Globenet et la faille Heartbleed
La semaine dernière une faille dans le logiciel OpenSSL a été découverte, elle porte le nom (...)
Une boîte noire découverte dans la baie Gitoyen
Une boîte noire. C’est ce qu’on découvert cette nuit dans la baie de Gitoyen des bénévoles lors (...)
Automne 2016 : support de PHP5.6
Le service web mutualisé passe à PHP 5.6
(OLN) Fichage génétique : dérapage incontrôlé
Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 22 novembre (...)
Globenet se joint à 43 autres associations signer une lettre ouverte contre un projet de censure web
Globenet se joint à 43 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et FAI (...)
Récupération des mails en clair, ça va couper !
Les services IMAP et POP de Globenet ne seront plus accessibles sans chiffrement des canaux de (...)
D'autres articles
Appel à mobilisation - « Bloque la pub sur internet et passe le bloqueur à tes voisin·es ! »
À l’occasion de la journée européenne de protection des données ce lundi 28 janvier 2019, La Quadrature du net et Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) soutenues par Le CECIL, Le Creis-Terminal, Framasoft et Globenet, lancent une opération Bloque la pub sur Internet et passe le bloqueur à tes voisin·es et un site Internet « http://bloquelapub.net » Cette opération continue de mettre en évidence les effets négatifs de la publicité en ligne et les outils pour s’en prémunir  #bloquelapubnet !

Pourquoi c’est important ?

Internet est devenu un espace prioritaire pour les investissements des publicitaires. En France, pour la première fois en 2016, le marché de la publicité numérique devient le "premier média investi sur l’ensemble de l’année", avec une part de marché de 29,6%, devant la télévision. En 2017, c’est aussi le cas au niveau mondial. Ce jeune « marché » est principalement capté par 2 géants de la publicité numérique. Google et Facebook. Ces deux géants concentrent à eux seuls autour de 50% du marché et bénéficient de la quasi-totalité des nouveaux investissements sur ce marché.

Pourquoi bloquer la publicité en ligne ?

La publicité pollue nos écrans et nos pensées. Pour être affichée, elle ralentit l’affichage des autres contenus et consomme inutilement de l’énergie. Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.

À nous d’agir ! Comment participer ?

Le blocage de la publicité en ligne, apparaît comme un outil efficace de résistance pour se prémunir de la surveillance publicitaire sur internet. Pour l’aider à se développer, nous lançons le site internet : bloquelapub.net. Plusieurs opérations collectives ou individuelles de sensibilisation et blocage de la publicité auront lieu sur plusieurs villes du territoire français et sur Internet peu de temps avant et le jour du 28 Janvier 2019.   Qu’on soit seul ou en groupe, nous pouvons agir simplement :

Nos revendications :

JPEG - 32.9 ko
JPEG - 38 ko
PNG - 61 ko
JPEG - 67.6 ko
PNG - 10 ko
GIF - 7.5 ko
JPEG - 87.4 ko