FAQ serveurs dédiés
paramètres, connexions, maintenance et supervision.
FAQ Globenet - l’essentiel
Gérer son compte, connexions, mise à jour du site, domaines.
FAQ No-log - l’essentiel
Paramètres de connexion, problèmes de mot de passe, prix, etc.
FAQ No-log : les logs !
Les traces que vous laissez chez No-log.
FAQ messagerie
Les soucis courants dans l’utilisation de la messagerie électronique.
FAQ messagerie

Petits soucis
• Je n’arrive pas à envoyer de mails.
• Je ne peux plus réceptionner mes mails avec Outlook.
• Je ne peux plus lire mes messages sur le webmail, j’ai une erreur qui me dit ERROR: Bad or malformed request..

Webmail
• Dans le webmail, les "nouveaux messages" sont dispersés sur plusieurs pages.
• Je ne peux utiliser le webmail : « Il faut être connecté pour accéder à cette page. »
• Comment connaître la taille de mes messages ?
• Le carnet d’adresses du webmail semble disparaître de temps en temps, ou parfois changer.

Réglages
• Combien de destinataires puis-je mettre à un message ?

Spams, pourriels, virus, piratage et autres joyeusetés
• Comment ça se fait que je reçois des spams ?
• Qu’est-ce que je peux faire pour arrêter de recevoir des spams ?
• Je n’ai pas utilisé ma messagerie pendant longtemps, et il y a maintenant beaucoup de spams et virus, trop pour les télécharger. Comment faire ?
• Je pense que ma boite mail a été piratée, car mes amis reçoivent de moi des messages que je ne leur ai pas envoyé. Pourquoi ?
• Je reçois des messages qui me disent que je suis un spammeur ou que je visite des sites web illégaux. Mais non, c’est pas vrai !
• Je reçois des messages de Globenet ou No-log qui me disent que mon compte a été fermé, ou va être fermé, ou nécessite une vérification, avec une pièce jointe. Qu’est-ce que ça veut dire ?
• Je reçois des messages avec du retard.

Oui mais...
• J’ai une question qui n’est pas dans la FAQ !


Petits soucis


• Je n’arrive pas à envoyer de mails.

Si vous n’êtes pas connectés à internet par les serveurs de Globenet/No-log, il faut toujours utiliser le serveur de mail (SMTP) de votre fournisseur d’accès internet (qui peut être différent de votre fournisseur de mail). Par exemple, si vous êtes chez Wanadoo pour la connexion internet, vous devez utiliser smtp.wanadoo.fr comme serveur de courrier sortant.

Si vous utilisez une connexion internet fournie par GlobeNet/No-log, ce problème est sur nos serveurs. Dans ce cas, vérifiez sur la page de suivi du service si nous sommes au courant, et si ce n’est pas le cas, informez-nous par courriel, nous réagirons au plus vite.

Pour vérifier si vos messages sont envoyés par nos serveurs, consultez la configuration de votre logiciel de messagerie ; si le serveur d’envoi de courrier (SMTP) est quelquechose.globenet.org ou quelquechose.no-log.org, c’est nous, oui !


• Je ne peux plus réceptionner mes mails avec Outlook.

Vérifiez d’abord que que votre connexion internet fonctionne bien (en allant sur http://www.globenet.org par exemple). Si vous lisez cette page, c’est que tout doit être OK.

Il y a alors de grandes chances que vous ayez reçu des courriels malveillants dont le seul but est de bloquer la réception de vos messages via Outlook.

Pour le savoir, allez dans le webmail (http://mail.globenet.org ou https://webmail.no-log.org), et identifiez-vous. Repérez le dernier mail marqué "lu" (donc pas en gras) : s’il a pour sujet "(pas d’objet)", et a un poids de moins d’1 Ko, vous pouvez le supprimer, c’est lui qui gêne. Profitez-en pour supprimer tous les messages du même type (attention tout de même : on oublie parfois d’indiquer un sujet aux mails qu’on envoie).


• Je ne peux plus lire mes messages sur le webmail, j’ai une erreur qui me dit ERROR: Bad or malformed request..

