant, c’est clairement intéressant pour
• mieux contrôler les données relatives aux utilisateurs
• gérer cela en interne et mettre en place des collaborations qui peuvent ensuite être utiles pour d’autres services (voix sur IP, streaming, ... ADSL ???) La transition vers ce nouveau fonctionnement, sera possible par la disponibilité simultanée de deux numéros de téléphone (ancien système et nouveau système). Les délais de mise en place seraient de 1 mois pour le contrat, 1 mois pour le service, et 2 mois pour les reversements.

Tous les présents étaient à-priori intéressés, affaire à suivre (Valentin).

Site web Globenet

Ca fait longtemps qu’on en parle, il faut vraiment que ca avance. Outre un rafraichissement général du site + mise à jour des infos, il est nécessaire de le reprendre en profondeur pour :
• rendre possible les nouvelles adhésions
• mieux informer les membres de l’actualité de Globenet
• permettre aux membres de publier leurs informations
• répondre aux questions techniques

Quelques idées se sont dégagées de la discussion :
• une page d’information technique sur les travaux en cours et l’état du service, type blog, a été créée sur un serveur distant, et sera accessible depuis le web principl Globenet (status.globenet.org existe déjà, hébergé sur poivron, serveur totalement indépendant de l’infrastructure technique Globenet). Lunar l’a installé, il reste à le configurer (droits d’accès, liens sur le web principal Globenet, puis ultérieurement mise en page) et le remplir.
• Le statut des adhérents et le processus d’inscription doir être remanié sur le site web ; Valentin s’en charge, et cela passera ultérieurement par une relecture/réécriture des statuts.
• une solution flexible pour faire apparaitre les infos des membres sur le site de Globenet serait d’aggréger les fils RSS des sites des membres, à partir des SPIP ou blogs existants, ou a partir de blogs mis en place à cet effet pour les membres qui n’en ont pas.
• le forum est à refaire et moderniser pour favoriser l’entraide, et des FAQs sont à récupérer, étoffer et rendre plus visible.

L’horaire était déjà tardif, et la question se prête mieux à un peu de boulot en équipe réduite pour réfléchir à la forme que prendra le site et le développer. Karl et Nicolas souhaitent s’en occuper, et vont prévoir de se retrouver pour le faire, avec Jacques C qui a envoyé son avis à ce sujet sur la liste. Lunar propose son aide si necessaire.

22h, on termine sur une petite bière.

[1] Deux manuels ont été écrits, versions utilisateur et admin.