2013-06-11 - Mardi Globenet #100
Réunion du Mardi 11 juin 2013 - Mardi Globenet #100
2013-07-09 - Mardi Globenet #101
Mardi Globenet du 2013-07-09 - Mardi Globenet #101 présents : au CICP : Whilelm, JacquesV, (...)
2013-09-10 - Mardi Globenet #103
Mardi Globenet du 2013-09-10 - Mardi Globenet #103 présents : au CICP : Whilelm, JacquesV, (...)
2013-10-08 - Mardi Globenet #104
Mardi Globenet du 2013-10-08 - Mardi Globenet #104
2013-11-12 - Mardi Globenet #105
Mardi Globenet du 2013-11-12 - Mardi Globenet #105
2013-12-10 - Mardi Globenet #106
Mardi Globenet du 2013-12-10 - Mardi Globenet #106
D'autres articles
Mardi Globenet #12

Réunion du 14 mars 2006

Présents : Nicolas, Yanic, JML, Jacques, Jonathan, Alexandre.

Administratif

La déclaration du bureau à envoyer à la préfecture est prête, manque juste les adresses personnelles des gens qui sont dessus. Yanic a fait du rangement du côté des AGs, c’est important, légalement parlant ...

Des sous

La situation comptable n’est pas claire aujourd’hui (une erreur d’un membre, des virements en plus ou en moins pas encore, ou déjà arrivés). Elle le sera sans doute dans quelques jours quand on connaîtra les dates auxquelles quelques virements ont été pris en compte.

Les 2000 euros pour le nouveau serveur de no-log demandés aux utilisateurs ont été récupérés en 26h, grâce à une interface de paiement en ligne annoncée par le webmail. Le compte à la banque populaire de Lorraine et Champagne a été réactivé à cet effet.

Les factures viennent d’être mises sous pli. Sur 97 factures, 62 sont prélevées automatiquement et représentent une part de 1825 euros par mois (les factures sont bimestrielles, donc on récupère deux fois cette somme).

Nous devons mettre au claire la relation avec Neuronnexion (gestion des modems et de l’infrastructure RTC). La convention est en cours de rédaction et les premiers reversements devraient arriver à la fin de ce mois (mars).

Le Téléhouse nous devrait des sous, on ne sait pas vraiment combien, c’est en rapport avec la non-visibilité comptable actuelle, et fortement corrélé avec l’absence d’accès en temps réel aux mouvements sur les comptes de l’association.

La dette de Globenet vis à vis de Gitoyen devrait être apurée dans la semaine (4500 euros).

Les autres dettes sont toujours là, attendant sagement que l’on fournisse un historique de l’association en forme d’argumentaire/plaidoyer à Jean-Claude, afin qu’il puisse aller négocier étalements et annulations/remises sur celles-ci.

Adhérents

Six nouveaux comptes ont été ouverts : pour Mary Felkin, au nom d’un groupe pas encore formé en association (le thing), pour SUD-Édu Alsace, pour les Francas (éducation populaire), pour l’Université de la Relation (Costa Rica), le CISV (villages d’accueil d’enfants, Côte d’Ivoire) et l’association Rencontres.

Historique de Globenet

Nico ré-insiste sur l’objectif utilitaire de l’historique et les points qui intéressent Jean-Claude.

Résiliation du Contrat avec Complétel

Aucune info, c’est Valentin qui devait s’en occuper, il n’est pas là.

Un nouveau serveur pour No-Log

Après la tournée de chapeau triomphale, Bender a été installé de vendredi à dimanche dernier (3-4-5 mars). Une trentaine d’heures de coupure des mails no-log. Jusqu’ici, tout va bien.

Gitoyen

Question de l’implication des gens dans la gestion technique du GIE. Après une rencontre conviviale, un serveur de test a été acheté et va bientôt être installé pour permettre à de nouvelles personnes d’acquérir la connaissance et la pratique nécessaire pour intervenir sur les vraies machines (on peut mettre des bouts d’Internet par terre chez les autres, des fois quand on fait pas bien ...)

Organisation interne

Les outils comptables et administratifs sont assez difficiles à utiliser et mal adaptés. Il faudrait sans doute lier dans une même interface la facturation et la gestion (technique) des comptes.

Sur la communication interne, on commence à voir l’irc qui a tendance à phagocyter les liste de diffusion, donc moins de personnes au courant et fonctionnement qui redevient obscur (pas d’archives, décisions en petits comités).

Technique

Que fait on de hal ? Les projet nécessitant des machines dédiées sont l’anti-spam pour no-log, un hébergement sur des serveurs virtuels et no-log listes.

On a quelques demandes pour des vservers, pour des structures qui n’ont pas besoin d’un serveur dédié mais qui voudraient une certaine autonomie dans les logiciels qu’elles utilisent. Cela serait la solution avec infogérance maximale qu’on pourrait offrir (les serveurs dédiés doivent être administrés par les soins des associations auxquelles ils appartiennent).

On a eu plusieurs demandes de listes de diffusion sur no-log ce mois-ci. Le principal obstacle est le besoin de développer beaucoup autour des différents logiciels qui font le boulot aujourd’hui. Mailman n’est pas vraiment grand public, Il faudrait éventuellement, à la yahoogroups mais pas pareil, annexer un wiki à la liste, sans doute une sorte de porte-documents, et de la documentation pour se servir de tout ça.

Aujourd’hui trois machines qui ne servent pas : hal, web.no-log.org et metd.

On a plutôt envie de commencer par l’antispam, mais on est pas sûrs de la capacité de hal à encaisser ça, et puis on n’est pas trop au clair sur la manière de laisser le choix aux gens quand à la manière de phyltrer. Et puis ce serait sans doute pas mal d’avoir aussi un anti-spam pour Globenet payant.

Les logs

Quelle est la politique de conservation et la publicité de cette politique ? Il y a en particulier la consultation du webmail, des services pop, imap et l’utilisation du smtp (la loi toute neuve).

On a pas assez d’éléments pour travailler, on est pas assez d’accord et pas assez nombreux pour décider de quoi que ce soit. Il faut reprendre des contacts avec des gens au courant, mais vite ...

Divers

On est très d’accord pour annoncer un atelier de crypto à Lyon, sur le même modèle que celui organisé à paris il y a un mois dans pas longtemps.

Ouvaton nous a gentiment donné des documentation pour l’utilisation des services, on les en remercie chaleureusement.

Il est super tard, glou !