La Souveraineté Technologique

, par WhilelM

Limité(e) par votre fournisseur d’accès à Internet ? Excédé(e) par l’obsolescence programmée dans vos appareils électroniques ? Préoccupé(e) par les lois qui tentent de censurer Internet ? Inquiété(e) par la commercialisation de vos données personnelles ? Si ces questions vous interpellent, c’est que ce dossier vous est adressé. Si ces questions vous semblent encore anodines ou superflues, alors ce dossier est aussi définitivement pour vous car il vous aidera à mieux comprendre la qualité et les enjeux autour des technologies que vous utilisez.

Ce dossier présente d’autres manières de développer, d’utiliser et de rendre durable nos outils d’information, de communication et d’expression. Toutes les contributions ont été élaborées par des personnes agissant en première ligne du développement de la souveraineté technologique : Patrice Riemens, Richard Matthew Stallman, Benjamin Cadon, Elleflâne, Tatiana de la O, Karlessi, Ippolita, Marcell Mars, Hellekin, Julie Gommes, Jorge Timon, Marta G. Franco, Spideralex, Maxigas, Ursula Gastfall, Thomas Fourmond et Paula Pin.

Ainsi, ce travail a-t-il pu voir le jour grâce aux apports de ces hacktivistes, developpeurs de logiciels libres, transhackfeministes, artisteshackers, inventeurs du quotidien, amoureux des technologies appropriées et chercheurs engagés. Ces derniers ont accepté de réfléchir aux forces et faiblesses de leurs champs d’action afin de donner des pistes aux utilisateurs des TICs pour qu’ils n’en soient plus de simples consommateurs passifs mais deviennent aussi partie prenante de leur développement. Dans une première partie, la notion de souveraineté technologique, ainsi que ses pré-requis (logiciel libre, neutralité d’internet, hardware libre, serveurs autonomes) sont explicités, puis le dossier met en avant des initiatives technologiques novatrices (moteurs de recherches alternatifs, bibliothèques publiques numériques, réseaux sociaux décentralisés, cryptomonnaies et même exploration spatiale). Enfin, les lieux nécessaires à l’émergence de ces alternatives, autrement dit les hacklabs, les fablabs et les biolabs conclut ce travail.

Nous vous invitons à faire une ample diffusion de ce dossier . Tous les contenus et images sont disponibles sous licence BY - SA.

Le dossier en français télécharger ICI
Le dossier en espagnol télécharger ICI

Pour toutes idées, questions, remarques ou propositions, vous pouvez nous contacter à ce courrier : spideralex@riseup.net.
Si vous détectez des erreurs ou des coquilles, vous pouvez nous les faire arriver ici : https://www.piratepad.ca/p/DossierST_fallos

Erika CAMPELO