2013-12-10 - Mardi Globenet #106
Mardi Globenet du 2013-12-10 - Mardi Globenet #106
2014-01-14 - Mardi Globenet #107
Mardi Globenet du 2014-01-14 Mardi Globenet #107 présents : cicp : Michel, jacquesB, jon, (...)
2014-02-11 - Mardi Globenet #108
Mardi Globenet #108 du 11 février 2014 présents : cicp : Michel, Christophe, Jacques puis Jon (...)
2014-03-11 - Mardi Globenet #109
Mardi Globenet #109 du 11 mars 2014 présents : cicp : Christophe, Jacques, fereideun, Gé, (...)
2014-04-08 - Mardi Globenet #110
Mardi Globenet #110 du 8 avril 2014 présents : cicp : Michel, Christophe, Jacques, Mauricette, (...)
2014-05-13 - Mardi Globenet #111
Mardi Globenet #111 du 13 mai 2014 présents : marc, WhilelM, JacquesB, Michel distant : David, (...)
D'autres articles
Mardi Globenet #22
Une réunion très technique ce soir. CPU, RAM, RFID ...

La réunion du 9 janvier 2007 commence au milieu de quelques friandises : Chocolats envoyés par Completel, dont GN est un fidèle client. Noix du Périgord ramenées par Jean Michel. Petits ... (nom japonais) ramenés du Japon par Nicolas. Sachets anti RFID également ramenés du Japon par Nicolas (pour protéger les puces RFID contre le copié-volé dans les bus japonais). Il s’agit de pochettes en ’cotte de maille’ plastique+métal. A ce propos, Jacques rappelle qu’il est question de mettre des puces RFID dans les billets de 500 euro.

Jacques branche une soucoupe volante au milleu de la table (enfin, un modèle réduit) d’ou sortira la voix de Lunar.

Présents : Yoann, Isydor, Valentin, Jacques B., Nicolas, la voix de Lunar, la présence immanente de Fred, Jean Michel, Jonathan, Antoine.

Projet wi-fi à Paris

Valentin nous parle d’un projet wi-fi qu’il est en train de monter dans le cadre de Gitoyen. Le contexte : Le wi-fi à Paris reste très cher. FT facture l’accès à une borne wi-fi à 60 euro pour 7 jours et 8 euro pour 24 heures. Ozone a installé une borne ’gratuite’ à Beaubourg, mais elle devient payante au bout de ½ heure (« mixte wesh/backbone ») La mairie de Paris a installé une antenne sur la mairie du 13eme arrondissement, mais selon les bruits qui courent, la reception serait faible et intermittente. Le projet consiste, dans un premier temps, à se servir des lignes et du débit ADSL fournis par FDN pour réaliser un ’pont hertzien’ avec le Telehouse 2. Le but final étant de desservir l’ensemble de Paris en wi-fi à partir d’une antenne qui a été installée en haut d’un immeuble de 6 étages. Valentin promet une visite touristique de l’immeuble prochainement.

Commande de matériel

Le contexte : Sur 3 des serveurs de Globenet, la carte réseau ne fonctionne plus. Sur BENDER (un des serveurs de GN) Il faut aussi, recompiler le noyau [linux]. Jean Michel dit que Fred peut recompiler le noyau, il l’a déjà fait. Lunar verra avec Fred. Sur BENDER, toujours, il faut rajouter un CPU (un processeur ndlc), une batterie et de la RAM Comme fournisseur de tout ce materiel, Valentin recommande (si il n’y a pas d’urgence) Actualis, un gros vendeur de freeware.

Sur EST (un autre serveur de GN) Yoann rappelle que Est sera saturé dans trois mois. Pour faire du vide, on pourrait effacer certaines boites aux lettres qui ne sont pas utilisées.

Conclusion : Nicolas va commander 2 pack batterie + 1 CPU + 2 Giga octets de RAM + 1 carte RAID Freeware.

Une assurance pour Gitoyen

Récemment, une machine de FDN a commencé à prendre feu au TH2. Or, le gaz qui permet d’eteindre ce type de feu, le FH200 coute 15000€ la bouteille. D’où l’idée de prendre une assurance pour couvrir à la fois l’incendie et le prix du gaz. Valentin sait que Neuronnexion sait que ce genre d’assureur existe et comment les contacter.

Spam et Antispam

Lunar dit qu’il faut un antispam sur Sud, sur les listes de contact et sur le roundup. Valentin et Jacques proposent un reglage du spam avec Despam (bayesien, en C.) , mieux que Spamassassin. Lunar et Yoann proposent de rechercher les adresses mail par lesquelles les spam passent. On suspecte la liste ’webmaster’ qui est tombée en desuetude. Yoann verifie : seulement 2 messsages depuis 2 ans. Yoann dit aussi qu’il décourage les spammers en envoyant des ’abuse’ à toutes les adresses ip relatives aux spammers.

No-Log collectifs : (les futurs groupes No-Log)

Lunar rappelle que Nicolas et lui ont installé un logiciel qui permettra d’en suivre le développement. Lunar s’en occupe. Jacques demande quand on peut créer des listes. Lunar veut finir la supervsion] avant. Il dit aussi que « cela continue à marcher dans WM3 » (un langage informatique ndlc).

Internews

Internews est le plus ’gourmand’ des hébergés. Ils paient à présent 225 euro par mois. On leur propose un serveur dédié, mais cela les arrange bien que GN fasse de l’administration pour eux. Valentin propose de leur donner un statut de ’root’ limité. Mais après discussion, il appparait que, sur la version actuelle d’AlternC, (version 09.5) un compte root limité donne accès à tous les comptes qui ne sont pas la propriété du ’vrai’ root. Donc il leur faudrait : 1)1 serveur dédié. 2) 1 administrateur système, mais GN ne propose pas ce genre de service.

Après la réunion, les parisiens refont le monde en general et l’informatique en particulier, au café le plus proche, comme d’habitude.