2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
2015-04 - Mardi Globenet avril 2015
Mardi Globenet du 14 avril 2015
2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
D'autres articles
Mardi Globenet #15

On démarre la réunion alors que nous sommes 7 personnes : Val, Jon, Yanic, Nico, Jacques, Antoine, ... (oubliée, la liste complète), et que Rikeko s’acharne sur la borne wifi dans le bureau à côté.

Les sous

La négociation sur les anciennes dettes est active, et gérée par Jean-Claude. Les créanciers acceptent pour l’instant un étalement des dettes. Les ressources mensuelles de Globenet sont environ 2500 euros par les connexions No-log et 2000 euros par les cotisations d’hébergements de Globenet, et elles sont supérieures aux dépenses.

Sur les dépenses courantes, on attend un remboursement de Teléhouse2 et on doit encore quelques sous à Completel pendant encore un mois ou deux.

On envisage que les domaines gérés par Valentin pour Globenet et enregistrés chez Gandi soient regroupés et traités proprement sur un compte pro que Globent ouvrira chez Gandi... En attendant cela, il faut que Globenet rembourse à Valentin les domaines qu’il a renouvelé par son compte pro.

Légal

Deux plaintes non judiciaires à propos de mails envoyés par des comptes No-log. On a contacté les émetteurs pour les convaincre ne pas utiliser No-log pour ce genre de choses, retour positif. Un scammeur béninois a été bloqué et verrouillé après ses tentatives d’arnaques. On a reçu une demande judiciaire d’infornation, sur des données datant de juin 2005, à laquelle on répondra en tenant compte des dates de publication de la loi...

Technique

On va acheter quelques fournitures pour améliorer nos machines, et utiliser nos sous. Probablement deux machines pour de potentiels serveurs dédiés, aindi que 3 disques durs pour étoffer le serveur de no-log, et des kits carte-mère + processeur pour retaper de vieilles machines dans le but d’en faire un antispam et une machine de serveurs virtuels.

C’est l’occasion de rappeler l’offre en hébergement dédié, à 100 euros par mois, sur un serveur fourni mais non administré.

Arrivés de nouveaux comptes

Quelques nouveaux comptes, au rithme de 3 ou 4 par mois, donc plus d’arrivées aue de départs

On en profite pour rappeller qu’il y a désormais dissociation entre héberger un site chez Globenet et être membre de l’association. En d’autres termes c’est le CA qui établit et présente la liste des nouveaux adhérents à l’assemblée générale qui elle-même est habilitée à l’accepter.

Assemblée Générale 2006

Ce sera le 23 septembre pour éviter la Fête de l’huma, probablement au CICP, sauf si une autre salle est disponible. Pour les adhésions, on se base sur la liste des membres de l’année dernière.

Les membres de Globenet sont aujourd’hui principalement des grosses associations. La question est d’ouvrir l’adhésion des particuliers et notamment aux gens de No-log dans un collège spécifique.

On décide pour l’AG 2006 :
• de déclarer la modification des statuts créant un collège des adhérents de No-log, cette modification avait été adopté par l’assemblée générale de 2004
• d’inviter les gens de no-log à l’assemblée générale
• d’ouvrir l’inscription des adhésions aux no-log, publicité en ligne
• avec la convocation à l’assemblée générale des membres actuels, on joint un bulletin de renouvellement de l’adhésion
• formulaire d’adhésion en ligne et paiement par la même occasion

Bon, c’est le principe. On se fixe un rendez-vous entre temps pour réfléchir à la faisabilité.

La suite des Logs

On discute de précision et de détails pour rédiger la description des logs de No-log ;-) qui sera publiée sur le site de Globenet.

Atelier TOR

L’atelier tor, système de connexion internet anonyme, sera animé samedi 17 juin à 14h lors du salon du Livre Libertaire qui se tient à la Villette, salle Condorcet. On prévoit une borne wifi, une connexion réseau filaire et une dizaine d’ordinateur prétés par l’association Bellinux (recyclage d’ordinateurs). Le transport et l’installation sont prévus vendredi après-midi. Le retour des équipements se fera dimanche à partir de 16h après la fermeture du salon. Le gardiennage des équipements est assuré par les organisateurs du salon.

Pfiou... il est tard, faudra qu’on fasse des réunions plus cadrées à l’avenir...

.