Si l’erreur est du genre

ERROR: Bad or malformed request.
Requête : THREAD ORDEREDSUBJECT ISO-8859-1 ALL
Le serveur a répondu : Error in IMAP command UID: ORDEREDSUBJECT threading is currently not supported.

c’est un petit bug d’incompatibilité entre le webmail et le serveur de courriel. essayez de modifier les options de tri de vos messages ; si ça ne règle pas le problème, contactez-nous.

Webmail


• Dans le webmail, les "nouveaux messages" sont dispersés sur plusieurs pages.

C’est parce qu’ils ne sont pas triés par date. Observez le bandeau, au-dessus de la liste de vos messages ; à droite de "Date", il y a un petit carré, qui indique que vos messages sont triés selon un autre critère, par "Objet" par exemple. Cliquez sur ce carré, jusqu’à obtenir un triangle, pointe en haut. Ça y est, votre courrier est trié par date, les messages les plus récents s’affichant en haut.


• Je ne peux pas utiliser le webmail : « Il faut être connecté pour accéder à cette page. »

Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour utiliser le webmail.


• Comment connaître la taille de mes messages ? Dans le webmail, suivre le menu "Options" puis "Ordre de l’index" ; vous pouvez alors ajouter la colonne "Taille" dans les informations affichées pour chaque message.


• Le carnet d’adresses du webmail semble disparaitre de temps en temps, ou parfois changer.

Assurez-vous de toujours vous connecter au webmail de la même manière. En effet, par simplicité, cette connexion accepte les identifiants truc@no-log.org ou simplement truc pour accéder au compte de messagerie truc@no-log.org. Mais chacun de ces deux identifiants a son propre carnet d’adresses !! Déroutant, oui.

Réglages


• Combien de destinataires puis-je mettre à un message ?

Par défaut, les serveurs de Globenet (hébergement mutualisé ou No-log) acceptent de transmettre un courriel ayant jusqu’à 1000 destinataires. Cependant, nous vous déconseillons fortement d’utiliser le service de messagerie pour vos envois en masse, car cela risque d’être assimilé à du spam, ce qui a pour conséquence que les serveurs "en face" (ceux des destinataires) refusent ensuite tout courriel en provenance de Globenet. Nous vous conseillons d’utiliser des outils appropriés :
• pour le service d’hébergement mutualisé Globenet, les listes de diffusion (mailman) sont la bonne solution.
• pour No-log, les services usuels de mailing-listes (Google Groups, Yahoo Groupes ou Free Listes) ne sont pas des alternatives que nous recommanderions, car elles ne correspondent pas aux règles de fonctionnement de No-log ; en attendant un projet de "No-log Collectifs" qui est un peu en veille dans nos cartons, vous pouvez utiliser Riseup.

Spams, pourriels, virus, piratage et autres joyeusetés


• Comment ça se fait que je reçois des spams ?

Les spams sont en général envoyés par des robots qui essayent de récupérer les adresses mails de toutes les manières possibles. Si vous en recevez, c’est peut-être parce que vous avez laissé votre adresse sur une page web publique, dans une mailing list, ou bien sur un site qui l’a revendu. Ça peut être aussi parce que vous avez été d’un virus qui a récupéré votre adresse, ou bien parce qu’une de vos connaissances a été victime d’un virus qui a récupéré votre adresse dans sa liste de contacts. En savoir plus sur le spam.


• Qu’est-ce que je peux faire pour arrêter de recevoir des spams ?

Une fois que les spammeurs ont votre adresse, on ne peut plus faire marche arrière. La solution consiste à utiliser un logiciel capable de trier le mail. Par exemple Thunderbird est capable de ça. Nous conseillons donc de l’utiliser.


• Je n’ai pas utilisé ma messagerie pendant longtemps, et il y a maintenant beaucoup de spams et virus, trop pour les télécharger. Comment faire ?

