Globenet, rapport moral 2008

, par jml+

Globenet, rapport moral , ag du 7 juin 2008.

Écrire son dernier rapport moral est toujours compliqué, non que Globenet soit en difficulté mais il est temps pour moi de passer la main.

Cette assemblée générale, en décidant de modifier profondément les statuts de Globenet, va donner officiellement à l’équipe bénévole la place qui est la sienne dans la réalité quotidienne de l’association depuis trois ans maintenant.

• Plus de Conseil d’Administration, plus de Bureau, plus de Président, mais un Conseil d’Administration Actif composé de bénévoles.
  • Globenet est et demeure une association, tendue vers son Objet statutaire, ses Membres élisent individuellement les membres de l’équipe en assemblée générale chaque année.

C’est mon premier rapport moral depuis des années qui ne commence pas par raconter l’histoire de la Dette et ceci cela. De Dette il n’y a plus, le rapport financier vous parlera sans doute des dangers d’un ciel trop bleu, c’est dire.

Cette manne ne sera pas de trop à l’équipe pour réinventer Globenet, dans ce climat de peur depuis le 11 septembre qui génère une frénésie législative dont chaque virgule est une atteinte aux libertés individuelles.
Cette année encore, la très bientôt votée loi Hadopi, officiellement écrite par le patron du plus grand distributeur de disques de France, confond à dessein terrorisme et peer to peer, cour de récré et association de malfaiteurs.

La bataille contre les brevets logiciels, gagnée en Europe pour l’instant, nécessite une vigilance permanente face à des organisations richissimes et dénuées de morale comme Microsoft, qui soudoient les organismes internationaux et préfèrent payer un demi milliard d’amende plutôt que d’observer nos lois.

Les brevets logiciels sont l’application à l’informatique de la privatisation des biens communs ; un logiciel, dépouillé de son application, n’est rien d’autre qu’une idée, même pas un tour de main, juste un principe général, une graine.
Ce sont toutes nos idées que quelques industriels s’approprient par le brevet, à l’instar d’autres biens communs ancestraux comme les plantes, notre nourriture, ou le génome humain, notre corps.

Aujourd’hui Globenet est avant tout un expert et un prestataire technique d’accès et d’hébergement à internet, au service du secteur associatif et du grand public.

La qualité de nos prestations techniques a rejoint le niveau usuel dans cette industrie, malgré des économies d’échelle bien moindres que les grands groupes concurrents. Grâce à la cogestion de notre opérateur de télécommunication, Gitoyen, garant de notre liberté d’action dans l’Internet.

Grâce avant tout à l’équipe des bénévoles de Globenet qui forme le plus sympathique des patchworks, qui se réunit le deuxième mardi de chaque mois à dix neuf heures au cicp et en voip.

Je vous laisse une maison désirable, faites en bon usage, respectez vos Membres, et ne perdez jamais de vue votre Objet.

Valentin Lacambre

P.-S.

Sources : valentin,rapport moral v2 04.06.2008 12:53
et wiki 2008 2008/08/04 06:19 24.4 KB

La mise en page est en rapport avec l’exposé de valentin.

Statuts présentés a l’AG du 7 juin 2008 : http://www.globenet.org/246.Compte-...