Premiers contacts avec AlternC
Comment gérer votre compte web sur AlternC, l’interface d’administration en ligne.
Formulaire d’envoi de mail, en toute sécurité
Envoyer des messages depuis le web sans risque.
Globenet supporte PHP5
Depuis janvier 2010, le service d’hébergement mutualisé supporte le PHP5. Pour mettre en oeuvre (...)
Eté 2010 : fin du support de PHP4
Article réactualisé le jeudi 16 septembre 2010 Cet été, les serveurs de l’offre d’hébergement (...)
Anti-spam : le greylisting
Méthode anti-spam qui se refuse à scanner vos courriels.
Certificats de sécurité
Carte d’identité pour les ordinateurs, certifiant leur identité.
Logiciels libres : un mini-catalogue
Depuis sa création Globenet utilise des logiciels libres pour ses serveurs. Les stations de travail des salariés en étaient équipées, et les bénévoles d’aujourd’hui les utilisent également. Nous souhaitons donc faire profiter les membres et utilisateurs de ces ressources.

Définitions du libre

Ces outils sont libres. Concrètement, cela signifie que :
• Leur code source est disponible. Le "code source" d’un logiciel est la recette de cuisine qui a permis de le créer. Comme le plan d’une voiture. Cela vous garantit la confiance dans un logiciel, notamment pour les programmes de sécurité informatique.
• Ils respectent les standards. Par exemple, le navigateur Mozilla-Firefox respecte les standards du web et affiche les pages conformément à la spécification officielle.
• Ils sont souvent développés autour d’une communauté. Par conséquent, ils évoluent très vite, et s’étoffent rapidement de nombreuses fonctionnalités qui peuvent manquer à un produit non-libre.
• Ils sont souvent gratuits, ce qui est non négligeable quand on parle d’une suite bureautique, par exemple, même si cette gratuité n’est qu’une conséquence de leur liberté.

Depuis plusieurs années, les logiciels libres se sont développés vers le grand public. Ils ne sont maintenant pas plus compliqués à installer et utiliser que d’autres logiciels, et parfois plus simples. Nombre d’entre eux sont disponible pour des systèmes non-libres, comme Windows ou Mac.

Des CD pleins de liberté

Globenet a pendant quelque temps fait un travail de sélection et distribution de logiciels libres pour Windows sur CD. Cette diffusion étant également assurée par d’autres groupes qui s’y sont spécialisés, nous ne pouvons que vous renvoyer vers eux :
• GnuWin était une des premières initiatives de grande envergure dans ce domaine. Le projet est maintenant au ralenti, mais leur site web peut être une bonne source d’informations.
• The OpenCD(en) distribue une sélection régulièrement mise à jour de logiciels libres, en anglais. Framasoft relaie cette initiative, en français.
• WinLibre propose également un CD de logiciels libres pour Windows, ainsi qu’un multi-installeur qui peut se charger de télécharger puis installer ces logiciels, si vous ne voulez pas utiliser le CD.

Des sites web pour se libérer

De même, plusieurs sites web assurent une documentation de grande qualité sur ces logiciels, mieux que nous ne pourrions le faire.
• Framasoft est un annuaire documenté francophone des logiciels libres, enrichi de tutoriaux, comparatifs, manuels, traductions...
• Geckozone présente et documente les logiciels basés sur Mozilla.
• Lea-Linux nous permet de découvrir GNU/Linux et les logiciels libres accessibles à tous.

En savoir plus sur le logiciel libre

Pour aller plus loin dans la compréhension du logiciel libre, nous pouvons vous conseiller
• la définition par Wikipédia, pour commencer et suivre les liens ;
• la philosophie du libre par GNU, mouvement majeur et initiateur du logiciel libre ;
• des articles universitaires sur les caractéristiques économiques du logiciel libre.

suite : les logiciels incontournables