Premiers contacts avec AlternC
Comment gérer votre compte web sur AlternC, l’interface d’administration en ligne.
Formulaire d’envoi de mail, en toute sécurité
Envoyer des messages depuis le web sans risque.
Globenet supporte PHP5
Depuis janvier 2010, le service d’hébergement mutualisé supporte le PHP5. Pour mettre en oeuvre (...)
Eté 2010 : fin du support de PHP4
Article réactualisé le jeudi 16 septembre 2010 Cet été, les serveurs de l’offre d’hébergement (...)
Anti-spam : le greylisting
Méthode anti-spam qui se refuse à scanner vos courriels.
Certificats de sécurité
Carte d’identité pour les ordinateurs, certifiant leur identité.
Logiciels libres, quelques incontournables

Bureautique, graphisme, outils

OpenOffice.org est une suite bureautique très riche [1], un peu l’équivalent de MicrosoftOffice [Word, Excel, etc.] ; d’ailleurs, OpenOffice.org est capable de lire et écrire les documents aux formats Microsoft, ce qui assure une compatibilité entière. Et l’aide intégrée est remarquable. (détails...)

Plus léger, Abiword se limite au traitement de texte, et le fait très bien, toujours avec la compatibilité MicrosoftWord. (détails...)

Gimp est le logiciel de graphisme libre. Quasi-équivalent à Photoshop, il vous permet tous les travaux de création et retouche graphique, et dispose de très nombreux filtres et outils additionnels. Indispensable. (détails...)

Vous pouvez créer ou lire (compresser ou décompresser) des fichiers zip, rar, tgz, lzh, arj, cab... plus vite et plus efficacement que les autres logiciels du même genre, avec 7-zip, qui remplacera WinZip, WinRAR, etc.

Et pour convertir tout type de document en fichier PDF aussi simplement que vous les imprimez, il y a PDFcreator.

Web et courriels

Firefox est la navigateur de la fondation Mozilla, héritière de Netscape. Léger, agréable, ergonomique, plein de possibilités mais simple à utiliser, il vous débarrasse de la pub et facilite la navigation. Il a de plus l’avantage de respecter les standards du web et d’être plus sûr qu’InternetExplorer. 80 millions de personnes l’ont déjà téléchargé, il ne manque plus que vous ! (détails...)

Son compagnon Thunderbird est un logiciel de messagerie (pour gérer vos courriels directement sur votre ordinateur, à la différence d’un webmail), et présente autant de qualités. La première est d’être beaucoup moins sensible aux virus qu’Outlook (voire pas sensible du tout...). En plus, il permet de trier facilement les messages et de se débarrasser des spams. Que demander de plus ? (détails...)

Pour récupérer de gros fichiers sur internet, ou pour mettre à jour votre site, FileZilla est un logiciel ftp. D’usage facile, il permet de reprendre les téléchargements, ou d’en avoir plusieurs en file d’attente. Voir aussi pour Mac OSX Cyberduck, pratique et plein de fonctionnalités utiles (ftp et sftp, intégration des éditeurs externes, signets, connexion en SSH, reprise des téléchargements...).

Pour réaliser votre site internet Nvu , multi-plateforme, est destiné à la création et à l’administration de pages web, en mode visuel (WYSIWYG).(présentation...).

Et avec HTTrack, vous pourrez télécharger tout ou partie d’un site web, pour le consulter hors-connection.

Sécurité

Le standard de cryptage des communications est GnuPG, un groupes d’outils libres. Sous Windows, WinPT est une interface simple pour ces outils, avec laquelle vous pouvez crypter ou décrypter des messages ou des fichiers, ou bien les signer électroniquement, ou effacer scrupuleusement des documents de votre ordinateur. Un couteau suisse de la confidentiolité, en quelque sorte. (détails...)

Plus spécifiques, Enigmail est une extension du logiciel de messagerie Thunderbird, qui facilite la pratique du cryptage et de la signature des messages en s’appuyant sur GnuPG, Eraser s’occupe de l’effacement complet des fichiers dont vous voulez supprimer toute trace, et AxCrypt est là pour le cryptage des données confidentielles.

La sécurité, c’est également la protection contre les virus. Dans ce domaine, ClamWin est une interface Windows pour le moteur d’analyse virale ClamAV et ses 20000 définitions de virus. Le projet en est encore à ses débuts [2] .

Sites web

SPIP est l’un des moteurs de site web les plus utilisés sur le web francophone. Flexible, il permet de mettra à jour et enrichir aisément votre site sans compétences techniques spécifiques, et prend tout son intérêt lorsque le site est géré par plusieurs personnes qui y collaborent. SPIP dispose également d’une large communauté d’utilisateurs, toujours utile en cas de soucis. (détails...)

Plus léger, plus simple, DotClear est un moteur de blog, pour des sites régulièrement mis à jour dans le but de diffuser rapidement l’information.

Pour travailler à plusieurs, élaborer des projets, archiver de la documentation sans se prendre la tête, rien ne vaut un wiki, un site librement modifiable. Wikini est un des multiples wiki disponibles, tout simple, tout facile. Et vous pouvez stocker tous vos documents importants avec DManager, un porte-documents collectif, né chez Globenet.

Encore plus de libre sur votre ordi ?

Pour aller plus loin dans le libre, sans tout casser dans votre ordinateur, il existe des solutions intermédiaires : les live-CD Linux. Ces CD contiennent tous les logiciels nécessaires pour faire fonctionner votre ordinateur, ainsi que de nombreux outils pour vos tâches de tous les jours. Et surtout, en démarrant à partir de ces CD, votre ordinateur n’utilisera pas le disque dur ; vous pourrez accéder à vos fichiers, si vous le souhaitez, mais vous n’avez besoin de rien installer, et votre système Windows ne sera pas touché. En contrepartie, un live-CD est toujours plus lent qu’un système installé sur disque dur.

• Knoppix (et sa version française Kaella) a été la première initiative de live-CD linux, et reste la plus innovante, pour un usage général.
• le live-CD Ubuntu est une version live-CD de la distribution GNU/Linux Ubuntu, le moyen idéal de se faire une idée concrète avant d’installer Linux sur votre ordinateur. Par rapport aux nombreuses autres distributions GNU/Linux, Ubuntu se veut simple d’utilisation, ergonomique et ouverte aux utilisateurs débutants. Ubuntu-fr est le site de la communauté francophone de cette distribution. Globenet dispose d’un stock de CD Ubuntu (live-CD et CD d’installation), et les distribue lors des réunions, rencontres, ateliers.

retour : présentation

[1] pour Mac OSX voir NeoOffice - ( détails...)

[2] Il existe également plusieurs antivirus gratuits (mais pas libres) pour Windows : avast !, AntiVir, AVG.