Rapport moral 2005

, par Nil

‬Assemblée générale de Globenet du‭ ‬11‭ ‬décembre‭ 2005

‬En‭ ‬2005‭ ‬Globenet fête ses dix ans.‭ ‬Une décennie au service du secteur associatif pour accompagner nos membres dans leur découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

‬Une décennie pendant laquelle l’utilité de Globenet et de ses pairs fournisseurs de services internet associatif ne s’est jamais démentie,‭ ‬tant dans leur role de prestataire technique que dans leur rôle de vigie sociale.

‬Globenet est avant tout un prestataire technique,‭ ‬capable de répondre aux besoins de ses membres pour tous les services internet nécessaires à leur activité.‭ ‬Sur internet sans doute plus qu’ailleurs la technologie n’est pas neutre,‭ ‬notre rôle de prestataire comporte ainsi des choix,‭ ‬souvent divergeants de ceux opérés par les prestataires de service commerciaux.‭ ‬L’usage et la promotion des logiciels libres en est un exemple.

‬Globenet est aussi une vigie sociale,‭ ‬capable de relever et d’attirer l’attention sur les évolutions induites par ces technologies et leurs applications.‭ ‬L’heure est à la carte d’identité numérique,‭ ‬au bracelet électronique‭ ‬et‭ ‬à l’interconnexion des fichiers,‭ ‬exprimés au travers de législations complexes et techniques,‭ ‬aux conséquences confuses.‭ ‬Nous attirons l’attention sur leur réalité pratique et leurs conséquences.

e dixième anniversaire a bien failli ne pas avoir lieu.‭ ‬À la fin de l’année‭ ‬2004‭ G‬lobenet a du procéder au licenciement économique de l’ensemble de ses salariés,‭ ‬la conjonction des dissensions internes,‭ ‬de la fin des contrats aidés,‭ ‬et des difficultés financières de nos membres,‭ ‬ayant eu raison de nous.

‬La continuation de l’activité par une équipe bénévole a été un succès qui ne s’est pas démenti et plus des deux tiers de nos membres ont choisi de prendre ce risque avec nous.‭ ‬Leur confiance était méritée‭ ; ‬la modernisation technique,‭ ‬l’amélioration de la qualité de service et la transparence du fonctionnement interne sont là pour en témoigner.

Globenet est en‭ ‬2005‭ ‬financièrement bénéficiaire,‭ ‬légèrement au dela de nos objectifs prévisionnels établis l’année dernière. Cette situation saine va permettre à Globenet un développement contrôlé de ses activités et services pour continuer à améliorer nos prestations auprès du secteur associatif et du grand public.