2014-06-10 - Mardi Globenet #112
Mardi Globenet #112 du 10 juin 2014 présents : cicp : jon, Christophe, Jacques, yves voip, (...)
2014-07-08 - Mardi Globenet #113
Mardi Globenet #113 du 08 juillet 2014
2014-08-12 - Mardi Globenet #114
Mardi Globenet #114 du 12 août 2014 présents : JacquesB, WhilelM, Jack (cgt-atos) ODJ (...)
2014-10-14 - Mardi Globenet #116
Mardi Globenet #116 du 14 octobre 2014
2014-12-09 - Mardi Globenet #118
Mardi Globenet #118 du 09 décembre 2014
2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
D'autres articles
Mardi Globenet#32
Peu de présents à Paris ce 13 novembre, mais du monde sur irc à Marseille ; en Dordogne, à Grenoble et ailleurs peut être.

au CICP : Jacques, Antoine, Florian, Jonathan en ligne : Nahuel, Jean-Michel, Nicolas (sans le son), Philippe, Cat, Guillaume.

* Contexte

- la teleconférence est tourne mal, la ’soucoup volante’ siffle..., il faudra trouver autre chose Peut-être essayer de formaliser un peu plus, propose Jonathan, faire des vraies docs peut-être en s’inspirant de : https://wiki.ubuntu.com/UDS-Boston/...

- moralité : tout le monde ou presque se retrouve sur gobby

* Equipe

- il est possible qu’après le mois d’avril, Nicolas parte habiter au Japon ; a confirmer dans les mois a venir

* Ordre du jour

(o)Trésorerie
(o)Bilan du Week end (wiki, sextant, nagios/munin)
(o)Quelles mesures prendre pour sortir Globy de la torpeur ambiante ?
(o)Infos de cat sur le plan marseille
(o)Info sur la gestion ? Tiny ERP
(o)Boite aux lettre des « Big Brother Awards »
(o)attaque sur le serveur web sudy
(o)firewall, nagios, munin, etc... (et donc supervision sur hal etc.)

== Bilan du WE ==

rappel : le week-end dernier, les techniciens se sont retrouvés pour essentiellement :
• ’upgrader’ les serveurs sur Etch (version de Debian)
• transfèrer l’ancien wiki sur le nouveau wiki.
• refaire un tout cohérent des multiples serveurs de Globenet / no-log.

* impressions

Pas du tout concluant au niveau du travail réalisé, en tout cas pour un week-end *technique*. C’est sans doute dû à un certain manque de préparation en plus d’un rendez-vous important avec des structures "amies" tombé en plein milieu (le samedi après-midi) qui a finalement occupé toute la journée jusqu’à tard, le tout à un moment où une bonne partie de l’équipe est en train de se renouveler. Les personnes plus ou moins nouvelles ont au moins pu commencer à se familiariser avec le fonctionnement de Globenet.

* wiki

La migration du wiki a commencé mais n’est pas totalement finie (des bouts n’ont pas suivi). Le nouveau wiki est à un emplacement temporaire, http://xen1.globenet.org/dokuwiki, pour le consulter utiliser "wiki" à la place de "admin" comme login.

Les pages migrées de l’ancien wiki se trouvent dans "temporaire". Le fonctionnement des "tags" n’est pas concluant. Néanmoins, le wiki devient un outil essentiel, ne serait-ce que pour assurer une continuité.

* Supervision/Hal

Dimanche : installation de la machine avec nagios et munin, puis début du clonage des configs, continué un peu le vendredi suivant. Reste a vérifier, et surtout à faire en sorte que les machines surveillées acceptent les requêtes munin venant de hal (une ligne a modifier dans les /etc/munin/munin-node.conf, plus peut-être dans le mysql pour certaines machines), idem pour nagios. Il faudra enfin installer les certificats ssl pour la connexion en https, enlever l’ip de supervision de casserole, faire une synchronisation des bases de données de casserole sur hal, remonter l’ip sur hal et verifier que tout fonctionne.
• > a finir dimanche apres-midi, philippe + jacques s’y collent

* sextant

La machine fonctionne de nouveau normalement, mais c’est la configuration par défaut des serveurs virtuels, on n’est pas sûr que ce soit adapté à nos besoins (à creuser)

== Trésorerie ==

16 000 € sur le compte 10 000 € à transférer sur le compte epargne de Globenet

=> Facturation mardi prochain vers 15h (nico, jml, jean-claude, antoine).

== TinyERP ==

Cat teste cet ERP simple et ergonomique à Marseille. Il est installé pour Vibrisse (desing de Marsnet) et en cours de test. Jolie interface Web, paquet Debian et documentation d’installation en cours d’écriture. Il s’agit de tester pour l’instant la facturation. On en saura plus en fin de semaine. mais le produit emballe tout monde.

== Quelles mesures prendre pour sortir Globy de la torpeur ambiante ? ==

* Torpeur ambiante : Beaucoup de lourdeur, de manque de gens, de se voir, de temps.

On projette un nouveau WE en février dans un lieu à déterminer, peut-être à Grenoble (Prosper va se renseigner), peut-être les 23 et 24 février. On cherche un lieu collectif généreusement installé, ou avec confort rustique, mais convivial, avec reseau, ou on peut dormir, manger et travailler.

On va tenter de s’y prendre à l’avance pour faire une annonce (nil) pour pouvoir en profiter pour recruter dès que le projet se stabilise.

== Infos de cat sur le plan marseille ==

Il s’agit de trouver un espace de stockage suplémentaire pour les données hébergées, en plus de la baie de Globenet au Telehouse 2 à Paris. Cat a visité les locaux de Lost-Oasis, infrastructure nickel en attente d’un devis pour la baie et la bande passante.

== Boite aux lettres des "Big Brother Awards". ==

Les BBA (Big Brothers Awards) auraient besoint d’une boite postale (pour le courrier papier). Etant donné qu’il n’est pas rentable d’en prendre une officielle au CICP (trop cher pour les trois ou quatre courriers recus dans l’annee) les copains se demandent si un truc du style "BBA c/o Globenet" serait envisageable... Avis positif.

== Attaque sur le serveur web de sud ==

Il y a plein de requêtes bittorrent sur le serveur web de sud ce qui plombe complètement les connexions (seulement sur le serveur web, le reste n’est pas impacté). On constate qu’il n’y a pas de firewall utilisable, qu’il faudrait peut-être envisager un filtrage par protocole. (en utlisant des trucs comme http://l7-filter.sourceforge.net/ mais il n’est pas sûr que casserole tienne la charge ...) Ca n’a sans doute pas de rapport avec Tor, ça ne touche pas Yate (à part pour la page de suivi des connexions qui ne fonctionne pas de toute façon).

Jonathan peut travailler dessus dans les jours qui viennent.

On se sépare vers 23h30 après avoir trinqué avec des boissons virtuelles sur le ’chat’ de Gobby.