Supprimer ces messages après téléchargement peut être fastidieux. Une solution est de les supprimer sur le webmail :

  1. Connectez-vous sur le webmail (http://mail.globenet.org ou https://webmail.no-log.org).
  2. Affichez tous les messages de la boite mail sur la même page, en cliquant sur "Tout afficher".
  3. Une nouvelle page s’affiche, avec tous vos messages (cela peut prendre du temps selon le nombre de messages et selon votre connexion à internet). Sélectionnez tous les messages, en cliquant sur "Sélectionner tout".
  4. Une nouvelle page s’affiche, tous les messages étant maintenant sélectionnés (cela peut encore prendre du temps). Vous pouvez maintenant dé-sélectionner les messages que vous souhaitez conserver, selon leur expéditeur et leur sujet, en cliquant sur la petite case à gauche de l’expéditeur.
  5. Supprimez tous ces messages indésirables, en cliquant sur le bouton "Supprimer", en haut à droite.
  6. Les messages sont maintenant dans la "poubelle" de votre messagerie, mais pas encore vraiment supprimés ; pour les supprimer définitivement, et libérer la place qu’il occupent, mettez à jour l’affichage de vos dossiers (en cliquant sur "Check mail", dans le panneau de gauche), puis videz la poubelle (en cliquant sur "Purge", à côté de "Trash", dans le même panneau).
  7. C’est fini !


• Je pense que ma boite mail a été piratée, car mes amis reçoivent de moi des messages que je ne leur ai pas envoyé. Pourquoi ?

Il est probable que votre boite mail n’a pas été piratée. En effet, de nombreux virus récupèrent des adresses et les utilisent pour faire croire à des expéditeurs fictifs. Par exemple, si votre ami Marcel a enregistré votre adresse électronique dans son carnet d’adresses, dans Outlook, et si il ouvre les virus qu’il reçoit sans avoir d’anti-virus (pas très prudent, Marcel...), alors le virus qu’il propage va peut-être choisir au hasard votre adresse email comme adresse d’expéditeur et se propager chez tous les autres interlocuteurs de Marcel.

Et, contre ce genre de soucis, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est être informés de la chose, et expliquer à nos amis Marcels comment être plus prudents... Par acquis de conscience, vous pouvez toujours modifier votre mot de passe.


• Je reçois des messages qui me disent que je suis un spammeur ou que je visite des sites web illégaux. Mais non, c’est pas vrai !

Non, non, ce n’est pas vrai. Tous ces messages sont certainement envoyés par des virus et ont un contenu effrayant ou inquiétant, souvent en anglais, tout cela pour vous pousser à ouvrir les pièces jointes, qui sont toujours des virus. Ignorez donc ces messages, et supprimez-les. De même qi vous recevez des pseudo-messages de votre banque, vous demandant de vérifier votre code confidentiel : c’est toujours une arnaque.


• Je reçois des messages de Globenet ou No-log qui me disent que mon compte a été fermé, ou va être fermé, ou nécessite une vérification, avec une pièce jointe. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ces messages se déclarent comme venant de chez nous et usurpent notre identité pour vous tromper [1]. Ils servent à propager des virus. Nos messages sont toujours rédigés en français, mentionnent le nom de l’expéditeur, et n’ont jamais le style "formel et officiel" que présentent la plupart de ces virus. Ils n’ont pas de pièces jointes, et ne vous demandent pas vos mots de passe.


• Je reçois des messages avec du retard.

C’est peut-être à cause du de notre filtre anti-spam, le greylisting. Celui-ci peut retarder un peu les mesages de vos interlocuteurs, si ils ne vous ont pas écrit depuis un mois. Consultez le manuel détaillé pour en savoir plus.

Pour les comptes No-log : s vous ne pouvez pas accepter le risque de délai introduit dans la réception des mails par cette technique de filtrage, vous pouvez choisir délibérément de ne pas utiliser cette protection anti-spam , auquel cas tous les messages (vrais messages et spams) qui vous seront adressés vous parviendront sans délai. Pour cela, inscrivez-vous sur la liste blanche.

Oui mais...


• J’ai une question qui n’est pas dans la FAQ !

Envoyez-nous un message, on vous répondra... et on complètera la FAQ.

[1] Dans un courriel, rien ne prouve qu’un message qui semble provenir de machin@truc.com provient effectivement de cette adresse ; seule la signature électronique permet cette authentification.