Ateliers Globenet
Sur la saison 2009-2010, Globenet et Bellinux mettent en place divers ateliers autour du (...)
Globenet hébergement
Sites web et outils de communication.
Globenet co-location
Serveurs hébergés et connectés dans la baie de Globenet, sans administration.
No-log net et mail
Accès internet (modem) et courriel ; gratuit et respectueux de la vie privée.
Globenet hébergement
L’hébergement proposé par Globenet est un service complet d’outils de communication sur internet : site web, courriels, listes de discussions. Il se développe conformément à la vocation de Globenet.

La gestion complète de l’hébergement est accessible via une interface d’administration, sur le système AlternC ; par cette interface d’administration, les utilisateurs ont toute autonomie pour gérer, modifier et utiliser votre hébergement. Vous pouvez tester cette interface, pour vous faire une idée de son ergonomie et de ses fonctionnalités.

De nombreux outils de travail collaboratif, comme une porte-documents (dmanager, développé par Globenet), un wiki (par exemple wikini), un système de gestion de contenu éditorial (comme spip), un blog, un forum, sont installables. Pour ces installations, comme pour la création d’un site, les bénévoles de Globenet peuvent vous conseiller ou répondre à vos questions.

Globenet met en place sur son site web une documentation sur le fonctionnement des services, et un suivi des interventions et incidents. Les bénévoles sont aussi joignables pour répondre à vos questions.

Globenet respecte la confidentialité de vos données personnelles, qui ne seront jamais utilisées à des fins commerciales ni transmises à aucun autre organisme. De même, Globenet s’efforce d’offrir le maximum de sécurité aux données stockées et/ou transférées à travers nos services.

Et Globenet n’impose aucun bandeau publicitaire [1].

Public

La vocation de Globenet, depuis son origine, est l’internet pour les associations, au sein de réseaux traditionnellement tournés vers les domaines de la solidarité internationale, de la citoyenneté active, de l’environnement, de la liberté d’expression et de communication.

Les services proposés par Globenet peuvent également convenir aux particuliers et entreprises et leur sont ouverts, si leur action s’accorde avec nos engagements. Nous étudierons ces demandes d’hébergement au cas par cas.

Prix et quotas

Forfait 7,5 euros/mois
• tarification solidaire (nous contacter directement) typiquement pour les petites structures sans salarié ou les structures des pays du sud.
• 1 nom de domaine, sous-domaines illimités
• 100 Mo d’espace disque
• 1 base de données
• 5 adresses mail
• 1 liste de discussion/diffusion

Forfait 15 euros/mois
• 1 nom de domaine, sous-domaines illimités
• 100 Mo d’espace disque
• 1 base de données
• 5 adresses mail
• 1 liste de discussion/diffusion

Forfait 30 euros/mois
• 3 noms de domaine, sous-domaines illimités
• 1 Go d’espace disque
• 5 base de données
• 50 adresses mail
• 5 listes de discussion/diffusion

Forfait 60 euros/mois
• 10 noms de domaine, sous-domaines illimités
• 10 Go d’espace disque
• 50 base de données
• 250 adresses mail
• 50 listes de discussion/diffusion

En cas de besoin particulier, ces quotas peuvent toujours être modifiés et adaptés.

Il n’y a pas de quota de trafic (nombre de visites, ou taille totale des données transférées aux visiteurs de votre site), tant que l’activité d’un site ne met pas en danger [2] le fonctionnement général de Globenet.

La grille tarifaire, validée par le Conseil d’Administration, est appliquée depuis le 1er janvier 2006.

Détails

Les domaines peuvent être enregistrés par vos soins ou par Globenet ; si Globenet s’en charge, vous êtes enregistré comme propriétaire du domaine. À l’activation du compte, un domaine de la forme quelquechose.1901.org est mis en place sur votre compte, et immédiatement fonctionnel. Nous pouvons enregister des domaines de type quelquechose.org, .net, .com, .info, .biz, .be, .fr, .asso.fr dès réception des informations concernant votre réglement mensuel.

Les sites web peuvent utiliser PHP et MySQL ; notre configuration est compatible avec tous les moteurs usuels de sites web PHP/MySQL ; nous pouvons installer des extensions PHP si nécessaire.

L’espace disque est global ; il inclut espace pour le site web, la base de données, les courriels. En pratique, pour l’instant, seul l’espace web est comptabilisé.

Vous pouvez consulter et gérer vos courriels via votre logiciel de messagerie ou sur une interface en ligne (webmail). Un service antispam minimal est disponible. Il est possible d’effectuer toute consultation/réception/émission de courriel par connexion protégée (cryptée).

Inscription

L’usage des services techniques proposés par Globenet ne nécessite plus une adhésion à l’association. L’adhésion est néanmoins possible et encouragée ; elle est soumise à l’approbation du CA.

L’inscription est en 3 étapes :

  1. vous remplissez un formulaire, choisissez votre quota, domaine, et vous validez le contrat d’hébergement ;
  2. quelques heures ou quelques jours plus tard, selon la disponibilité des bénévoles, vous recevez confirmation par email que votre compte est activé et utilisable pendant 30 jours ;
  3. dans les 30 jours qui suivent, vous nous faites parvenir les documents nécessaires au paiement mensuel [3], et votre compte est définitivement ouvert.

Vous disposez donc de 30 jours d’essai sans engagement. Evitez néanmois les ouvertures de compte "juste pour voir" ; pour tester la plateforme, utilisez le compte de demonstration (mot de passe fourni sur demande).

• le formulaire d’inscription
• le contrat d’hébergement

[1] ... mais un échange de bannières est disponible pour les sites qui le souhaitent

[2] Si un site générait trop de trafic (du à un très grand nombre de visites ou au téléchargement de très gros fichiers), les responsables du site en question seraient contactés, pour trouver une solution.

[3] Pour limiter le travail inutile, le paiement mensuel a lieu par prélèvement automatique, tous les deux mois.