Premiers contacts avec AlternC
Comment gérer votre compte web sur AlternC, l’interface d’administration en ligne.
Formulaire d’envoi de mail, en toute sécurité
Envoyer des messages depuis le web sans risque.
Globenet supporte PHP5
Depuis janvier 2010, le service d’hébergement mutualisé supporte le PHP5. Pour mettre en oeuvre (...)
Eté 2010 : fin du support de PHP4
Article réactualisé le jeudi 16 septembre 2010 Cet été, les serveurs de l’offre d’hébergement (...)
Anti-spam : le greylisting
Méthode anti-spam qui se refuse à scanner vos courriels.
Certificats de sécurité
Carte d’identité pour les ordinateurs, certifiant leur identité.
Premiers contacts avec AlternC
Vous avez un compte chez Globenet. Vous vous y connectez, pour l’administrer. Comment ça marche ?

Les points d’entrée de vos services sont tous dans le menu AlternC, à gauche dans l’interface. Pour les détails (paramètres de connexion, etc.), voyez la FAQ.

Domaines

La configuration des domaines (site.org) et sous-domaine (www.site.org, mon.site.org, ton.site.org) se fait via le menu "Domaines" de votre interface d’administration. Vous pouvez y installer ou supprimer des domaines, et configurer leur fonctionnement, en choisissant par exemple quel dossier contient les pages web de ce domaine.

Si vos quotas vous le permettent, vous pouvez installer les sous-domaines "quelquechose.1901.org" de votre choix.

Adresses email

Pour chaque domaine installé, vous pouvez créer des adresses email @votredomaine.org en cliquant sur votredomaine.org dans le menu "Comptes Mail".

Ces adresses peuvent être :
• des comptes POP (vraies adresses email) ; dans ce cas cochez la case Compte POP et indiquez un mot de passe ;
• des alias (adresses @votredomaine.org qui renvoient le courrier vers une ou plusieurs adresse(s) de votre choix. Dans ce cas ne cochez pas Compte POP mais indiquez la ou les adresse(s) de redirection dans la case du bas ;
• un compte POP et un alias (le courrier est stocké sur le compte POP et renvoyé aux adresses de redirection) ; dans ce cas cochez Compte POP, fournissez un mot de passe et indiquez les adresses de redirection dans la case du bas.

Gestion de votre liste de discussion/diffusion

Pour chaque domaine, vous pouvez créer et administrer une ou plusieurs listes de discussion/diffusion @votredomaine.org via le menu "Listes de discussion".

Les listes sont gérées par Mailman. C’est un outil puissant mais un peu complexe à configurer quand on ne le connaît pas. N’hésitez pas à nous demander de l’aide.

FTP

Le FTP vous sert à transférer et mettre à jour votre site sur les serveurs de Globenet. Par défaut un compte existe déjà avec les mêmes login et mot de passe que ceux d’accès à l’interface d’administration.

Vous pouvez en créer d’autres, par exemple sur des sous-dossiers. Tout compte ftp créé sur un dossier permet d’accéder aux dossiers situés plus bas dans l’arborescence.

Gestionnaire de fichiers

Via le menu "Gestionnaire de fichiers", vous pouvez :
• créer des dossiers et fichiers ;
• afficher le contenu des dossiers ;
• afficher le code des fichiers et le modifier en ligne ;
• visualiser les fichiers ;
• supprimer des dossiers et fichiers.

Dossiers protégés

Via le menu "Dossiers protégés", vous pouvez protéger l’accès en ligne à certains dossiers et y mettre en place des restrictions par mots de passe.

Statistiques

Via le menu "Statistiques web", vous pouvez créer des jeux de statistiques qui vous indiqueront la fréquentation de votre site.

MySQL

Vous disposez d’une ou plusieurs bases de données MySQL. Pour les activer, il faut que vous fournissiez un mot de passe via le menu "Bases de données". Vous pouvez ensuite la gérer dans PHPMyAdmin via le menu "Admin SQL".

Voilà, vous avez tous les accès en main. Les détails sont dans la FAQ. Et en cas de problème insurmontable, vous pouvez faire appel au support, on fera de notre mieux.